Mon projet mobile

Ce sujet a 13 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Dupont, il y a 1 semaine et 6 jours.

  • Auteur
    Messages
  • #4390

    Dupont
    Participant

    Hello

    je suis nouveau membre du forum, mais je travaille sur un système aquaponique depuis quelques mois déjà.

    Ceci est mon second design.

    J’ai construit un « meuble » sur roues pour recevoir l’aquarium et le bac de culture. Le meuble dispose d’une rehausse pour pouvoir mettre deux petits bacs. L’eau est pompée de l’aquarium et envoyée dans le bac du haut. Dans chaque bac un siphon en U permet de déverser l’eau dans le bac du dessous.

    Dans ma veranda/cuisine, il fait bien chaud et plein de soleil (orientation sud-est). Les bacs du haut reçoivent donc plus de chaleur.

    j’ai du utiliser une pompe capable de renvoyer l’eau a plus de 2m.  Le débit est important, ce qui fait que les marées sont très fréquentes (environ toutes les minutes dans les petits bacs du haut). Du coup j’ai mis une minuterie pour activer la pompe par intervalles de 15 minutes. Je suis en train de tester une interruption de 45 minutes pour une alimentation de 15 minutes.

    Les plantes ont l’air d’aimer. Les poissons aussi. Il y a pas mal d’évaporation, ce qui m’oblige a remettre 4-5 litres d’eau par semaines, mais je suppose que c’est normal.

    Voilà. si vous avez  des questions ou des remarques, n’hésitez pas.

    Vincent

     

     

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
  • #4418

    PierreH
    Admin bbPress

    Salut Vincent,

     

    Superbe! J’adore le montage, c’est joli.

    Tu as mis quoi comme plantes et poissons?

     

    Pierre

    Adhérents, pensez à vous localiser sur la carte : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/aquaponie-france_193407#6/47.725/1.846

    "I'm a day dreamer and a night thinker."

  • #4424

    Dupont
    Participant

    salut

    merci

    J’ai mis de la Menthe pour les Mojitos, un pied de tomate cerise, 2 ou 3 salades, des aromates comme de la ciboulette, du basilic… J’ai essayé de l’aneth mais cela n’a pas marché

    L’an passé j’avais de la roquette aussi.

     

    Les poissons m’ont été vendu comme des poissons rouges, mais ils ont deux couleurs comme des koïs. Ils ne grandissent pas bcp. c’est assez joli. Il y a aussi un poisson noir « laveur de vitres » qui sort la nuit.

     

    Vincent

     

  • #4447

    PierreH
    Admin bbPress

    Sympa tout ça 🙂 En tomates cerises sympa, j’avais essayé les Red Robbin, ça fait des tout petits buissons de 30/40cm et pleins de tomates. Idéal pour les petits systèmes indoor 🙂

    Bonnes cultures à toi, à bientôt.

    Adhérents, pensez à vous localiser sur la carte : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/aquaponie-france_193407#6/47.725/1.846

    "I'm a day dreamer and a night thinker."

  • #5174

    Dupont
    Participant

    Bonjour

     

    le systeme fonctionne toujours bien. En été nous avons eu pas mal de tomates, sur un pied « normal ». Maintenant c’est le pied nain qui prend de l’ampleur. Nous avons pas mal de tomates cerise.

    La  menthe se plait toujours autant. il y a encore de la ciboulette et un peu de persil plat

    Ma fille avait poussé des graines de poivrons et voilà que ca pousse!

    je vais remettre les lampes UV pour l’hiver

     

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
  • #5279

    Dupont
    Participant

    Hello.

    Les deux bacs du haut font pas mal d’ombre  au bac du bas. En plus le bac du haut est totalement envahi par la menthe!

