Élever des écrevisses en aquaponie

Lorsque vous mettez en place un aquarium avec un système aquaponique, envisagez sérieusement l’introduction d’écrevisses. Il est normal de ne pas penser à ces créatures dans sa maison, pourtant, elles offrent effectivement plusieurs qualités bénéfiques pour votre système aquaponique.

Où acheter des écrevisses vivantes ?

balance-ecrevisse-aquaponieVous pouvez les trouver dans leur milieu naturel qui est une garantie de fraîcheur mais si vous êtes pressés, vous pouvez simplement acheter des écrevisses d’élevage. On en trouve de plus en plus dans les animaleries ou les magasins spécialisés en pisciculture. Si vous optez pour la « pêche » dans la nature, pensez à prendre un contenant bien fermé car les écrevisses ont tendance à bouger et s’échapper. Leurs pinces sont terriblement puissantes et peuvent sectionner le contenant, préférez donc une nasse en métal.

Pour pêcher des écrevisses, il faut utiliser une balance à écrevisses ou bien une nasse. Comme appât, vous pouvez mettre de la viande frelatée, elles adoreront cette odeur.

Les avantages de l’écrevisse en aquaponie

Les écrevisses sont de nature très sales mais aiment l’eau propre. Cela se révèle être un avantage pour l’ensemble de vos plantes qui poussent dans vos systèmes aquaponiques. Lorsqu’elles muent et se développent, elles excrètent du mucus que vos plantes vont absorber rapidement. Le second avantage est qu’elles sont consommables pour vos poissons et pour vous. Elles sont très résistantes et peuvent survivre dans des conditions qui seraient néfastes pour les poissons. A noter que les écrevisses nettoient les systèmes aquaponiques en filtrant l’eau lorsqu’elles respirent. Elles peuvent aussi manger vos poissons morts et ainsi éviter les infections. Dernier avantage, vous pouvez les nourrir avec des restes de cuisine comme les déchets de fruits, des légumes, des morceaux de viande de petite taille, etc… elles mangent presque de tout (environ 80% de leur alimentation est constituée d’herbes).

Ce qu’il faut retenir

  • Les écrevisses étant très sales, vous aurez besoin d’augmenter la filtration de votre système.
  • Nous vous conseillons si vous achetez les écrevisses dans un magasin spécialisé de prendre des écrevisses marbrées qui sont exemptes de maladies et de germes.
  • Les écrevisses de Louisiane sont considérées comme nuisibles et il est donc interdit d’en transporter et d’en élever sous peine d’une forte amende (préférez les écrevisses française, les pattes rouges).
  • Pensez à faire des petits abris pour vos écrevisses qui aiment bien se cacher. Des tuyaux de PVC font l’affaire, des parpaings aussi mais attention à leur acidité pour votre eau.

Voici quelques vidéos sur l’élevage d’écrevisses dans un milieu aquaponique:

La première est en français:







A propos de l'auteur :

La Fédération Française D'Aquaponie a pour but de fédérer et de coordonner le déploiement de l'aquaponie en France via des micro-fermes pilotes et la création d'éco-lieux de rencontres. Rejoignez l'aventure en adhérant à la FFDA.

2 commentaires sur “Élever des écrevisses en aquaponie

  1. Bonjour,
    je suis un passionné d’aquaponie
    je suis intéressé par l’utilisation de l’ écrevisse
    peut on savoir ou se les procurer et quels sont ses critères de développement en aquaponie
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X