Mon installation hors serre

Ce sujet a 29 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Guillaume, il y a 8 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #3622

    Guillaume
    Membre

    Bonjour, voici le fil qui servira a presenter l’installation que je me fabrique  en 2.4mx0.80 en exterieur.

    ce projet est composé d’une structure en bois en partie entérée, avec les bassin en bas et la planche de culture au dessus a hauteur d’homme.

    . apres avoir preparé le montage avec toutes les decoupeset preparationd d’emboitement, j’ai effectué un montage partiel afin de limiter le poid lors de la mise en place dans son emplacement avec des bras suplementaires (a 3 ca a ete assé compliqué)

    structure bois partielle trou

    mise en place

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an par  Guillaume.
  • #3624

    Guillaume
    Membre

    mise en place de la bache inferieur et mise en eau

    mise en eau mise en eau

  • #3626

    PierreH
    Admin bbPress

    Bonjour Guillaume, bienvenue à bord!

    Tes photos ne sont pas visibles, si tu as un soucis pour les publier, je t’invite à les héberger en ligne et à les insérer en utilisant la petite icône « insérer/modifier une image ». https://www.codeur.com/blog/hebergeur-image/

    Hâte de voir ton montage! 🙂

     

    Pierre

    Adhérents, pensez à vous localiser sur la carte : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/aquaponie-france_193407#6/47.725/1.846

    "I'm a day dreamer and a night thinker."

  • #3627

    Guillaume
    Membre

    je croyais qu’il fallait une validation,

    par contre je n’ai plus acces a la fonction editer pour les messages, j’ai voulu le faire dans l’apres midi mais je n’ai plus la possibilité

     

  • #3628

    Guillaume
    Membre

    Lien de mon album  google drive sur mon projet aquaponie:  https://drive.google.com/open?id=1ZOhWq8yEDXP5Hq3MvsYoIuGSJgTLkYWq

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an par  Guillaume.
    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
  • #3636

    Salut Guillaume, bienvenue!

    C’est monté costaud, on reconnaît le gars qu’a pas l’intention de devoir renforcer son installation tous les deux ans. Chouette boulot en tous cas, bravo.

     

    Laurent

  • #3638

    PierreH
    Admin bbPress

    Et bien, vivement le printemps!! 🙂

    Tu vas y planter quoi? Tu sais déjà quels poissons tu vas mettre?

    Adhérents, pensez à vous localiser sur la carte : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/aquaponie-france_193407#6/47.725/1.846

    "I'm a day dreamer and a night thinker."

  • #3666

    Guillaume
    Membre

    j’ai acheté des graines de tomattes pois salades choux… je pense debuter doucement avec des trucs pas trop groumand pour lancer le systeme comme les salades et les choux et peut etre un pied de tomate avec un melange de ce que j’ai pour tester 🙂

    Je vien de finir de regler ma table a marée (il faut bien que l’evacuation soit hors de l’eau pour pouvoir desamarcer ou c’est une coincidance lors de mes testes?)

    J’ai acheté le kit de demarrage fishplant   kit-bacteries-nitrifiantes , mon eau est a 8-9°C, je peut commancer le cycle en mettant le tout dans mon eau ou je doit attendre que l’eau se rechauffe? comme montre mon bac est a demi entéré en bois avec isolant sur les cotes mais je ne sais pas si cela va maintenir la temperature ou pas de l’eau.

    Pour les poissons je pense partir sur du poisson rouge ou de la carpe car madame est opposée pour l’instant au fait de manger du poisson que l’on aurait vu grandir :p par contre je n’ai pas encore regardé au circuit d’approvisionnement pour ces poissons, (magasin de peche pour le vif ou animalerie)

     

  • #3667

    Salut Guillaume,

    Effectivement il est nécessaire que l’évacuation de ton siphon automatique soit hors de l’eau, car c’est ce qui permet que le siphon s’amorce et se désamorce facilement. D’autre part, la chute d’eau créée permet d’augmenter la quantité d’oxygène dissous dans le bac de réception (bac tampon ou bassin d’élevage).

