Je me lance…

Mots-clés : 

Ce sujet a 18 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  nicodeme31, il y a 7 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #3753

    nicodeme31
    Membre

    Salut,

    Un nouveau projet à Toulouse !

    Je suis en train de démarrer un système aquaponique d’intérieur à partir d’un aquarium de 240 litres. J’ai fabriqué une structure métallique à roulettes qui supporte l’aquarium et le premier bac à marée. La structure permet d’accueillir à terme 2 bacs de 90 litres. Je prévois d’ajouter un portique qui pourra supporter des tours ou des tuteurs selon les plantations dans le(s) bacs.

    J’ai pas mal galéré pour mettre au point le siphon cloche mais ça y est, ça fonctionne correctement maintenant. Il avait du mal à déclencher. J’ai du réduire réduire le diamètre du tuyau d’évacuation à 20mm pour que l’amorçage se fasse franchement. J’ai une pompe/filtre JBL 900

    J’ai aussi galéré lors du nettoyage des billes d’argile.

    Petit plus : j’ai mis une vieille chaussette (propre !) que j’ai coupé pour obtenir un tube et je l’ai fixé au bout du tube d’évacuation du siphon. Ca fait relativement moins de bruit, ça fait oxigénateur et ça évite les éclaboussures.

    Demain, je passe au cyclage avec test initial de l’eau (du robinet) et ajout d’amoniaque 13%.

    Lorsque j’ai acheté l’aquarium (d’occasion, il y avait un lit de gravier au fond. Est-il nécessaire / intéressant de le remettre au fond de l’aquarium ?

    J’aimerais élever des tilapia. Est-ce une bonne idée pour un novice comme moi ? Avez-vous des conseils à me donner avant que je ne fasse des bêtises ?

    • Ce sujet a été modifié le il y a 10 mois et 1 semaine par  nicodeme31.
    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
  • #3757

    jack12
    Membre

    Salut,

    Très intéressant ta structure ! J’ai fait un truc un peu dans la même idée mais en bois. Je suis pas très bricoleur alors c’était plus facile pour moi. Mais en métal ça à l’air carrément plus pratique car c’est bien plus solide !

    Concernant ta pompe, je pense qu’elle sera un peu juste car il faut prendre en compte la hauteur à parcourir. Je te conseille de vérifier sur l’abaque qui est fournie avec. J’ai 96L et j’ai dû prendre une JBL1100 sachant que j’ai moins de hauteur que toi.

    Tu as fait comment pour nettoyer tes billes d’argile ? J’en suis pas encore là mais je sens que ça va être une partie de plaisir !

    Pour l’évacuation tu as utilisé un passe paroi ou un joint uniseal ?

    Je prends note de l’astuce de la chaussette.

    J’habite pas loin de Toulouse si jamais, on pourra s’échanger des astuces 🙂

    A+

  • #3761

    nicodeme31
    Membre

    Salut,

    Je maitrise bien et je suis bien équipé pour travailler le bois mais je préférais le métal pour ce projet. C’est un matériau inerte moins sensible au changement de géométrie que le bois. En plus je me mets depuis quelques mois au métal et je commence à faire des soudures assez propres.

    Pour ce qui est du débit, j’ai chronométré le temps de remplissage du bac à marée et calculé le volume d’eau transféré et j’arrive à un débit de la pompe entre 750l/h et 850l/h dans la configuration actuelle. J’ai lu qu’il fallait que l’eau devait circuler 2 à 3 fois par heure donc ça devrait faire l’affaire pour un aquarium de 240l qui n’est pas rempli au maximum. Je suis plus autour de 180l en ce moment.

    Pour les billes d’argile, j’ai mal géré. J’ai regardé sur internet et je n’ai pas trouvé grand chose. Alors j’ai mis les billes « brutes » dans le bac… Grave erreur. L’eau est devenue ocre… J’ai du vider l’eau et tout nettoyer. Ça m’a servi de premier lavage des billes.

    Après j’ai pris 2 seaux et une passoire, 1 pour laver les billes, l’autre pour stocker les billes lavées. La passoire me sert à piocher les billes dans le seau de lavage. Une fois égouttées, je stocke les billes dans le deuxième seau. j’ai fait ce lavage 4 fois pour toutes les billes d’argiles jusqu’à ce que l’eau de lavage soit claire. Ca fait environ 10 seaux de billes à laver 4 fois. C’est laborieux mais j’ai pas trouvé mieux comme méthode.

