Le premier restaurant aquaponique de France ouvre ses portes!

Salut les aquaponistes,

Breaking news! Le premier restaurant aquaponique de France a ouvert ses portes à Montargis dans le Loiret. Ce projet fou est à l’initiative du maître restaurateur étoilé Alain Lemirre qui est connu pour être un des premiers à avoir parié sur le locavorisme et la nourriture bio depuis près de 25 ans. Dans la lignée de ses engagements, Alain a contacté Pierre Harlaut d’Aquaponie.biz pour l’épauler dans la création d’une terrasse aquaponique d’environ 150 mètres carrés.

Le projet est en grande partie réalisé par la première Scop de BTP de France, les Charpentes du Gâtinais. A la tête du projet, Pierric Martin.

Au commencement, une arrière cour à l’ombre

Au commencement il n’y avait qu’une petite arrière cour non exploitée et totalement à l’ombre des bâtiments l’entourant. C’est là que les Charpentes du Gâtinais ont commencé la métamorphose du lieu avec la réalisation et la pose d’une terrasse en bois français s’élevant à plus de 6 mètres de haut.

 

A la fin, la petite cour est totalement sublimée

A la fin du chantier, la différence est totalement incroyable; on ne reconnait plus les lieux et l’endroit est vraiment magique. La toiture a été refaite, les entrées et sorties optimisées et les végétaux ont envahi le lieu.  En plein coeur de la ville, sentir le doux parfum de menthes, basilics, tomates, concombres et autres légumes, fruits et plantes aromatiques est un plaisir indescriptible. Le doux bruit de l’eau vous relaxe immédiatement et la chaleur étouffante de l’été est atténuée par toute cette eau circulant autour des tables, sans parler des brumisateurs et de la pergola. Rien n’a été laissé au hasard dans cette terrasse.

Vous pouvez voir le rendu presque final sur la vidéo ainsi que sur les photos suivantes :

Un bilan très positif

Pour une première réalisation, on peut dire que le bilan est très positif. Plus de 400 végétaux s’épanouissent dans le système, aidés par une centaine de carpes amour et une cinquantaine d’écrevisses Astacus Astacus qui fournissent à eux seuls tous les nutriments nécessaires au plantes.

Le journal local de Montargis en parle :

Avec un volume d’eau d’un peu plus de 4000 litres, le système est stable et les cultures se portent à merveille. Vous noterez également l’innovation avec l’ajout de tours de culture Zipgrow qui permettent de cultiver d’innombrables végétaux sur un espace au sol très réduit.

La terrasse permet d’accueillir 70 couverts et il paraît qu’elle est pleine à craquer tous les midis et tous les soirs.

 

Si vous souhaitez réserver votre table, vous pouvez le faire en appelant le restaurant. Toutes les informations sont disponibles sur leur site web : Oh Terroir.

 

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et retours sur votre repas au restaurant 🙂

 

AquaponieFrance

 

 

A propos de l'auteur :

La Fédération Française D'Aquaponie a pour but de fédérer et de coordonner le déploiement de l'aquaponie en France via des micro-fermes pilotes et la création d'éco-lieux de rencontres. Rejoignez l'aventure en adhérant à la FFDA.

2 commentaires sur “Le premier restaurant aquaponique de France ouvre ses portes!

  1. Salut AquapnieFrance c’est super un tel projet. J’ai été parcourir le site de Pierre et c’est une mine d’informations. Je crois que moi aussi je vais sérieusement envisager la reconversion. Nuit blanche sur Youtube après avoir découvert l’aquaponie! Sauvons le monde et soyons des Colibris mes frères <3

    • Bonjour Gilles, N’hésite pas à nous contacter si tu as avancé dans ton projet depuis ton commentaire. A bientôt, Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X