Présentation Roger (Ardennes Belges)

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #3610
      aiglenoir
      Membre

      BONJOUR à TOUS……….Je m’appelle Roger…j’ai une pisciculture dans les Ardennes Belges.

      Je suis trop jeune pour avoir une grande expérience dans la pisciculture et encore moins dans l’aquaponie. Né le 01 mai 1943 je n’ai que 74ans (ben quoi… c’est jeune …non???)
      Cette pisciculture m’a été donnée en « héritage » ce qui explique mon manque d’expérience.
      Depuis 5 ans j’ai donc une pisciculture en Belgique… 4 bassins de 100m de long…4m de large et 1m de profondeur soit 1.600 m3 d’eau..chaque bassins peut recevoir entre 80 et 100 tonnes de poissons,mais il n’y a actuellement que 10 tonnes par bassin…ces bassins sont alimentés par une dérivation sur une rivière (LACLAIREAU) d’eau très froide(max. 15-16° en été) avec un débit de 200l/sec pour l’ensemble , soit +ou- 50l/sec par bassin .
      J’y élève des esturgeons (acipencer baerï)… esturgeons = caviar (enfin j’espère) = miam miam
      A la sortie les 4 bassins se rencontrent pour ne former qu’un , qui retourne à la rivière par l’intermédiaire de 2 bacs de décantation de 100m long mais de 8 et 10m de large.
      La vitesse de l’eau étant très basse , les excréments des poissons peuvent se déposer et tout les ans je dois curer las bassins de décantation.
      Ma question : comment je peux faire de l’aquaponie avec ça?
      Je suis vraiment intéressé parce que la m….de des poissons m’emm-nuie(pardon hein)  mais mon vrai problème c’est la température de l’eau de la rivière (Laclaireau)

      En préambule , je vous rappelle que j’ai hérité de cette pisciculture…donc je suis absolument novice…
      Je vais essayer de scanner une photo de la pisciculture pour que vous voyiez mieux de quoi il s’agit…
      J’ai imaginé 3 solutions pour « aquaponiser  » la pisciculture…
      1……….je transforme 1 ou les 2 bassins de décantation pour y cultiver des légumes… les bassins d’élevage restant comme ils                       sont…la rivière continue à circuler dans mes installations avec le handicap de la basse température…
      2……….je ferme 2 bassins d’élevage et je fais vivre les poissons dans l’un et les légumes dans l’autre…
                   la rivière ne circule plus dans mes installations et , dès lors , je peux chauffer l’eau…solaire en été (la pisciculture est                       exposée au soleil en permanence du lever au coucher…)  et pellet en hiver…
      3……….je ne ferme qu’un bassin et je construit un 5eme bassin , plus en hauteur, pour y cultiver les légumes… ici aussi je peux                 chauffer l’eau…
      D’autre part , je n’ai pas de test récent quant au Ph et à la teneur en nitrate… mais j’ai en mémoire que le Ph de la rivière est juste au milieu de basique et acide ( 7??).
      Quant aux nitrates j’ai une analyse de l’AFSCA (contrôle étatique de la chaîne alimentaire) qui dit que nous avons très peu de nitrates … et pas plus à la sortie de la pisciculture  qu’a l’entrée …..ce qui veut seulement dire que les bassins de décantation fonctionnent correctement mais qui donnent une idée quant à la teneur en nitrates…merci pour vos réponses et pour votre aide
      P.S. j’espère vous avoir au moins fait sourire… Roger
    • #3615
      PierreH
      Maître des clés

      Hello Roger,

       

      Bienvenue ici. Comme dit, ton projet est super intéressant. J’ai répondu à ton email il y a quelques jours 🙂

       

      Pierre

      Liens utiles : Boutique aquaponie / Conseils & tutos

      Pensez à vous localiser sur la carte pour faciliter les rencontres : Carte des membres

      "I'm a day dreamer and a night thinker."

    • #3617
      aiglenoir
      Membre

      merci Pierre… j’attend les conseils éclairés de ceux qui voudront bien m’en donner… merci d’avance

       

    • #3618

      Bonjour Roger,

      Je n’ai pas de solution miracle à te proposer, mais quelques réflexions sur ce que je comprends de ta présentation:

      Si tu as 40 tonnes de truites en production, leur alimentation produit nécessairement des quantités importantes de rejets. Une grande partie reste « coincée » dans tes décanteurs, générant ces boues qui t’ennuient car il faut les extraire et les gérer (épandage je suppose), et la partie non solide est diluée dans le fort débit qui traverse tes installations. Le résultat est que l’eau est peu « chargée » en nutriments, les concentrations sont faibles.

      As-tu essayé de mettre des radeaux avec des plantes sur tes décanteurs? Certains témoignages laissent penser que même à faible concentration, les plantes peuvent capter ce dont elles ont besoin pour prospérer. Pour la température, tu pourrais essayer dans un premier temps de couvrir tes radeaux avec un film plastique horticole, afin d’augmenter la température pour la partie aérienne des plantes. Si ça fonctionne, tu pourrais produire des légumes de cette manière, mais ça ne règlera pas ton problème de boues…

      Pour les boues, étant donné le volume que j’imagine, ça complique un peu. Elles ne sont pas utilisables telles quelles. Tu pourrais essayer de les composter en ajoutant du carbone (BRF par exemple) pour obtenir un compost utilisable au jardin, mais ce n’est plus de l’aquaponie. Autre solution, mais difficile à mettre en oeuvre à cause du volume, la minéralisation bactérienne: collecter tes boues en phase aqueuse dans un grand réservoir, avec une forte aération. Des bactéries vont s’installer et « découper » les grosses molécules présentes dans tes boues pour les ramener à une forme minérale, laquelle pourra être utilisée, après dilution, pour faire pousser des plantes en aquaponie.

      Autre idée pour l’utilisation de tes boues: la méthanisation  http://www.envitec-biogas.fr/biogaz/technologie/principe-de-fonctionnement/

      Mais ça ne fait pas d’aquaponie …

      Laurent

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
X