Aquaponie sur balcon

Ce sujet a 16 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  nabbo, il y a 4 mois et 1 semaine.

  • Auteur
    Messages
  • #4253

    Adrien Barré
    Participant

    Bonjour à tous !

    Je me suis inscrit sur ce forum qui m’a l’air bien sympa car je me lance dans un projet personnel, de l’aquaponie sur balcon !

    Je suis étudiant (diplômé en septembre si tout se passe bien) sur Orléans et je m’intéresse de près a l’aquaponie depuis quelques semaines. Avant de tirer des plans sur la comète a vouloir en faire mon métier, je me lance dans un petit potager de balcon pour voir comment je me débrouille et si ça me plait.

     

    J’ai dessiné les plans de ce que j’avais en tête sur Autocad (en fichier joints) et ça donne ça :

    – Un bac à poisson de 1m*1m*0.5m (en bleu)

    – Un bac à culture de 1m*1m*0.3m (en vert) pour une table à marée (dans de la pouzzolane)

    – Un PVC de 2m de long (gris) pour du NFT

     

    Dans l’idée, la pompe est dans le bac a poisson, elle rejette en haut du NFT, qui se jette dans le bac de culture. Ensuite, via le bac se déverse dans le bac a poisson via un siphon. Je voudrais mettre des tilapias, des truites ou des carpes (en ordre de préférence) selon ce que je trouve. Pour les plantes, je vais commencer simple, salade, menthe, basilic, fraisier (éventuellement tomates si tout décolle bien).

     

    Je vais essayer de trouver des matériaux de récup au maximum (au moins pour la cuve et le PVC) car étudiant dit petit budget.

     

    Dites moi ce que vous en pensez et si vous avez des conseils à me donner.

    La bise d’un aquaponiste en herbe

     

     

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
  • #4256
    PierreH
    PierreH
    Admin bbPress

    Salut Adrien,

     

    Bienvenue chez toi su le forum 🙂 Ton dessin est sympa!

    Pour la pompe et vu le montage je te conseille une pompe filtre externe pour pouvoir nettoyer facilement tes filtres et conserver un substrat propre. J’aurai même tendance à ajouter 4 tours de culture verticales au dessus de ton bac de billes pour optimiser 🙂

     

    Bon bricolage à toi et surtout n’hésite pas à nous envoyer tes photos régulièrement!

     

    Pierre

    Adhérents, pensez à vous localiser sur la carte : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/aquaponie-france_193407#6/47.725/1.846

    "I'm a day dreamer and a night thinker."

    • #4261

      Adrien Barré
      Participant

      Merci beaucoup de ta réponse Pierre 🙂

       

      J’y avais pensé pour les tours au dessus du bac, seulement je suis assez limité financièrement et je préfère découvrir étape par étape. Ce sera sans doute pour plus tard !

      Normalement mon système sera en place d’ici 1 mois, je partagerais les photos pour ceux que le concept intéresse

       

      Quand tu parle de pompe a filtre externe, tu veux dire une pompe + un filtre séparé ou bien une pompe qui contient un filtre ? Est ce que tu aurais un exemple ? Je trouve toute sorte de pompe et j’avoue que je suis un peu perdu quant à laquelle choisir !

       

      Bonne journée ! 🙂

  • #4264

    nabbo
    Participant

    Salut Adrien,

    est ce que tu as une idée du diamètre de tes tubes ?

    • #4265

      Adrien Barré
      Participant

      Salut !

      Pour les tubes du système NFT j’ai prévu de mettre du PVC blanc en 80 qu’on trouve chez Leroy Merlin. Je veux utiliser du blanc parce que ça réfléchi la lumière donc ça ne chauffe pas trop l’intérieur du tube et ça éloigne les insectes. Le seul que j’ai trouvé en blanc c’est chez Leroy Merlin en 80. Donc ce sera du 80 🙂

  • #4266

    nabbo
    Participant

    ok. est ce que tu penses chauffer ton eau ?

    parce que sur le balcon, tu vas avoir des températures extérieures… donc suivant où tu es, entre -10°C et +40°C dans l’année.
    les 2 extrêmes risquent d’être fatales aux poissons, non ?

    • #4267

      Adrien Barré
      Participant

      Alors d’un coté je compte isoler mon bassin au maximum en le mettant sous le bac de culture et en l’entourant de polystyrène expansé. D’autre part, je suis à Orléans donc les extrêmes à partir d’avril c’est de 7-8° à 40°.
      Donc pas de chauffage du bassin.

      Je vais quand même acheter un thermomètre pour contrôler et je vais me tourner vers des poissons plus résistants que les tilapias.

    • #4281

      nabbo
      Participant

      à partir d’avril… mais quand tu vas arriver en novembre les températures vont baisser ?

      (je me pose le même genre de question, mais je pense que chauffer un bassin en extérieur ou sur un balcon va être extrêmement énergivore, et réduire à néant les efforts énergétiques/économiques/écologiques recherchés dans l’aquaponie…)

    • #4289

      Adrien Barré
      Participant

      Eh bien je vais déménager en septembre, ce sera pour moi l’occasion de trouver un appartement avec une véranda, un toit ou bien un petit jardinet ou je pourrais mettre une serre. J’adapterai a ce moment la.

