Mini projet aquaponique

Ce sujet a 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Alex, il y a 5 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #5385

    michel
    Participant

    salut a tous une petite presentation de mon mini projet aquaponique pour quelques herbes aromatiques en attendant d’attaquer les choses sérieuses

    pour info

    aqua de 48l avec comme future population red cherry, tanichti et sûrement ancistrus

    bac de 20l rempli de billes d’atgiles Avec niveau constant de 1cm d’eau, le système de table à marée étant impossible dans un si petit volume…

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
  • #5403

    Dupont
    Participant

    Salut Michel

    Essaie d’avoir une partie des billes d’argex toujours au sec, et le reste peut etre immergé.

    Tu dis qu’une table a marées n’est pas possible, je suppose à cause du siphon. Mais il y a une autre solution : tu as, je pense, un trop plein pour assurer un niveau d’eau constant dans ton bac. Si tu arrêtes la pompe par moments, tu peux créer une « marée » en vidant doucement le bac. C’est faisable, par exemple, en perçant un petit trou (2mm) dans le bas de ton tuyau de trop plein (dans le bac). Lorsque la pompe fonctionne, le débit d’eau fera en sorte que le niveau va monter et l’eau va se déverser via le trop plein (et aussi un peu à travers le petit trou). Et lorsque tu arrêtes la pompe, l’eau va s’écouler doucement à travers le petit trou dans bas du trop plein. En qq minutes tu aura asséché ton bac, et donc une marée  basse.

    J’ai utilisé cela sur 2 bacs supérieurs de mon système durant qq mois sans probleme.

    qu’en dis-tu?

    Vincent

     

     

  • #5407

    Clémence
    Participant

    J’ai installée un système équivalent et j’ai réussi à mettre les marées en place grâce à un siphon u !

  • #5424

    Alex
    Participant

    Salut à tous ! Dupont a raison. J’ai fais la même chose avec un programmateur et ça marche nickel. Je l’allume 15 min par heure. J’avais déjà essayé avec un niveau contant mais c’est plus contraignant pour les semis ou même simplement pour replanter.

    L’autre élément qui m’inquiète c’est la population du bac. Les Red cherry ça produit vraiment très peu de nitrate. Ancistrus tu peux en faire tenir 1 éventuellement si tu rajoute une bonne racine mais c’est pas ça qui va te faire monter le taux.

    Pourquoi pas rester sur du classique genre Guppy ou platy ?

    Qu’est-ce que vous en pensez ?

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

X