Ikea surfe sur la vague verte et se lance dans l’hydroponie

Voici une nouvelle assez évocatrice de l’essor du marché de l’hydroponie et de l’aquaponie en Europe : IKEA lance une gamme de kits hydroponiques d’intérieur en Angleterre. Si vous vous êtes déjà baladés dans la célèbre chaîne de magasins IKEA, vous savez qu’ils sont d’ordinaires plus orientés vers la conception et la vente de meubles et produits d’intérieur à la sauce  scandinave.

Il n’était pas rare de voir des vidéos d’aquaponie avec des personnes ayant décidé de créer leur système aquaponique à partir de meubles IKEA (comme vous pourrez le voir sur les photos suivantes) mais cette fois-ci c’est IKEA qui le fabrique!

Si ce kit vous a plu et que vous voulez vous fabriquer le même, sachez que le plan de construction du kit aquaponique avec comme base des produits IKEA sont disponibles ici : http://www.japan-aquaponics.com/micro-aquaponics-plans.html ou ici : http://www.wikihow.com/Make-an-Indoor-Aquaponics-System

Le kit IKEA comprend tout le nécessaire pour commencer un jardin d’intérieur

ikea3Cet Avril, IKEA lance une gamme de produits de jardinage d’ intérieur qui permettront aux consommateurs de cultiver leur propre nourriture à domicile. Ça n’est pas encore proposé en aquaponie mais ça ne saurait tarder si leur gamme de produit plait. Développé en collaboration avec des scientifiques agricoles en Suède, la série de kits hydroponiques Krydda et Växer comprend tout le nécessaire pour commencer la germination d’ un jardin d’intérieur et de le garder en pleine forme durant toute la croissance.

Le système de jardin intérieur est livré avec des petits pains de laine de roche absorbante pour faire germer ses graines, puis des graines et des pierres ponces pour repiquer les jeunes plants dans le kit hydroponique.

Helena Karlén de l’université suédoise des sciences agricoles, qui a été impliqué dans le développement du produit dit «Le défi était de faire pousser des plantes dans un système hydroponique simple, de sorte que l’ on puisse réussir»,

IKEA proposera même une gamme d’éclairage horticole. Les prix pour les nouveaux produits ne sont pas encore connus, mais le nom a été révélé. En véritable mode IKEA, le produit obtient un nom suédois: Krydda / Växer, ce qui se traduit à peu près pour Herbe / croître.

 

Voici une animation de présentation du meuble hydroponique IKEA :
kit-hydroponie-ikea-gif

Vous en pensez quoi? Ça vous étonne, non? N’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

A propos de l'auteur :

Passionné d'aquaponie et de permaculture, j'apporte ma petite pierre à l'édifice en menant diverses activités de promoteur de l'aquaponie en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X