  • #4293

    Benjamin
    Participant

    Bonjour à tous et bonjour Adrien,

     

    Je suis dans le même cas que toi : j’ai mis en place l’année dernière un petit système aquaponique (bac à marrées) sur mon balcon… à Orléans !

    Le but étant aussi de me familiariser un peu avec l’aquaponie et voir ce que ça donne.

    Il est important que le système aquaponique soit bien « démarré » (colonies de bactéries) avant de mettre beaucoup de plantes et commencer avec des plantes peu gourmandes. La clé de la réussite est vraiment l’équilibre, j’en ai fait les frais l’année dernière où j’ai voulu allez un peu vite en mettant trop de légumes, résultats ils ne poussaient presque pas.

    Il faut également une bonne pompe/bien choisir les diam. de tuyaux, j’ai aussi eu quelques soucis avec mon siphon cloche qui ne démarrait pas.

     

    Je te confirme que le chauffage est obligatoire, contrairement à toi je n’avais pas trop pensé à l’isolation et maintenant que tout est en place dans un coin du balcon, presque impossible d’isoler correctement sans tout défaire. Comme dit plus haut, l’idée de mettre un chauffage dans un bac en extérieure est un peu aberrante, moi le 1er j’ai mis un moment avant de mettre le chauffage mais je n’ai pas eu le choix cet hivers… Dans mon cas le chauffage se déclenchait pour maintenir l’eau à 5°C, donc peut être qu’avec une bonne isolation il se déclenchera que dans les nuits les plus froides.

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
    • #4295

      Adrien Barré
      Participant

      Salut Benjamin,

      Merci beaucoup pour ton retour, ça fait plaisir de savoir que l’on est pas tout seul 🙂

       

      J’ai prévu de laisser le système se cycler pendant 1 mois et je commence avec salade, basilic, menthe et tomate. Je pense que c’est raisonnable.

      Mon système sera complet le weekend prochain, je partagerai les photos à ce moment la.

       

      Puisque j’ai sous la main quelqu’un qui est déjà passé par la, j’ai quelques questions qui me viennent en tête !

      Est ce que tu as utilisé un kit de test (comme les combiset JBL) pour être sur que ton système est cyclé ou bien on peut s’en passer (40€ c’est non negligeable) ?

      Quels poissons utilises-tu ? Est ce que tu en est satisfait ? Je n’arrive pas à ma décider entre truite, perche, carpe, etc !

       

      Bonne journée ! 🙂

  • #4296

    Benjamin
    Participant

    J’utilise en effet le combiset de chez JBL, il est vraiment top je trouve, car tu peux vérifier pH, nitrite, nitrate, dureté et d’autres. Ça permettra non seulement de savoir quand le pic de nitrite sera passé mais dans de temps en temps ca permet de savoir si le bac est « sain ». Je l’ai par exemple encore utilisé en contrôle de routine la semaine dernière et je me suis aperçu que mon pH était un peu élevé, grâce au combiset j’ai aussi pu voir qu’il y avait eu un gros pic de nitrite dans mon aquarium hôpital. C’est pour moi un outil vraiment utile (évite les bandelettes, ce n’est pas précis).

    Concernant les poissons je suis parti sur des poissons rouges de chez Botanic (j’ai vu hier que truffaut avait des prix intéressant aussi). Je ne sais pas si c’est le meilleur choix mais ils sont réputé solide et ils acceptent, d’après mes lectures, des températures d’eau assez basse, bien pratique pour l’hivers sur le balcon ! On peut en trouver facilement et à pris raisonnable.

    Si quelqu’un a déjà utilisé des poissons rouge en aquaponie,  je suis preneur de la densité que vous utilisez, car je pense que je ne suis pas au point la dessus et c’est pour ça que mes plantes poussaient mal l’année dernière.  Mon bac fait 150L.

     

  • #4297

    Adrien Barré
    Participant

    Merci du conseil !

     

    Pour tes poissons je te conseille de regarder les vidéos de Norbert, elles sont très bien faites et il répond à la majorité des questions qu’on peut se poser en tant que débutant. Ce serait celle la dans ton cas : https://www.youtube.com/watch?v=8UGrUJ7pXtQ&t=386s

     

  • #4337

    Benjamin
    Participant

    Merci pour les vidéos, je ne connaissais et c’est très intéressant !

     

    Alors, où en est ton petit système ? =D

    • #4343

      Adrien Barré
      Participant

      Petite mise a jour du système :

      D’abord le NFT est en stand-by le temps que le cycle de l’azote se fasse.

      J’ai lancé le système à marée aujourd’hui et tout fonctionne à la perfection ! Il ne manque plus que les poissons. D’ailleurs j’en profite pour poser une petite question : j’ai lu quelque part que l’on pouvait nourrir les poissons avec des préparation maisons à base de graines ou de pâtes pilées. Est ce qu’il existe d’autre chose qu’on peut leur donner (pelures de légumes, reste de repas divers..) ?

