Perte de débit peu à peu

Vous lisez 10 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #4589
      Viragesud
      Participant

      Bonjour,

      J’ai fait un petit système aquaponique par manque de place. Mais l’envie d’avoir un bassin et un potager était forte. Et l’idée de combiner les deux mon plus. Ayant déjà eu des aquariums, je maitrise l’essentiel de l’aquariophilie.

      – un bac à plante de 120 litres à marrais avec siphon U

      – bac à poissons de 220 litres

      – un fût de 220 litres qui sert de puisard pour avoir plus d’autonomie en eau dans le quel se trouve la pompe. En cas de fuite de mon installation, celui-ci se viderait et mes poissons auraient toujours de l’eau. la pompe tournerait à vide, mais mes poissons seraient sauvé.

       

      J’ai mis en route tout cela début juin. Tous semble bon.

      Le seul petit soucis c’est que ma pompe acheté neuve ici ( http://www.boutiqueaquaponie.com/boutique/pompe-eco-aquaponie-10-watts-3000-l-h/) faiblit peu à peu au fil des jours. Tellement qu’au bout d’une semaine et demi, le débit n’est plus assez fort pour amorcer le siphon. Si je coupe le courant, et que je rebranche la pompe, le débit repars. Quand je suis présent, ce n’est pas gênant, mais j’aimerais allonger cette autonomie pour m’absenter 3 semaines. Si j’augmente un peu le débit pour durer plus longtemps, le débit est trop fort et le siphon ne désamorce plus.

      – J’ai lu sur un site ( je ne sais plus le quel) que pour les pompes de faible puissance il fallait réduire le tuyaux. En longueur ? ou en diamètre ? Le diamètre est déjà trop petit pour le téton de ma pompe et j’ai du le rentrer en force. Si je mets un réducteur ou une vanne en bout de tuyaux, cela peux fonctionner ? Je ne maitrise pas la mécanique des fluides.

      – Sinon, j’ai pensé à un programmateur sur ma prise de courant (que j’ai déjà en possession) . Je peux couper la pompe tout les jours pendant 15 minutes (la plage réglable). Quand la pompe repars, elle devrait retrouver son débit initial. J’ai pensé couper la pompe à 1h du matin quand les températures sont fraiches pour éviter de faire souffrir les plantes dans le cas où la pompe coupe au moment où l’eau serait le plus bas dans mon bac à plantes. Que pensez vous de cette solution ? Les coupures journalières on-t-elle un impact sur ma pompe ?

       

      Je vous remercie par avance à aux réponses que vous pourrez me donner.

    • #4590
      Dupont
      Participant

      Bonjour

       

      chez moi le débit diminue à cause de l’encrassement de la pompe et des tuyaux.  Vois peut-être si ce n’est pas là le problème. Tu peux essayer d’ouvrir la pompe et de brosser l’intérieur.

      Si c’est ça le problème, peut etre qu’un filtre ou plusieurs filtres de types différents pourront t’aider (tourbillon mousse, UV..)

       

      Vincent

    • #4593
      Joachim
      Participant

      Salut,

      Si tu veux faire un réglage avec ta pompe et que tu n’y arrive pas sur la commande de la pompe, le plus simple est de faire un système à 2 vannes que tu ouvre comme tu veux en en laissant une 100% ouvert minimum, pour pas faire forcer la pompe pour rien (enfin, dans la logique des choses, c’est ce que je ferais mais je n’ai pas essayé). En gros, tu met un T à la sortie de ta pompe, la sortie 1 va au même endroit qu’actuellement, la 2 reviens au point de départ. Ensuite tu ouvre en grand la vanne 1, et tu règle le débit coté 1 en fermant plus ou moins la sortie 2.

       

      De ce que j’ai lu, éteindre et rallumer une pompe à eau la tue à petit feu et l’use bien plus vite que si elle tourne 24/24 (comme un diesel qui fait de la ville, et un autre qui fait des milliers de km sur autoroute sans s’arrêter…), donc pour éviter de la flinguer en peu de temps, le mieux est de réguler hydrauliquement.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 9 mois par Joachim.
    • #4626
      PierreH
      Maître des clés

      Salut Viragesud,

      C’est étrange pour ta pompe. Tu pourrais nous partager une photo de ton montage stp?

      Les pompes vendues ne sont normalement pas sujettes à ce genre de baisse, je pense que ça doit venir d’autre part (filtration, longeur tuyau, dimaètre tuyau, etc). Une petite photo permettra de comprendre rapidement ton problème 🙂

      Liens utiles : Boutique aquaponie / Conseils & tutos

      Pensez à vous localiser sur la carte pour faciliter les rencontres : Carte des membres

      "I'm a day dreamer and a night thinker."

