Existe t il une liste exhaustive du matériel utilisé ?

Accueil Forums Bricolage, astuces, systèmes & DIY aquaponie Problèmes techniques, questions, SOS Existe t il une liste exhaustive du matériel utilisé ?

Ce sujet a 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Ted, il y a 8 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #4203

    Ted
    Membre

    Bonjour je débute en aquaponie  j ai parcouru toutes les rubriques pour débuter en  aquaponie mais il me reste des questions sur le équipement

    Pour un bac à poisson de 120 l, quel type de pompes utiliser, externe avec filtre ou juste une pompe 600l/h basique pour bassin.

    Comment raccorder ma pompe, celles ci sont vendues y a t il des tailles standard pour les raccordement comme pour la plomberie ?

    Me faut il un bulleur pour 15  poissons rouges ou l effet venturi sera suffisant.

    Le filtre est il obligatoire ? Uv ou autre type.

    Ces questions peuvent paraître idiotes mais peuvent être un frein à des néophytes tels que moi pour se lancer. Merci pour ce site très intéressant

  • #4204

    Bonjour Ted,

    Une pompe de 600l/h sera largement suffisante, la moitié serait encore suffisant. Les diamètres de sortie de pompe sont généralement indiqués sur les descriptifs, mais peuvent changer d’une pompe à l’autre.

    Pour ce qui est du filtre, tu peux t’en passer si tu cultives sur billes d’argile car ce sont elles qui feront la filtration. Et pour la pompe à air ou le venturi, je conseillerai d’essayer avec le venturi seul, il sera toujours possible d’ajouter une aération par la suite.

    Bons débuts,

    Laurent

    Laurent

  • #4207

    Ted
    Membre

    Merci Laurent pour ces précisions

  • #4209
    Know expert
    Know expert
    Participant

    Bonjour Ted, es ce que 120L ou 1200L? Je ne veux pas être négatif mais je pence 120L pour 15 poisson rouge est pas beaucoup. C’est bon quand ils sont petit mais faire attention parce que ils poussent rapidement. En 6 mois mes poissons rouge avez doublé en taille.

    le pompe, Laurent est correct quand il dit le moite et aussi suffisant. C’est maileur pour avoir trop que pas suffit, mais vous ne voulez pas fatiguer les poissons si l’eau est trop coulant.

    je pence c’est un bonne chose pour commencer avec un pompe qui change tout l’eau dans le bac 2 fois per heure et avec ça plus les filtres et le bac avec billes de argiles l’eau doit être propre. C’est just mon avis et j’espère il y a autres qui peux donne avis aussi.

    just pour savez. Mon bassin est 1000L et le pompe bouge 700L/h actuellement. Il dit sur le boité 3000 L/h mais avec une haute de 160cm il perdu plus de 2000Lh. Le système march très bien. J’espère ça vous aid. Bon courage…

    Je suis Anglais j'espère vous me comprend........

  • #4257
    YoannB
    YoannB
    Membre

    Pour moi la pompe a air n’est pas forcement nécessaire pour les poissons, par contre les bactéries, surtout quand il fait chaud, ont besoin de beaucoup d’oxygéne 🙂 c’est le meme principe que le thé de composte.

    La pompe a eau a souvent plusieurs adaptateur. Sur les conseils de pierre, j’ai pris des tubes souples de 19mm relié a la pompe avec un collier de serrage pour qu’il ne bouge pas.

     

    Le filtre UV c’est plus retirer les algues, on évite un nettoyage trop fréquent. Cela va dépendre de la taille de tes tuyaux, exposition au soleil etc. Tu peux le rajouter plus tard si necessaire 🙂

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
  • #4269

    Ted
    Membre

    Merci pour les infos, j ai pris 5 poissons pour commencer

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

X