    Tu parles d’attendre que l’eau se réchauffe; si tu as prévu du chauffage, une température plus élevée favorisera le développement des populations bactériennes des deux kits que tu as achetés. Je te conseille d’ajouter un couvercle isolant à ton bac pour conserver le plus de calories possible, et d’isoler aussi tes tuyaux. En revanche, si tu attends que l’eau se réchauffe naturellement, ce n’est pas pour tout de suite, et dans ce cas tu peux commencer ton cyclage maintenant, simplement ça prendra un peu plus de temps à 8-9°C qu’à 20-25°C (8 semaines dans mon cas).

    Pour les poissons, en effet les animaleries ou jardineries peuvent être une source pratique. Si tu envisages une quantité importante de poissons, n’hésite pas à négocier. Pour les vifs, il est possible qu’il y ait dans ta région (je ne sais pas où tu te situes) des pisciculteurs d’étang. Voir cet annuaire par exemple http://www.canalpeche.com/pisciculture-elevage-c-4.html . Tu auras de meilleurs tarifs et plus de choix que dans un magasin de pêche. Dans tous les cas, un soin particulier doit être apporté à l’acclimatation quand tu mettras ces poissons dans ton système.

    Petite parenthèse, on peut très bien élever des truites et ne pas les manger 😉

    Laurent

  • #3669

    Guillaume
    Membre

    Pas de chauffage de prévu pour l instant, les carpes sont omnivores ce qui les rends plus facile à nourrir que les truites et pour les températures Il me semble que les carpes sont moins sensibles à le montée de température que les truites.

    Il me reste à régler un peut mon pH qui est à 7,5 avant de mettre les bactéries. De plus une fois mises on doit mettre de la nourriture à poisson régulièrement pour aider a l établissement du cycle, où on attend une variation avant de mettre les poissons et la nourriture ?

     

    en ce moment j ai mis dans mes billes, sous cloche une salade, un pied de ciboulette et une dix aine de fraisiers que j avais planté dans une caisse en weeking-bed. De plus je me demandais si j’avais intérêt à y mettre des pieds de choux plantés en carré potager en ce moment vu une le cycle n est pas fait

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an par  Guillaume.
  • #3671

    Tu as raison, les carpes sont plus faciles à nourrir et supporteront sans dommages des températures létales pour les truites.

    Je crois qu’un de tes kits contient de « l’aliment pour bactéries », il s’agit sûrement d’une forme d’ammoniaque. Ca suffira probablement au début, pour lancer la population bactérienne (existe-t-il une notice avec ce kit?). Tu pourrais mesurer le taux d’ammoniaque après l’avoir utilisé, et quand ce taux commencera à diminuer, ajouter un peu d’ammoniaque jusqu’à ce que les nitrites apparaissent, puis disparaissent au profit des nitrates. C’est à ce moment seulement (présence de nitrates, plus de nitrites, disparition rapide de l’ammoniaque que tu rajoutes) que tu devrais mettre les poissons. Leur nourrissage et le métabolisme des poissons remplacera tes ajouts d’ammoniaque, afin d’entretenir la population bactérienne. L’installation de ces bactéries fera baisser le pH, inutile de le faire baisser avant, je pense que tu peux ensemencer tes bactéries dès maintenant.

    Concernant l’ajout des choux, ils sont capables d’utiliser une partie des minéraux présents actuellement dans ton eau (sauf si eau de pluie, presque sans minéraux) et une partie de l’azote contenu dans l’ammoniaque que tu vas ajouter pour cycler ton système. Si ta salade, la ciboulette et les fraisiers ont l’air d’aller bien, tu peux probablement ajouter les choux.

    Laurent

  • #3673

    Guillaume
    Membre

    il y a en effect une documentation sur le kit fishplant et un pot de nouriture a bacterie (25ml). pour l’ajout d’amoniaque, aurais tu un conseil , ou un lien sur des produits ou references, car en regardant on trouve de tout et de rien, je ne voudrait pas faire une betise en mettant un truc inaproprié.

    Je vais utiliser les kits, et commancer par le dechloreur du kit fishplant aujourd’hui alors 🙂 le kit me donne un peut de temps pour trouver de l’amoniaque supplementaire

  • #3674

    Guillaume
    Membre

    ces produits conviendraient? en animalerie je ne trouve que les bacteries

    https://www.mon-droguiste.com/chlorure-d-ammonium,fr,4,CHLAMM19070DSN.cfm

    https://www.mon-droguiste.com/ammoniaque-alcali,fr,4,AMMALC01034DSN.cfm

    et suivant votre experiance  quel volume de produit prevoir pour un peut plus de 1000L (en comptant ce que l’argile a absorbé) 1l, 5l. / 1kg 5kg?