    • #4633
      YoannB
      Participant

      Salut

      Si j’ai bien compris tu as ca :

       

      A vue de nez , quand tu coupe la pompe  » pour la relancer 15 minutes plus tard » tu ne coupe pas l’eau qui rentre dans le puisard.
      on peu supposer que la pompe tourne faiblement par manque d’eau (au bout d’une semaine) et ce manque d’eau empêche d’amorcer le siphon ?

       

      Tu pourrais faire un test ? quand le siphon ne s’amorce plus, met un sceau d’eau dans le puisard, et attend 2 minutes ?

      Comment régle tu la puissance de l’eau, tu as un robinet par exemple ?

       

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #4647
      Viragesud
      Participant

      Re bonjour,

      Je ne vois pas mon  dernier message avec la photo. Le voyez-vous ?

      Quand je tente de renvoyer le message, cela me note que je duplique.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 9 mois par Viragesud.
    • #4649
      Viragesud
      Participant

      Bon je retente le coup, voici la photo de mon système

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #4651
      Viragesud
      Participant

      Tout d’abord merci pour vos réponses, j’ai déjà plusieurs pistes à explorer.

      Pour répondre à pierre,

      Je n’ai pas de filtre, la longueur du tuyaux est d’environ 3 mètres et son diamètre environ 20 mm ( à confirmer, je mesurerais).

      Le siphon U est en diamètre 50 et 32 en sortie. Peut-être que la pompe a un débit trop important pour mon système. En effet, je suis obligé de la mettre presque au minimum ( moins du quart) sinon le siphon ne désamorce pas.

       

      Yoann, oui ton dessin résume bien mon système. Le puisard ne manque pas d’eau, par contre quand le niveau baisse, la pression au fond du fût baisse et peut-être que ça y joue sur le débit ? Sinon je n’ai pas de vanne entre le bac à poissons et le puisard. Le débit varie au rythme des vidanges de mon siphon via la sur verse de mon bac à poissons.

       

      Sinon pour compléter, le fût bleu qui me sert de puisard n’est pas définitif. Cela me permet de voir combien de temps je dure avec 220 litres de réserve. Il sera remplacé plus tard par un bac en bois sur mesure de même que mes autres bacs pour plus d’esthétique.

      Mon bac à poissons fait 220 litres, je prévois 4 poissons rouges. J’ai mis le deuxième vendredi et j’attends trois semaines pour mettre le 3ème. Pour l’instant mes plantes sont en carence mes je verrais mieux au printemps prochain.

       

      Bonne journée à tous !!

       

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 9 mois par Viragesud.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 9 mois par Viragesud.
    • #4660
      Dupont
      Participant

      salut

      Mon bac à poissons fait 220 litres, je prévois 4 poissons rouges. J’ai mis le deuxième vendredi et j’attends trois semaines pour mettre le 3ème. Pour l’instant mes plantes sont en carence mes je verrais mieux au printemps prochain. Bonne journée à tous !!

       

      Pour info j’ai 90 litres dans mon aquarium pour 8 ou 9 poissons rouges

      Avec tes 220 l je suppose que tu pourras mettre plus de poissons… l’idée est d’avoir assez de nitrates pour tes plantes…

      Vincent

    • #4661
      Viragesud
      Participant

      Pour info j’ai 90 litres dans mon aquarium pour 8 ou 9 poissons rouges

       

      Bonjour et merci de ton retour,

      Cela ce passe bien, ce n’est pas trop ?

      Je sors de l’aquariophilie où l’on préconisait 1 poison rouge pour 100 litre. Je pensais que doubler la population serait un bon début. Effectivement, il faut avoir assez de nitrate pour nourrir les plantes. Je vais augmenter la population peu à peu jusqu’à avoir des plantes sans carence…

      Ce qui me fait peur, c’est l’hiver. Quand mes plantes auront fanés, je n’aurais plus de plante pour filtrer et faire baisser le taux de nitrate… Comment cela ce passe chez vous autres ?

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 9 mois par Viragesud.
    • #4663
      Dupont
      Participant

      salut

      moi je suis en intérieur, sur un aquarium. … et j’ajoute des lampes solaires au dessus des plantes. Donc en hiver j’ai encore de la végétation

      Les poissons rouges ne sont pas bien gros; ils font dans le 12-15 cm de long. ils ont l’air bien… 😉

       

      je pense qu’en hiver ceux qui sont en extérieur alimentent moins les poissons. Si j’ai bien lu, passé une certaine température (10° ??) ils ne les nourrissent plus.

      bien à toi

      vincent

       

Vous lisez 10 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
X