La tanche

La tanche (du gaulois tenche) [Tinca tinca] est un poisson d’eau douce de la famille des cyprinidés qui se rencontre en Eurasie.

On la reconnaît distinctement grâce à sa forme allongée et à sa peau recouverte d’un épais mucus. La tanche est de couleur verte à jaune doré. On a vu des spécimens mesurer jusqu’à 70 cm pour un poids de 7,5 kg.

tanche aquaponiqueC’est un poisson que l’on retrouve principalement dans les eaux calmes au fond vaseux et à la végétation dense. Mais on peut aussi la retrouver dans les larges cours d’eau à faible débit, dans les bras morts, dans les lacs et les étangs peu profonds ou sans courant.

Présente dans toute l’Europe et les îles britanniques, on la retrouve occasionnellement dans le lac Baïkal. Elle a été introduite en Amérique du Nord, Afrique du Sud et en Australie [Rosa, 1958].

Poisson grégaire qui vit en groupe, il vit au ralenti l’hiver et s’enfouit dans la base. Il se nourrit de petits mollusques, de vers, de larves d’insectes et de débris végétaux. C’est un poisson-fouilleur dont la bouche est munie de petits filaments tactiles que l’on appelle des barbillons.

Sa reproduction s’étale de mai à juillet dans des eaux calmes, peu profondes et riches en végétaux aquatiques. Il est à noter que la femelle peut pondre jusqu’à 800 000 œufs collants de couleur verte.

A propos de l'auteur :

La Fédération Française D'Aquaponie a pour but de fédérer et de coordonner le déploiement de l'aquaponie en France via des micro-fermes pilotes et la création d'éco-lieux de rencontres. Rejoignez l'aventure en adhérant à la FFDA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X