    Pour le passe paroi, j’ai trouvé en GSB des joints de réduction 40/32 souples qui ressemblent aux joints Uniseal. J’ai essayé et ça fonctionne très bien.

    Si tu habites près de Toulouse, je te conseille de passer au salon « REGAL » au parc des expo ce WE. Il y a l’Association Toulousaine d’Aquaponie (ATA) qui y est présente. J’ai adhéré il y a 3 semaines et je vais les voir ce WE au salon.

    Il y a aussi le Fablab de Toulouse qui expérimente l’aquaponie. Je n’ai pas encore pris contact mais je vais le faire un de ces 4.

    @+

    Nicolas

  • #3762

    nicodeme31
    Membre
  • #3765

    Salut Nicolas, et bienvenue!

    Concernant les tilapias, ce ne sont pas des poissons particulièrement difficiles. Ils acceptent des variations importantes de pH, de température et d’oxygène dissous sans sourciller, ce sont des filtreurs assez efficaces pour les micro-algues et ils ont un besoin en protéine inférieur à des carnassiers stricts, ce qui explique leur large utilisation en aquaponie.

    Pour ce qui est du gravier présent dans ta cuve, je serais prudent; sa composition risque d’influer sur ton pH, plutôt à la hausse. En contrepartie, la mise en place de la population bactérienne tire plutôt vers le bas, donc ça pourrait te permettre de maintenir un équilibre légèrement acide, celui qui permet la meilleure disponibilité des nutriments pour les plantes. A ta place, je mettrai un peu d ce gravier dans de l’eau, et je comparerais le pH de l’eau seule avec le pH de l’eau + gravier (compte 1h de mise en solution avant de mesurer), ça te donnera une idée. D’autre part, il faudra évidemment bien laver et laisser sécher (idéalement au soleil, effet antibactérien) ce substrat si tu veux le garder. Tu verras que les tilapias mâles creusent des nids dedans pour accueillir les femelles, et les défendent scrupuleusement.

    Hâte d’avoir de tes nouvelles, si tu veux nous proposer un petit mot sur le salon REGAL ce sera chouette!

    Laurent

  • #3768

    nicodeme31
    Membre

    Merci pour l’accueil !

    Ok, je ferais un compte-rendu.

    @+

    Nicolas

  • #3769

    jack12
    Membre

    Salut Nicolas,

    Merci pour les astuces. Bon pour le salon REGAL ça va pas être possible pour moi malheureusement. C’est vraiment dommage car j’aurais pu poser toutes mes questions…

    Vu que j’ai fait un bac en bois je ne pourrais malheureusement pas utiliser le même passe paroi que toi. Je vais devoir en commander un je pense 🙁 Mais avant je dois encore faire l’étanchéité du bac.

    J’attends ton retour d’expérience.

    A+

  • #3778

    nicodeme31
    Membre

    Salut,

    Je reviens du salon « REGAL » de Toulouse où ast présent L’association Toulousaine d’Aquaponie. J’ai rencontré le président de l’association qui m’a très bien accueilli.

    Cette association a une dizaine de projets de fermes aquaponie sur la région dont un projet à Labège qui devrait voir le jour au printemps prochain. Ce sont de gros projets ! Par exemple à Labège, il est prévu 6 tonnes de poissons, et 24 tonnes de légumes produits par an. Rien à voir avec mon petit projet d’intérieur. Mais comme je fais partie par ailleurs d’une régie de quartier et que nous disposons de terrains, nous allons voir si nous ne pouvons pas faire quelque chose ensemble autour de l’initiation à l’aquaponie.

    Je ne sais pas si des personnes d’Aquaponie France sont en contact avec lui mais ce serait peut-être une bonne idée…

    L’association est assez récente mais compte déjà une soixantaine d’adhérents (dont moi depuis peu 🙂 ).

    Pour mon projet personnel, il me conseille des gardons ou des perches pour commencer. Le tilapia n’est pas une variété locale donc il n’est pas facile de s’en procurer dans la région.

    @+

    Nicolas

  • #3781

    jack12
    Membre

    Salut,

    Merci pour ton retour.

    La question est est ce que tu veux manger le poisson que tu élèves ? Personnellement non, et vu que ça sera de l’aquaponie à but « décoratif », j’imagine mettre des poissons plus agréables à regarder que des gardons.

    Concernant le cyclage, tu pourras me dire comment tu as procédé ?

