La barge méduse (Jellyfish) : projet aquaponique géant

Voici une invention extraordinaire réalisée par l’être humain. Il s’agit d’une barge méduse qui est en réalité un système aquaponique géant. Cette folle invention qui a rapidement trouvé le nom de radeau de la méduse est appelée aussi très souvent « Jellyfish Barge ». Le système géant de cette barge exploite des ressources naturelles et illimitées afin de produire des légumes bio ainsi que de l’eau pure.

Cette invention fantastique a mûri dans le cerveau d’Antonio Girardi et Cristiana Favretto. Le prototype a pour objectif de purifier l’air et l’eau de l’endroit où il se trouve tout en produisant de la nourriture. Imaginez un petit peu toutes les applications que l’on pourrait trouver à cette barge. Voici quelques photos de ce projet bien abouti qui a quand même fait ses preuves en conditions réelles en Italie depuis le 31 octobre dernier sur le canal de Navicelli entre Pise et Livourne.

Les objectifs

D’après de récentes études, la population mondiale atteindra les 10 milliards d’êtres humains dans les 40 prochaines années. Concrètement cela veut dire qu’aux alentours de 2050, on notera une augmentation de 60 à 70 % de la demande mondiale en alimentation. Les principaux obstacles à cela seront le manque d’eau et de terres cultivables. En effet, seules quelques zones géographiques rassemblent ces terres cultivables. La plupart des régions sont en pénurie d’eau tandis que la population croit. C’est ce qu’il se passe aujourd’hui dans la péninsule arabique et en Afrique du Nord. Chacun sait que l’agriculture est l’activité humaine qui a le plus besoin de ressources en eau. De nombreux pays du monde surexploitent les réservoirs souterrains ce qui a un impact négatif sur l’environnement mais permet à l’agriculture de l’Inde, du Pakistan et de l’Espagne de satisfaire leurs besoins en eau. De nombreuses régions du monde sont exposées à de problèmes environnementaux qui les rendent davantage vulnérables aux problèmes d’alimentation et d’eau. Les changements climatiques contribuent à la rareté de l’eau douce pour l’agriculture. La baie du Bengale a vu ses terres fertiles inondées avec de l’eau salée à cause de l’augmentation du niveau de la mer. Cette situation est alarmante aux quatre coins du monde.

Les avantages

aquaponie france barge meduse (1)La Jellyfish barge peut produire une amélioration considérablement de la sécurité des communautés côtières de l’eau ainsi que de la nourriture. Ce module ne repose pas sur le sol, l’eau douce ni sur la consommation d’énergie chimique. Elle fonctionne comme une serre agricole flottante qui est capable de purifier l’eau en utilisant l’énergie solaire. L’eau salée, saumâtre ou polluée peut être recyclée. La barge a été construite avec des matériaux simples et recyclables ainsi que des technologies à faible coût.

Sa base en bois mesure environ 70 m² et flotte. La culture d’intérieur est maintenant possible grâce à une serre en verre soutenue par la base. L’hydroponie permet d’économiser de grandes quantités d’eau par rapport à la culture traditionnelle. C’est un des principes de base de la culture aquaponique.

La méduse barge a un système automatisé innovant avec surveillance et contrôle à distance. 150 litres d’eau propre et fraîche sont produits par jour grâce à 7 unités de dessalement solaire qui sont disposées tout autour de la barge. La distillation solaire est un phénomène naturel qui produit de l’eau depuis la nuit des temps. L’énergie du soleil fait évaporer l’eau de mer qui retombe ensuite sous forme de pluie qui se charge en oligo-éléments en traversant les différentes couches terrestres.

Le système est reproduit ici à plus petite échelle. Le système de dessalement aspire l’air humide qui est condensé de force à l’intérieur de la batterie qui est en contact avec une surface froide telle que la mer ou un cours d’eau. Les ventilateurs et les pompes ont besoin d’une faible énergie qui est fournie grâce aux panneaux solaires, mini éoliennes ainsi qu’un système innovant qui exploite la force des vagues pour produire de l’électricité.

La baquaponie france barge meduse (14)arge méduse réagit efficacement à des problèmes concrets et ce malgré des ressources limitées. Malgré des contraintes économiques, le radeau est capable de supporter deux familles. De par sa taille réduite, Il est très facile à construire et reste modulable. Un élément peut être autonome tandis que d’autres barges qui seraient reliées entre elles permettraient de créer un village flottant plus fort et plus souple. La barge se module en fonction des besoins et du nombre de personnes.

Autres applications de la Jellyfish Barge

D’après le site officiel, crédits photros : pnat.net

A propos de l'auteur :

La Fédération Française D'Aquaponie a pour but de fédérer et de coordonner le déploiement de l'aquaponie en France via des micro-fermes pilotes et la création d'éco-lieux de rencontres. Rejoignez l'aventure en adhérant à la FFDA.

Un commentaire publié sur “La barge méduse (Jellyfish) : projet aquaponique géant

  1. Toutes mes félicitations pour cette merveilleuse barge!

    Ayant déjà créé mon système d’aquaponie à domicile, je souhaiterai agrandir mon projet sur la région de l’IDF, si possible sur la Marne ou la Seine avec l’autorisation de la mairie et de la VNF.

    Merci de me transmettre vos coordonnées afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour réaliser ce beau projet.

    Au plaisir de vous rencontrer

    Elise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X