7 poissons faciles à élever en aquaponie

Lorsque vous démarrez un système aquaponique, vous vous posez souvent la question sur le type de poisson à élever sans trop savoir lesquels choisir. Pour répondre à cette question récurrente, nous vous proposons un petit classement des 7 poissons les plus faciles à élever en aquaponie et pour lesquels votre système aquaponique se comportera de manière optimale.

1) Tilapiatilapia

Consommable : Oui

  • Facile à gérer
  • Croissance rapide
  • Peut résister à des conditions d’eau très mauvaises
  • Exige de l’eau chaude > 15°C

La plupart des espèces de Cichlidés, environ une centaine, sont plus connus sous le nom de Tilapias. On les retrouve dans des ruisseaux peu profonds, les étangs, les rivières et les lacs. Ils se nourrissent d’algues et de nourriture à base de plantes ce qui les rend si communs dans l’aquaculture.

Leur grande taille, leur croissance rapide et leur palatabilité font qu’ils sont élevés intensivement comme poissons de consommation, en particulier le tilapia du Nil. Ils sont une bonne source de protéines et sont très populaires parmi les pêcheries artisanales et commerciales.

2) TruiteTruite

Consommable : Oui

  • Idéal pour les températures fraîches (10 ° C -20 ° C)
  • Taux de croissance très rapide
  • D’excellents taux de conversion alimentaire

Les truites sont étroitement liées au saumon et sont carnivores, se nourrissant de poissons et autres invertébrés aquatiques à corps mou comme les mouches, les mollusques et les vers de vase entre autres insectes.

Leurs environnements différent et elles peuvent avoir des motifs de coloration radicalement différent, qui agissent comme un camouflage lorsqu’elles se déplacent dans leurs différents habitats. Les truites sont souvent élevées dans des fermes de poissons, et sont une source importante de nourriture pour les animaux et les humains.

3) Poisson rougePoisson rouge

Consommable : Non

  • A généralement besoin d’un couvert végétal pour se reproduire dans le réservoir

Le poisson rouge est un petit membre de la famille des carpes. Il est l’un des premiers poissons à être domestiqué et peut-être le poisson le plus populaire de l’aquarium. Dans la nature, il mange des crustacés, des insectes, et diverses matières végétales.

S’il est suralimenté, il produit plus de déchets, ce qui le rend bon pour votre système aquaponique. Toutefois, en raison de leur petite taille, le manque de protéines et la susceptibilité aux parasites, les poissons rouges ne sont pas recommandés pour la consommation.

4) CarpeCarpe

Consommable : Oui

  • Bonnes capacités de reproduction
  • Peut s’adapter facilement dans divers environnements

Les carpes sont une espèce de poissons d’eau douce huileuse. Elles sont très populaires dans la pêche récréative et l’aquaculture. Diverses espèces sont domestiquées et utilisées comme poisson de consommation. En Europe occidentale, la demande pour les carpes en tant que nourriture a diminué depuis que la truite et le saumon sont devenus plus disponibles à travers l’élevage..

Parmi les espèces les plus communes de carpes à consommer on retrouve la carpe à grosse tête, la carpe, la carpe de vase et le carassin. Elles se nourrissent d’algues, de plantes, de mollusques, d’insectes et de nombreux autres invertébrés aquatiques à corps mou.

5) Poisson chat ou silurePoisson chat

Consommable : Oui

  • Besoin d’être écorchés, car ils ne disposent pas d’écailles
  • Croissance rapide
  • Bonne nourriture et ratio de conversion

Les poissons chats sont assortis d’un groupe de poissons à nageoires rayonnées qui varient considérablement en taille. Ils se trouvent dans des environnements d’eau douce et vivent dans les terres ou dans les eaux côtières de tous les continents sauf l’Antarctique.

Commercialement, les poissons-chats sont d’une grande importance et un grand nombre des plus grandes espèces sont cultivés ou pêchés pour la nourriture, en particulier dans les climats chauds.

Le poisson-chat peut se nourrir de nourriture à base de plantes, des insectes ainsi que d’autres poissons, mais certaines espèces de poissons-chats auront un régime spécifique. Le poisson chat est riche en vitamine D et parmi les espèces consommées, les plus courantes sont Le barbu de rivière et le poisson-chat bleu.

6) KoiCarpe koi

Consommable : Non

  • Peut prospérer dans un système aquaponique
  • Longue durée de vie
  • Grande résistance contre les parasites communs

Le Koi a été développé à partir de la carpe commune au Japon, et fait partie de la même famille. Il varie grandement dans la coloration et les motifs qui les ont rendus populaires à des fins ornementales. Le Koi est une des espèces de poissons durables, qui ont une forte résistance contre de nombreux parasites communs. Ils ont aussi une très longue durée de vie. C’est un type de poissons omnivore afin d’avoir une alimentation variée qui consomme les pois, laitue, melon d’eau, les algues et d’autres poissons. Bien qu’ils sont parfaits pour la culture aquaponique, il faut surveiller une oxygénation adéquate et le dégagement de gaz qui sont essentiels surtout dans les mois d’hiver et les petits étangs.

Bien qu’ils peuvent être mangés, ils ont tendance à avoir de très grandes écailles qui doivent être enlevées. Ils sont aussi généralement plus chers que les autres carpes, et il y a d’autres poissons qui sont plus savoureux et faciles à préparer.

7) Achigan à grande boucheachigan à grande bouche

Consommable: Oui

  • Alimentation très variée
  • Savoureux dans l’eau à basse température

L’achigan à grande bouche est un poisson vert olive qui fait partie de la famille des poisson-lune et est un poisson d’eau douce populaire. Dans sa jeunesse, il se nourrit principalement de petits poissons d’appât, gammares, petites crevettes et insectes, tandis que les adultes vont manger les petits poissons tels que le crapet arlequin, escargots, écrevisses, des serpents, des oiseaux d’eau et autres petits mammifères.

Dans un environnement aquaponique où leur régime alimentaire et la propreté de l’eau sont contrôlés, ils ont un bien meilleur goût qu’à l’état sauvage. Bien que généralement, l’achigan à grande bouche a un goût plus fort par rapport à beaucoup d’autres poissons.

Conclusion

Presque tous les poissons d’eau douce sont comestibles, mais leur goût, la santé et la facilité de préparation doivent être pris en considération.

Il est essentiel que vous preniez bien soin de vos poissons car ils sont la ligne de vie de votre système aquaponique. Les différents guides ainsi qu’une nourriture de qualité veilleront à ce que vos poissons soient en bonne santé.

Une autre chose à garder à l’esprit est de savoir que les alevins sont moins chers, mais prennent plus de temps pour arriver à maturité ce qui signifie qu’ils vont aussi prendre plus de temps pour produire des niveaux de nitrates adéquats pour vos plantes.

D’autre part, les jeunes poissons sont plus chers, mais ils produisent plus de déchets, ce qui signifie un départ plus tôt dans la culture des légumes.

Une autre option est de simplement acheter des poissons matures mais ils vous en coûtera davantage. Assurez-vous de ne pas mélanger les alevins et les poissons adultes, car ils peuvent servir de repas aux autres.

Le mieux est d’essayer les différentes options sur une période de temps pour voir ce qui vous convient le mieux.

A propos de l'auteur :

La Fédération Française D'Aquaponie a pour but de fédérer et de coordonner le déploiement de l'aquaponie en France via des micro-fermes pilotes et la création d'éco-lieux de rencontres. Rejoignez l'aventure en adhérant à la FFDA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X