     

  • #3815

    nicodeme31
    Membre

    Salut,

    Ça y est les Nitrites grimpent très vite, les nitrates commencent à décoller, l’ammoniaque à baisser. Si j’ai bien compris, dans quelques jours plus d’ammoniaque et plus de nitrite. Je pourrais mettre des poissons et des plantes.

    J’ai prévu de fabriquer un lombricomposteur histoire de produire mon propre thé de vers.

    Le PH est un peu haut : 7,5. Faut-il que je le fasse baisser avant de mettre les poissons ?

    Bonne année à tous

    Nicolas

  • #3843

    nicodeme31
    Membre

    Salut,

    Meilleurs vœux pour 2018 ! Je vous souhaite pleins de petits poissons et de gros légumes.

    Ça avance !

    L’ammoniac est consommée très rapidement, les nitrites augmentent encore et les nitrates montent aussi maintenant. Ce n’est pas le moment de mettre des poissons mais j’ai planté quelques trucs vite fait histoire de consommer les nitrates.

    Et ça pousse. Vite en plus. J’ai mis des plants de sarriettes qui ont pris 5 cm en 8/10 jours. J’ai mis aussi de la verveine et de la menthe en perdition à mon boulot. Là, je pense que mon intervention est arrivée trop tard. J’ai mis un peu de salade qui pousse bien.

    Par ailleurs, je me suis fait un lombricomposteur. Je devrais avoir les vers dans la semaine.

    Bref, ça commence à prendre tournure.

    Le seul hic pour l’instant, c’est le PH qui monte doucement. Il est à 8. Je ne sais pas si c’est normal ou faut-il que j’intervienne maintenant.

    A l’avenir, je compte compléter avec de l’eau de pluie. J’ai trouvé une cuve IBC de 1000 litres que je dois installer ce WE. C’est dommage de ne pas avoir pu installer ça il y a 15 jours vu les tonnes d’eau qu’on reçoit en ce moment à Toulouse…

    Bref, il ne manque plus que les poissons… J’ai croisé un spécialiste d’aquaponie lundi qui me disait qu’en Italie, Ils réussissaient à acclimater des bars à l’eau douce. Je ne sais pas trop quoi en penser.

    @+

    Nicolas

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
  • #3856

    jack12
    Membre

    Salut Nico,

    Je souhaite démarrer le cyclage demain. J’ai entre 80 et 90L. Peux tu me dire comment tu as procéder et qu’elles sont les doses que tu as introduit ? Je vais cycler avec de l’urine.

    Merci.

  • #3863

    nicodeme31
    Membre

    Bonjour,

    Je cycle à l’ammoniaque.

    J’ai suivi la méthode de <span class= »byline »><span class= »author vcard »>Pierre HARLAUT mais je n’ai pas mis de l’ammoniac tous les jours au début car la concentration montait beaucoup.</span></span>

    J’ai attendu que l’ammoniac disparaisse pour en remettre au fur et à mesure.

    J’attends toujours que les nittrites disparaissent mais c’est long… Selon mon copain hydrobiologiste, La mise en place de la « deuxième » bacterie qui transforme les nitrite en nitrate peut être longue. Donc j’attends.

    @+

    Nicolas

  • #3969

    nicodeme31
    Membre

    Salut,

    Il y a 2 semaines, j’ai fait une bêtise. Heureusement pas encore de poisson dans l’aquarium. Le PH de l’eau étant un peu élevé (8), je me dis qu’il serait bien de compléter avec de l’eau de pluie et comme ça fait longtemps que je veux investir dans un récupérateur, j’achète une cuve de 1000 litres sur le bon coin.

    Je me renseigne sur le produit qu’il contenait et en discutant avec le vendeur, un simple rinçage suffit.

    Grave erreur ! Je mets un premier seau d’eau de pluie et 3 jours plus tard toutes les plantes dépérissent…

    Donc attente que la cuve se remplisse, pas très longtemps vu les pluies actuelles à Toulouse en ce moment. Vidage complet de la cuve, attente nouvelles pluies. Et changement de l’eau de l’aquarium.

    Maintenant, c’est OK. Le cyclage est terminé et 5 poissons rouges sont venus squattés l’aquarium.

    Les poissons et les plantes se portent bien. Je croise les doigts…

    Cette fois ci, le PH est un peu bas. J’ai ajouté 2 pierres calcaires dans l’aquarium.