  • #3677

    Guillaume
    Membre

    j’ai trouvé ca en magasin, c’est bon?

     

    P.S.:y aurais t’il un moyen d’editer les messages? passé le premier delais? car on peut effacer mon message precedent

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an par  Guillaume.
    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
  • #3681

    Salut Guillaume, l’ammoniaque alcali, ou le dernier que tu as mis en photo, me paraissent ok. Lors de mon cyclage, j’ai mis environ 10ml tous les trois jours pendant 8 semaines, dans 650 litres. Je pense que tu auras largement assez avec 1 litre.

    Laurent

  • #3682

    Guillaume
    Membre

    super, merci laurent.

    je commence demain avec les bacteries dans le filtre alors, j’ai pris de quoi isoler un peut plus les couvercles de mon bassin et le fond de ma planche de culture pour maintenir la temperature (elle est encore a l heure actuelle a 8° pour une temp externe a 3°),

    Je pense que j ‘ai bien fait d’enterrer en partie la cuve ca a l air de maintenir la temperature.

  • #3685

    Nickel, tiens-nous au courant 😉

    Laurent

  • #3689

    PierreH
    Admin bbPress

    j’ai trouvé ca en magasin, c’est bon? P.S.:y aurais t’il un moyen d’editer les messages? passé le premier delais? car on peut effacer mon message precedent

    Le temps d’édition des posts est passé à 60 minutes 🙂

    Adhérents, pensez à vous localiser sur la carte : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/aquaponie-france_193407#6/47.725/1.846

    "I'm a day dreamer and a night thinker."

  • #3690

    PierreH
    Admin bbPress

    j’ai trouvé ca en magasin, c’est bon? P.S.:y aurais t’il un moyen d’editer les messages? passé le premier delais? car on peut effacer mon message precedent

    Le temps d’édition des posts est passé à 60 minutes 🙂

    Adhérents, pensez à vous localiser sur la carte : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/aquaponie-france_193407#6/47.725/1.846

    "I'm a day dreamer and a night thinker."

  • #3696

    Guillaume
    Membre

    il a ete mentionné le chauffage de l’eau,

    je n’ai vu que des chauffages immerges avec au mieu un reglage mini de 15°. L’ideal etant juste de me pas faire geler mon filtre qui se trouve exposé ,meme si il y a un ecoulement permanent dedans lié a mon systeme d’irigation (un y qui d’un coté va directement au filtre et l’autre coté qui monte a la planche de culture) qui limite le risque que ca ne gele, mais la temperature peut quand meme descendre. je n’aimerait pas que la temperature ne tue les bacteries. pensez vous que l’ajout d’un petit systeme de chauffe directement dans le filtre ai son utilitée?

    Pour le chauffage du bassin j’ai peur que ca ne desequilibre les poissons d’avoir une eau trop chaude car je n’ai pas trouvé de systemes antigel avec thermostat que l’on puisse regler vers les 4/5°C . c’est genre resistance directe de XX W dans l’eau mais sans controle.

    avez vous un de ces systemes et si oui lequel?

     

    merci

  • #3697

    Il existe des thermostats que tu branches entre ton alimentation 220V et ta résistance, avec une sonde déportée que tu peux mettre dans ton bassin. Un exemple ici https://www.cdiscount.com/bricolage/domotique/inkbird-itc-308s-numerique-double-relais-temperatu/f-166190102-ink7057015277708.html#desc qui présente l’intérêt d’une sonde inox et d’une protection IP68 compatible avec une utilisation en extérieur. Il en existe d’autres modèles…

    Tu peux aussi prévoir un voile d’hivernage, ou de créer un effet de serre sur ton bac de cultures avec du film maraîcher, ça limitera les descentes de température la nuit. Penser à aérer en cas d’utilisation du film.

    Laurent

  • #3734

    Guillaume
    Membre

    apres quelques jours,  je partage le fichier de relevés basé sur la fichedu site.