      Sinon je me suis rendu compte de quelques problèmes à faire de l’aquaponie sur un balcon :

      Tout d’abord, le poids. La norme de résistance des balcons est fixée a 350kg/m² (mon installation repose sur environ 1,2m² au sol) et les 400kg sont vite atteints (eau, substrat, matériel divers). Il y a bien sur des marges de sécurité mais je ne veux pas tenter le diable !

      Ensuite, le système fait nu peu de bruit à cause de l’écoulement de l’eau. Ca ne me dérange pas personnellement mais attention au conjoint ou aux voisins qui ont le sommeil sensible.

      Enfin, une fois le système en place, eh bien il n’en reste plus beaucoup de la place justement ! On a peut de place pour se tourner, que ce soit pour jardiner, mange sur son balcon ou faire bronzette ! (photos en PJ) Je pense que sur mon balcon (qui est assez grand quand même) ça passe juste juste mais il ne faudrait pas qu’il soit plus petit ou alors il faudrait réduire le système.

       

      Pour finir, un petit état des finances ! Pour l’instant, j’ai dépensé 270 euros (donc environ 300 euros avec les poissons et 350 avec le système NFT). Dans ce prix j’ai essayé de faire de sauter un maximum sur les bonnes occasion : cuve sur le bon coin à 50 euros, bille d’argile a 20% de réduction chez Jardiland, ABCCulture en déstockage, etc). Il y a cependant des dépenses évitable comme l’outillage ou le tuyau d’arrosage (pour remplir les bacs)si vous en avez déjà, ou le combiset JBL si vous voulez vous en passer. Je mets en pièce jointe, la liste de mes dépenses diverses.

       

      Voila ou j’en environ 2 mois après que l’idée est germé dans ma tête de faire ca !

      J’ai juste une dernière question au experts : au lancement de mon système, l’eau a lavé les billes d’argile et elle est donc trouble, pleine de terre maintenant. Y a-t-il une manipulation a faire pour la clarifier ou bien j’attends que les particules se calent au fond du bac de culture ?

       

      Merci a ceux qui ont lu jusqu’au bout,

      La bise d’un aquaponiste en herbe !

      fichiers attachés:
      You must be logged in to view attached files.
  • #4350

    Benjamin
    Participant

    Héhé, je vois que nous sommes arrivés aux mêmes conclusions par rapport aux balcons : poids, bruit, encombrement !

    Concernant les billes d’argiles pour ma part j’avais tout lavé avant de les mettre dans le bac, car ça contient énormément de « poussière ». Dans ton cas je ne sais pas trop ce qu’il faut faire par contre, je ne sais pas si c’est bon ou pas de laisser ces particules dans l’eau. Sinon ça veut dire changement d’eau pour en éliminer le plus possible et/ou laisser l’eau reposer et aspirer le fond.

     

    Le bruit à été un soucis dans mon cas, car le bac est juste à coté de la porte de la chambre donnant sur la balcon et l’été c’était vite agaçant d’entendre les vidanges, de plus je pense que les voisins auraient vite râlé. Du coup la sortie d’eau est plongée dans le bac à poisson et en contrepartie il faut faire quelques trous dans le tuyau pour que l’air puisse s’échapper sinon ça a beaucoup de mal à amorcer le siphon.

     

    Pour tes tuyaux, pense bien à prendre des matières compatible alimentaire, la grosse erreur que beaucoup font, et moi le 1er c’est de prendre du PVC style gouttière, qui est du PVC pour l’évacuation de l’eau et est non compatible eau potable. C’est ce que j’ai encore sur le mien et je vais vite le remplacer par du PVC eau potable. Je n’ai pas de source fiable, mais d’après ce que j’ai pu lire sur internet, selon le fabricant, le PVC évacuation peut être remplit de saloperie et ait même prohibé dans certains pays. Sachant que notre système est en circuit fermé dans un très petit volume d’eau, je vais tout remplacer par du PVC eau potable afin de ne pas courir le moindre risque. Je me suis aperçu de ça en fouillant pour faire un petit système NFT.

     

    Je ne connaissais pas le magasin ABCCulture, dommage, apparemment j’en prend connaissance un peu tard … ^^

  • #4372

    nabbo
    Participant

    Hello

    j’ai aussi un soucis de bruit. de mon coté, j’ai mis une goupillon de biberon dans le tuyau. ça ressemble à ça :

    Cela permet de casser la course de l’eau dans le tuyau et réduit le bruit à 95% (attention, ça réduit aussi le débit mais j’avais de la marge)

    le goupillon est pour les biberons de bébés donc pour le côté alimentaire c’est bon. Par contre, je ne sais pas s’il y a un risque de développement d’algues ou de bactéries… il est en contact avec de l’eau, mais jamais immergé, donc je ne sais pas ce que ça va donner sur le long terme…

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.