    J’ai donc retiré les deux bas et mis des tubes pvc. L’eau circule dedans en S et irrigue les plantes qui s’y trouvent. Il n’y a pas de marée mais la pompe tourne toutes les 15 minutes. Les tubes font 10cm. Les plantes sont dans des supports en pvc de 5cm remplis d’argex

    Jai mis les qq plantes qui avaient résisté à la menthe et qq pousses  de laitue.

    Pour l’hiver j’ai remis les deux lampes UV. Les tomates se portent toujours bien et donnent encore…

     

    • #5313

      Dupont
      Participant

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 semaines et 1 jour par  Dupont.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 semaines et 1 jour par  Dupont.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 semaines et 1 jour par  Dupont.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 semaines et 1 jour par  Dupont.
  • #5309

    PierreH
    Admin bbPress

    Salut Vincent,

    Pour tes photos tu peux passer par ici :

    Pour publier des images facilement, vous pouvez aussi aller sur https://imgbb.com

    Adhérents, pensez à vous localiser sur la carte : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/aquaponie-france_193407#6/47.725/1.846

    "I'm a day dreamer and a night thinker."

  • #5359

    jean-christophe
    Participant

    Bonjour Vincent,

    Tu me fais rêver avec ton projet!!! C’est magnifique!!!

    J’ai un petit aquarium de 50 l dans lequel nous élevons des poissons rouges avec les enfants et je voudrai le transformer pour faire un petit système aquaponique, histoire de ne pas entretenir l’aquarium pour rien… et puis je partage ton point de vue que d’avoir à dispo de ma menthe pour le mojito, c’est pratique…:-) 🙂

    Je te joins un schéma

    Pourrais tu m’en dire un peu plus sur la partie aquarium, pompe et filtration de ton système?

    Je t’en remercie par avance

    Bien amicalement,

    Jean-Christophe

     

  • #5360

    jean-christophe
    Participant

    Le schéma n’a pas suivi … le voici

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
  • #5362

    Dupont
    Participant

    Salut Jean-Christophe

    Mon premier projet consistait simplement en une étagère robuste avec l’aquarium en bas et le bac de 80l en haut. Le tout dans la veranda. C’est déjà très performant et simple a mettre en place. il faut juste faire un trou entre les deux pour le passage de la descente d’eau

     

    Mon aquarium fait pres de 100 litres. Tu devras réduire le nombre de poissons (j’en ai 7 je pense).

    Attention que tu as besoin d’une zone pour les bactéries. Chez moi c’est le grand bac qui se trouve au dessus de l’aquarium qui contient les billes. Je pense qu’il fait 70 ou 80 litres (en volume). j’utilise des billes d’argex dans lesquelles j’ai mi des bactéries du commerce. Tu pourrais poser un bac sur le haut de ton aquarium, mais alors tu limites l’accès à l’eau (pour nourrir les poissons, laver, etc.) Eventuellement un bac un peu plus petit que ton aquarium pour garder un accès.

    Le bac a un siphon en U pour créer des marrées. L’eau retombe directement dans l’aquarium avec un effet ventury

    Je ne sais pas si tu pourrais mettre les billes d’argex dans les tubes pour éviter le bac… a chercher sur internet ou a tester par toi même (p.ex. besoin de lumière??). une autre solution est d’avoir un bac uniquement destiné a brasser l’eau. On utilise alors des modules en plastique comme support pour les bactéries.

    Je n’ai mis le système de tubes horizontaux que récemment, et on est en hiver. Pour le moment c’est n’est pas très productif, mais les plantes résistent et grandissent doucement….  je les ai mis à l’horizontal (ou presque), l’écoulement de l’eau fait le reste. j’ai des tubes PVC de 8 cm et des trous de 5 cm. Tu peux franchement faire les trous assez proches les uns des autres (10-15 cm). Il n’y a pas de marée dans les tubes. Quand la pompe s’arrête, l’eau reste dedans là où elle peut (sur 2 ou 3 cm de hauteur)