    Au niveau des composés j’ai un doute car j’ai trouvé un diagramme du cyclage et il me parle de NH4 alors que mon kit de test est sur le NH3

    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1K26hYiT9kHOAVeDhfJUsRu0iORrjF_0882s5tCHhU7A/edit?usp=sharing

    P.S pour le teste pourrez vous verifier si vous pouvez suivre les modifs sur quelques jour ou si il faut que je remette de temps en temps

     

  • #3790

    Guillaume
    Membre

    petit message suite a la forte evolution evolution des parametre, evolution brusque a 10 de l’amoniaque, et faible evolution des nitrites et nitrates .

    Mon ph refuse de bouger, et je passe mon temps a recalibrer mes outils de lecture numeriques de ph, ca n’a pas l’air tres constant ces apareils.

    L’evolution des parametres vous semble t’il correcte?

    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1K26hYiT9kHOAVeDhfJUsRu0iORrjF_0882s5tCHhU7A/edit#gid=891289406

     

  • #3791

    Salut Guillaume,

    Ton 10 en ammoniaque me paraît de nature à nourrir les bactéries, bien qu’elles doivent être bien flemmardes à ces températures. Tes nitrites devraient commencer à augmenter, inutile de rajouter de l’ammoniaque tant qu’il reste au-dessus de 5mg/l. Comment vont les plantes?

    Laurent

  • #3792

    Guillaume
    Membre

    les plantes se maintiennent mais pas de croissance particuliere ,les fraisiers ont pas mal de feuilles marron,  la salade qui est dans le substrat ne se developpe pas.

    peut etre parceque j ai couvert par des caisses transparentes, je vien d’enlever les caisses pour voir

  • #3797

    Seraf
    Membre

    Salut,

    Pour les mesures numériques, l’écart peut être expliqué si tu prends la mesure dans le bac qui contient une pompe électrique.

    La pompe émet des ondes qui perturbent généralement les sondes de pH ^^

    Si j’en crois ton tableau excel, je pense que l’écart est surtout du au KH. Pour maintenir un faible pH, faut le maintenir un peu au dessus de 3 de façon a ce que ton pH ne varie pas trop mais reste suffisamment faible.

    Mon blog sur l'aquaponie : http://aquaponie.syx.fr

  • #3800

    Guillaume
    Membre

    ce jour chute du ph a 3.3 avec un de mes apareils a ph hs, du coup j ‘ai sorti mon appareil du bassin pour mesurer apres calibration , mon kh doit etre au plus bas en effet.

    par contre pour mon amoniaque j ai  une solution non coloree ce qui ne corespond meme pas au jaune de 0 sur mon kit pondlab 200. j ai fait deux fois

    Ca vous est deja arrivé? a combien cela correspond t’il?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 2 semaines par  Guillaume.
    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
  • #3803

    Non, jamais vu ça pour ma part. Peut être une interaction avec un composé dans ton eau qui a flingué ton réactif? Quelqu’un d’autre?

    Laurent

  • #3804

    Guillaume
    Membre

    il y a dut avoir un truc avec l eau car je revien de faire les testes et ils sont revenus normaux, l amoniaque est descendu a 5 donc je vais remettre un peut d amoniaque

    j ai efface la collone parasite du tableau

     

    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1K26hYiT9kHOAVeDhfJUsRu0iORrjF_0882s5tCHhU7A/edit?usp=sharing

  • #4286

    Guillaume
    Membre

    bonjour, petite mise a jour, pour dire que j’ai fait l’introduction d une trentaine poissons rouges 6-8cm pour 1000l.

    les parametres me semblent pas mal, le ph a diminué, les nitrates ont fondus et les nitrates ont montés.

    J’ai mis un bac avec de la coquille pour essayer de remonter le kh, car il est proche de 1

    j’ai ajouté des bacs avec niveau constant pour faire comme des radeaux

    et j’ai testé pour faire du nft mais les fixations que j’ai trouvé ne supporte pas le poid donc je doit chercher des fixations plus solides

    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1K26hYiT9kHOAVeDhfJUsRu0iORrjF_0882s5tCHhU7A/edit#gid=891289406

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois par  Guillaume.
    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

X