    @+

    Nicolas

  • #3974

    jack12
    Membre

    Salut,

    Tu as réussi à refaire le cyclage en seulement 2 semaines ?

    Je suis assez surpris car j’ai mis à peine 3 semaines et franchement je n’ai pas été très carré… j’ai fait seulement 4 fois les mesures PH/NO3/NO2 et j’ai juste mis 3 fois de l’urine qui avait macéré. J’ai lu ici qu’il fallait 15cl d’urine vieillie pour 1000L d’eau pour porter la concentration d’ammoniac à 1ppm. Donc vu que j’ai un peu moins de 100L et qu’il faut porter la concentration d’ammoniac à 2ppm pour le cyclage, j’ai ajouté 24ml tous les 5 jours. L’intervalle de temps était un peu au pif, mais je n’avais pas de quoi mesurer la concentration d’ammoniac et je ne voulais pas faire de bêtise en n’en mettant trop.

    Tu penses jauger comment le nombre de poissons à mettre dans ta cuve ?

    A +

     

  • #3975

    nicodeme31
    Membre

    Salut,

    En fait j’ai cyclé depuis bien plus longtemps. J’ai fait la mise en eau avant les vacances de Noël. J’avais déjà les bonnes bactéries présentes quand j’ai changé d’eau. Juste quelques jours pour vérifier que les bactéries ne s’étaient pas envolées, que les paramètres étaient bons et roule. Test du NH4, du NO2 et quand tout tombe rapidement à zéro, malgré les 5ml d’ammoniaque injecté, c’est que tout est OK.

    Avant c’est la transition NO2/No3 qui a mis du temps à s’installer. Le pic de nitrite a mis du temps à passer.

    @+

    Nicolas

  • #4023

    jack12
    Membre

    Salut Nicolas,
    Ca donne quoi chez toi ? Est ce que tu utilises un éclairage artificiel ? Chez moi j’ai quelques soucis… Regarde mon post ici.
    Tu pourrais me donner ton avis sur ce qui m’arrive stp ?

    Certaines billes moisissent j’ai l’impression. Il y a une petite couche blanc dessus. Je ne suis pas sur que ça soit du moisi mais on dirait bien…

    Merci de ton aide.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 3 semaines par  PierreH.
  • #4068

    nicodeme31
    Membre

    Salut,

    Quelques nouvelles de mon système.

    Les plantes que je mettais, après une pousse rapide mourraient au bout de quelques temps avec les feuilles qui jaunissaient. Ca ressemblait furieusement à une chlorose donc manque de fer. J’ai ajouté du chélaté de fer EDDHA en trop grande quantité… Eau toute rouge et comme les poissons sont rouges, on ne les voyaient plus !

    Changement d’eau à nouveau… Depuis l’eau reste un peu rose. C’est joli. Je vais partir sur du chélaté DTPA à cause du PH à 7.1.

    Les poissons se portent à merveille. Ils sont maintenant 23 car je n’avais pas assez de production de nitrate. Les 5 premiers ont triplés de volume, comme quoi ils ne sont pas rancuniers ! Si la production de nitrate s’emballe, j’en donnerais quelques un.

    J’ai planté 2 fraisiers il y a quelques jours, ça pousse normalement. J’ai gardé en test d’autres fraisiers en pot pour voir la différence d’évolution à court terme. J’ai mis à tout hasard un noyau d’avocat, il est en train de germer.

    J’ai fait aussi des semis. Certaines graines poussent bien comme la coriandre mais avant d’ajouter du fer, les jeunes pousses dépérissaient après une semaine ou deux. Peu-être manque de lumière mais surtout de fer je pense.

     

    Pour répondre aux questions de Jack :

    – Attention : je suis débutant et pas vraiment expert en plantes…

    – Pour les PBs de plantes, vérifier le fer. J’ai acheté le test JBL « qui va bien »

    – Je n’ai pas de lumière artificielle. Pas dans mon concept pour l’instant. A Toulouse, on a souvent du soleil…

    – Je n’ai pas de moisissure ou de champignon.

    @+

    Nicolas

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 1 semaine par  nicodeme31.
  • #4155

    nicodeme31
    Membre

    Salut,

    Comme les fraisiers poussent bien et que les poissons se portent bien, je viens de doubler la surface de culture. Un deuxième bac est en place prêt à accueillir de nouvelles plantes.

    @+

    Nicolas

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

X