Élever le Sandre Stizostedion lucioperca) en aquaponie

IdentitéPercidés
CaractéristiquesCorps élancé tête pointue avec une gueule fendue aux mâchoires impres-sionnantes Sa robe est gris-verdâtre, striée de rayures sombres Sa nageoire dorsale antérieure comporte des rayons épineux Ses yeux sont d'un blanc opalescent.
Répartition et habitatÀ peu près partout dans l'Hexagone tous les milieux aquatiques l'ac¬cueillent pourvu que les eaux y soient profondes, faiblement courantes, de préférence un peu troubles et encombrées de bois morts.
ReproductionAvril-juin Sur le gravier et les pierres C'est une affaire de couples le mâle ébauche un nid, la femelle y pond entre 100 000 et 200 000 oeufs par kilo de son poids Le mâle veille sur les œufs, les ventile, chasse les intrus Durée d’incubation 5-10 jours Maturité à l'âge de 3-5 ans
AlimentationCrustacés, petits poissons blancs II lui arrive de laisser ses proies agoni-santes sur le fond pour revenir les manger ensuite, une fois sa chasse ter-minée
Taille50 - 70 cm pour 1 à 6 kilos II peut atteindre 1 mètre et peser 10 kilos
Pêche et généralitésPoisson très méfiant, ne supporte pas de résistance dans les montages de pêche
Taille de capture autorisée 40 cm

A propos de l'auteur :

La Fédération Française D'Aquaponie a pour but de fédérer et de coordonner le déploiement de l'aquaponie en France via des micro-fermes pilotes et la création d'éco-lieux de rencontres. Rejoignez l'aventure en adhérant à la FFDA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X