Lit fluidisé ou pas?

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par Ferme Aquaponique Cotentin Ferme Aquaponique Cotentin, il y a 3 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #5556

    Bonjour à tous.

    Je suis porteur de projet d’une ferme aquaponique sous serre de 850 m². J’ai dimensionné mon système( en fait 2 systèmes de 30 m3 de bassin d’élevage chacun, 400 m² de bassin de culture). J’aurais au total 8 bassins de 7,5 m3 avec chacun leurs filtres à tourbillon, puis du filtre à tourbillon je pars sur un filtre à brosse, puis au lit fluidisé( 2m3 de média chacun).

    J’étais donc assez confiant dans mes calculs de dimensionnement quand je suis tombé sur un article qui expliquait que dans une situation commercial, il n’était pas nécessaire de disposer d’un filtre sur média? Il était expliqué qu’au regard des surfaces des bassins de culture, des radeaux, des bassins à poissons et du système racinaire, il y avait suffisamment de surface pour nicher les bactéries nitrifiante.

    Il est vrai que dans mes recherches, j’ai vu de nombreux système sans « moving bed » mais il y avait toujours, où des tours hydroponique, où des tables à marée.

    Quelqu’un peut il me donner un avis ?

     

  • #5559

    Bonsoir,

     

    En effet, il existe de nombreux exemples de structures sans lit fluidisé, donc sans filtre biologique « en tant que tel ». C’est compensé, comme vous l’avez compris, par la colonisation des parois, tuyauteries, et surtout système racinaire par les bactéries du cycle de l’azote.

    L’économie en investissement et en entretien/énergie n’est pas négligeable. Toutefois, en cas de système découplé (deux bacs tampon), pas possible de s’en passer. De même, lors du lancement du système, faute de système racinaire suffisant, on ne peut pas compter sur cette option. De même en cas de récolte importante sur une courte période, une bonne partie des bactéries seraient perdues.

    Je suis plutôt partisan d’un filtre biologique clairement identifié, pour la stabilité que cela apporte à la population bactérienne.

    Laurent

    Laurent

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

X