    La pompe est de marque OASE. Petite pompe pour bassin. Elle doit tout de même monter l’eau à presque 2m de hauteur! Donc une pompe d’aquarium ne suffit pas. Elle est immergée dans l’aquarium, avec un tube en flexible noir de 20 ou 24  mm je pense. j’ai mis un robinet en fin de tuyau pour pouvoir régler le débit (ce qui a un impact sur les marées du bac)

    Comme j’ai parfois un probleme avec la marrée du bac (qui ne démarre pas ou ne s’arrête pas, parfois), j’ai mis une minuterie mécanique sur la pompe. Avant elle alternait 15 minutes de fonctionnement et d’arrêt. Maintenant j’ai mis plusieurs heures de fonctionnement et 15 minutes d’arret de temps en temps. Les deux semblent ok

    J’ai ajouté un bulleur dans l’aquarium pour assurer l’oxigene aux poissons. En été, je place un carton sur la face Sud de l’aquarium pour éviter la chaleur de l’eau.

     

    je viens d’ajouter un filtre tourbillon fait dans un petit seau (15cm de haut, 20 cm de large environ). il est posé sur le bac (par manque de place). Tu pourrais le placer juste au dessus de l’équarium, entre le retour des plantes et les poissons.

    c’est bien utile car dans les tubes on a tendance a laisser de la terre autour des racines. En plus cela nettoie l’eau des crasses produites par les poissons. je ne sais pas où ce filtre devrait en théorie se placer (en sortie ou en entrée d’aquarium?). Mais là où il est pour le moment, il ramasse déjà pas mal de choses….

     

    donc pour ton projet :

    * cherche la pompe qui convient par rapport à ta hauteur. Si elle n’est pas immergée, tu dois prévoir un support

    * vois comment assurer un support pour les bactéries (modules, arge ou autres). Et où placer ce support?

    Les tubes me semblent plus simples que le bac (pas de marée, plus simple) mais nécessite une structure

    * prévoir un filtre tourbillon. C’est très efficace et permet de réduire l’apport de crasses pour les poissons

    * assures un accès simple a l’aquarium car il faut tout de même le nettoyer régulièrement ou faire d’autres interventions sur les décors, les poissons, etc.

    * si tu utilises des tubes en PVC, ne les colle pas, mais fais l’étanchéité avec des bandes de Teflon (ruban blanc dans un enrouleur généralement blanc et bleu. Comme passe-paroi, une vieille chambre à air de vélo semble fonctionner (testé récemment)

     

    Bonne chance!

    tiens nous informés

    vincent

     

  • #5363

    Dupont
    Participant

    Salut

    je teste un petit filtre tourbillon. Par manque de place, je l’ai placé entre les tubes et le bac de billes. Il ramasse déjà pas mal de choses. je pense le placer juste avant l’aquarium, histoire de ramasser aussi les crasse produites par le bac de culture…

     

    Vincent

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 6 jours par  Dupont.
    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
  • #5366

    jean-christophe
    Participant

    Wahoo Vincent!!

    Grand merci pour tous ces conseils.

    Je digère tout ça et c’est parti!!! Compte sur moi pour revenir vers toi!!

  • #5367

    Dupont
    Participant

    Jean-Christophe,

     

    Je pense que mon post précédent est sans doute trop compliqué….

     

    Pour débuter tu peux déjà essayer un système « DWC » de radeau flottant:

    *Tu poses un bac de 5-10cm de haut au dessus de ton aquarium, tu le rempli d’eau avec la pompe.

    *Dessus tu places une planche (bois ou styrodur) perforée de trous. Dans chaque trou tu places un pot avec une plante.

    * Si besoin d’accéder aux poissons, tu déplaces le bac tout entier

     

    Vois « DWC » sur Google.

     

    Peu d’investissement, simple a faire et à entretenir. Je suppose que les bactéries peuvent tenir dans le bac du haut si tu prévois quelques supports (p.ex. cailloux dans l’eau du bac du haut). De toutes façons elles circulent partout dans l’eau ;-)….

     

    Vincent

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

X