La permaculture

La permaculture. Ce mot revient dans toutes les actualités et vous l’avez certainement entendu. Beaucoup d’entre nous ne savent pas ce qui se cache derrière ce mot nouveau. Aquaponie France s’est penchée sur le sujet et tente de répondre aux interrogations sur la permaculture.

Le permaculture formationprincipe fondamental de la permaculture est d’agir avec la nature et non contre elle. Ce n’est pas à proprement parler une technique de jardinage mais plutôt un concept basé sur l’observation de la nature et les savoirs traditionnels qui sont transmis de bouche à oreille au fil du temps. La permaculture peut se décomposer en deux dimensions. La première dimension considère la permaculture comme étant un outil de conception de vie durable à part entière. La seconde dimension est d’ordre plutôt philosophique et estime que c’est une façon de vivre en harmonie et en communion avec la nature.

Bien que nous détruisions quotidiennement notre planète, mère nature reste notre alliée. Pourtant beaucoup de personnes la considèrent comme une ennemie alors qu’il n’en est rien. Mais alors comment cohabiter ? La nature a beaucoup de choses à offrir à l’homme et c’est ici que l’on retrouve ce fameux concept philosophique de la permaculture. L’homme doit se replacer et se resituer au milieu d’un système durable pour la planète Terre. La permaculture est simple et traite de sujets divers et variés tels que l’agriculture, la vie en communauté, les économies d’énergie et d’eau et l’habitat.

Un des principaux buts de la permaculture est l’autosuffisance dans un endroit donné. Pour cela, nous devrons utiliser toutes les stratégies et les méthodes afin d’atteindre nos objectifs. Par exemple utiliser le soleil qui est une formidable source d’énergie gratuite dont nous disposons. On retrouve généralement dans la permaculture des techniques anciennes que nos grands-parents utilisaient. À l’inverse de nos aïeux, dont la mentalité était de garder secrètes toutes les techniques acquises de bouche à oreille, les permaculteurs partagent leurs connaissances et rassemblent des milliers d’informations autour d’un système de planification global et cohérent. Les précurseurs de la permaculture sont Bill Mollison et David Holmgren.

La permaculture ainpermaculture designsi que ses systèmes naturels locaux s’adaptent de partout. Les techniques utilisées seront bien entendu différentes en fonction des facteurs imposés par le lieu où la région. Ainsi en fonction du sol et du climat, on adaptera ses techniques de permaculture. Les permaculteurs recherchent en permanence les dernières techniques innovantes ainsi que des nouvelles stratégies afin d’être efficaces et performants dans leur projet.

Voilà ce que l’on peut dire sur la permaculture aujourd’hui, un concept philosophique dont il faut s’imprégner et s’inspirer pour créer des écosystèmes et être autosuffisant. Nous vous conseillons de visiter l’excellent site permaculteurs.com qui est une véritable mine d’informations aussi bien pour les débutants que les initiés en permaculture.

A propos de l'auteur :

La Fédération Française D'Aquaponie a pour but de fédérer et de coordonner le déploiement de l'aquaponie en France via des micro-fermes pilotes et la création d'éco-lieux de rencontres. Rejoignez l'aventure en adhérant à la FFDA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X