Aquaponie en Bretagne

Ce sujet a 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  Pierre, il y a 8 mois et 2 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #3978

    Cédric
    Membre

    Bonjour à tous,

     

    Je suis nouveau sur le forum. Ca fait environ 6 mois que je me renseigne sur l’aquaponie après avoir cultivé en terre dans une grande serre pendant plusieurs années.

    Ca donnait très bien, il fallait par contre enrichir la terre chaque année, la retourner, etc. C’était physique et long. J’avais installé un système d’arrosage qui me faisait déja bien gagné du temps, le tout branché sur un puit dans mon jardin c’était top. Sauf que l été dernier, même en Bretagne il y a eu de la sécheresse et à partir de juillet, mon puits était vide.

    Donc 40*C dans la serre et sans eau, les récoltes n’ont pas été terribles.

    En plus de ça, il y avait tout le temps passé à désherber (malgré une bache installée au sol).

    Comme je devais déplacer la serre cette année, je me suis dis que c’était le bon moment pour se mettre à l’aquaponie. J’ai donc commencé à installer 2 cuves IBC dans le sol à l’extérieur de la serre.

    J’ai crée un autre bassin à l’intérieur de 3m x 1m x 0.60m dans lequel viennent couler des tours verticales (je me suis inspiré du design de myfood).

    En parallel, je développe aussi une solution basée sur arduino pour récupérer des données en temps réel et limiter l’achat de tests pour l’eau. Je vais récupérer des infos de PH, température de l’eau, température de la serre, humidité et luminosité (le tout m’a couté environ 20 euros 🙂 ).

    Dans la serre, j’ai donc des tours verticales, deux tables a marées, un bac de DWC.

    Je compte rajouter soit une grande table a marée, un autre bac pour du DWC (plus grand probablement), et remplir la moitié de la serre en NFT sur 1 ou deux étages pour y faire melons, pastèques, concombres, tomates, poivrons, aubergines.

    A l’extérieur de la serre, je compte créer des buttes de permacultures pour y planter des carottes, oignons, navets, petit poids, poireaux et pommes de terre. (Ca me demandera pas un effort monstrueux vu que j’ai un gros tracteur avec une minipelle derrière ^^)

    Le système est déja cyclé (en moins de trois semaines). J’y ajoutais de l’amoniac régulièrement. J’ai par contre encore trop peu de poissons (9 petits poissons rouges). Je compte mettre des gardons et des carpes dans le bassin sous la serre et garder la cuve IBC extérieure enterrée pour des truites. Mais je pense que c’est trop tard pour y mettre des truites cette année.

    Enfin voila, si vous voulez voir une petite présentation de l’installation, vous pouvez regarder la vidéo.

    N’hésitez pas si vous avez des idées pour améliorer le système.

    A plus.

  • #3988

    PierreH
    Admin bbPress

    Salut Cédric,

     

    J’ai regardé ta vidéo hier sur Youtube sans savoir que tu t’étais présenté ici. La vidéo est super, bon son, bonne image, c’est inspirant!

    Ta serre a l’air prometteuse et je l’imagine déjà complètement optimisée avec deux rangées de tours, tes bacs RAFT et tout en place. Une vraie merveille!

     

    Je partage ta vidéo sur notre page FB en attendant la prochaine avec impatience!

     

    Excellente semaine à toi,

     

     

    Pierre

    Adhérents, pensez à vous localiser sur la carte : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/aquaponie-france_193407#6/47.725/1.846

    "I'm a day dreamer and a night thinker."

  • #4001

    Guillaume
    Membre

    bravo, belle installation et bonne vidéo, je me suis abonné aussi 🙂

    Je suis jaloux pour ton cyclage, car j’ai pas mal de soucis avec ca et a regler mon ph, j’ai peut etre loupé un truc dans mes relevés

  • #4012

    Cédric
    Membre

    Merci pour le partage.

     

    Le mois prochain, je commence la construction du NFT dans le fond de la serre. Dans un premier temps, je compte mettre 8 rails de NFT de 6m (1 de chaque coté et ensuite 3 rangs de 2 lignes). Je comptes faire des trous tous les 40 avec des paniers de7.5 ou 12.

    Ca me permettra de mettre 120 plants. Il va me falloir pas mal de poissons pour nourrir tout ça.

    Je pense aussi remettre un grand bac de culture en billes d’argile a coté du bassin (probablement 3xm1.5mx0.40) pour augmenter la capacité du filtre biologique.

    Pas mal de boulot en eprspective. Je referai d’autres vidéos pour montrer ce que je faits.

    J’ai aussi presque terminé mon système arduino pour faire les relevés d’eau en temps réel. J’ai aussi développé rapidement des petits scripts au niveau serveur pour s’intégrer avec grafana. J’intégrerai aussi le tout dans Jeedom dans le futur. Pour le moment, je récupère température de l’air, de l’eau, humidité et PH. J’attends un capteur de luminosité et le shield ethernet pour pouvoir le laisser dans la serre. Le tout pour moins de 20 euros.

    @guillaume: As tu ajouté de l’amoniac pour aider à cycler ton système ? Mes billes d’argile étianet dehors sous la pluie depuis 6 mois. Ca a peut âtre aussi aidé. Mon PH est toujours relativement elevé (7.6) mais ca devrait descendre a partir de fin mars/début avril quand les températures vont se réchauffer, que les poissons seront plus actifs et que la nitrification sera plus intense.

     

    Hâte que la saison commence pour voir tout ça en action.

     

  • #4158
    Know expert
    Know expert
    Participant

    Bonjour Cédric, je souhaite pour avoir le espace pour une grande serre comme vous c’est génial.

    je regarde souvent sur le forum anglais et j’ai lu beaucoup du monde dit c’est très important a filtré l’eau propre possible avant un DWC.  Il arrête le poussière dans l’eau reste sur les racines. Ils dit aussi c’est un bon idée pour avoir un pompe a l’air qui donne l’oxygène (l’air) a les racines. Peut-être vous dit ça déjà dans le video mais malheureusement je comprends pas tout en français. C’est génial et comme vous je attende mon system commence. Bon courage…… KE

    Je suis Anglais j'espère vous me comprend........

  • #4171

    Pierre
    Membre

    Bonjour,

    je viens de découvrir ta vidéo, et je me suis régalé. merci.

    Comment as tu fabriqué tes tours verticales ? un coup de scie horizontale, puis, a l’aide d’un décapeur thermique tu a enfoncé la partie supérieur et tiré la partie inférieur ??? ou il y a une autre astuce ??? au bout, tu as mis des morceau de bâche on dirait : c’est pour retenir le substrat ? tu as fait des trous dedans pour laissé passé l’eau ?  je ne connais pas encore la fibre de coco, est ce qu’elle ne tombe pas dans le bac à poissons (comme le ferait la terre) ?

    encore merci pour ta vidéo, et si tu passe vers Renne, n’hésite pas à me faire signe pour passer à la maison.

    Pierre

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

X