Problème syphon !

Ce sujet a 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Know expert Know expert, il y a 5 mois et 3 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #4358

    fabrice
    Membre

    Bonjour, je me suis lançé dans l’aventure et j’ai créé mon premier bassin d’aquaponie ( sauf que je n’utilise pas de poissons mais des végétaux , sujet d’un futur post…)

    Je me heurte à un problème de syphon qui n’amorce pas tout seul ( si je le lève un peu à la main en le retenant ça fonctionne !) alors que tout le reste est parfaitement opérationnel !

    Les dimensions sont réduite de 10 % par rapport au modèle présenté sur le site, mais l’écoulement est en 32mm et je pense que le problème vient de ça !

    Pouvez-vous m’aider svp , je vous joint un max de photos pour comprendre mon syphon !

    Bonne journée !

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
  • #4370
    Know expert
    Know expert
    Participant

    Bonjour Fabrice. Pour vous donner le bon information en besoin savoir un petit peu plus de information. Le taille de le bac et combien de litre arrive per minute. J’ai vu le hauteur est 23cm ça veut dire le volume de la bac est plus petit que un cuve coupe? Pour le syphon amorce tout seul vous besoin l’eau qui rentre dans le bac est suffisant pour remplir le tuyau qui sortie. J’ai vu le tuyau qui sortie est 32mm.

    Bref parce ce que c’est trop difficile pour moi explique  …. Un sortie tuyau de 20mm, un robinet sur le tuyau d’entre, durite d’amorçage est pas nécessaire, entonnoir aussi pas nécessaire. 15mm entre le tuyau de sortie et le cloche.

    Ouvrir le robinet d’entre pour max l’eau. Maintenant si tout est bon il amorce mais il n’arrête pas. Puis ferme le robinet petit au petit (attendre un peu entre ajustements) jusqu’à il arrêt.

    Quand vous avez un tuyau de sortie qui est mauvais teille il jamais amorce OU jamais arrêt.

    J’ai un cuve de 300 litre (environ) et le tuyau sortie est 25 mm. Il remplir pour 20-25 minute et vide pour 5 minute. Bon courage et j’espère vous me comprenez. Si pas je écrire en anglais si ça aid?

     

    Je suis Anglais j'espère vous me comprend........

  • #4371
    Know expert
    Know expert
    Participant

    Oops j’ai ré mesure le taille de la cloche et là tuyau et le différencie entre les deux est 5mm. mon tuyau sortie est 20mm dia avec hauteur de 21cm et le hauteur de la cloche est 21.5cm. Le bac est plein en 20 à 22 minute et il prend 7 minute à vider entièrement. Le deuxième cloche a le même dimension et il prend environ 30 minute jusqu’à il est plein et 5 à 7 minute à vider.

    Je suis Anglais j'espère vous me comprend........

  • #4425

    fabrice
    Membre

    Bonjour et merci de votre réponse ! j’ai compris ce que vous me dites , désolé si je répond tardivement car j’étais en voyage . J’ai modifié mon syphon : réduction de 25mm dans les coudes d’écoulement au lieu de 32mm , entonnoir réduit , cloche rabaissée de 3 cm et cela fonctionne enfin ! mon alimentation en eau se fait par gravité avec une cuve de 1m3 donc débit faible. Je reviendrais pour expliquer un peu mieux mon installation qui sort un peu de toutes celles que j’ai vues sur le site !

    Cordialement Fabrice

     

    Hello and thank you for your answer! I understand what you tell me, sorry if I respond late because I was traveling. I modified my siphon: reduction of 25mm in the elbows of flow instead of 32mm, reduced funnel, bell lowered by 3 cm and it finally works! my water supply is by gravity with a tank of 1m3 so low flow. I would go back to explain a little better my installation that comes out of all the ones I saw on the site! Sincerely Fabrice

  • #4439
    Know expert
    Know expert
    Participant

    Bonjour Fabrice, je suis très heureux il marche maintenant. Aujourd’hui je vais essayer prend les photos de mon syphon cloche et le tuyau etc pour tout les monde peut voir.   Know expert.

    Je suis Anglais j'espère vous me comprend........

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

X