Quelques conseils pour débuter

Accueil Forums Discussions générales Présentation de vos projets Quelques conseils pour débuter

Ce sujet a 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  nabbo, il y a 1 semaine et 1 jour.

  • Auteur
    Messages
  • #4220

    nabbo
    Participant

    Bonjour,

    Je me lance dans mon premier projet d’aquaponie, avec 95% de matériel de récup.

    Quelques infos :

    • j’habite en appartement, donc peu de place
    • je veux au maximum éviter les frais (à la fois en matériel et en électricité)
    • je ne cherche pas de rendement. Idéalement un truc stable, même si ça ne produit pas grand chose ; pas trop moche (sinon madame n’adhérera 😉 )
    • j’ai déjà un aquarium d’ornement, et des notions basiques en aquariophilie
    • je n’ai pas de chauffage dans l’aquarium. j’aimerais éviter d’en mettre si possible, mais j’ai peur que ça soit compliqué.

    Mon matériel (de récup, comme j’ai dit)

    • un aquarium de 60 litres
    • un filtre adapté à 60 litres, dont je me sers comme d’une pompe (j’ai enlevé les filtre, et n’ai gardé que la partie mécanique). j’ai branché un tuyau en sortie du filtre qui me permet de monter de 15-20 cm au dessus de mon aquarium
    • des billes d’argile compensé
    • une boite en PP-R de 10 litres environ
    • sable/plante/roches dans l’aquarium

    pour l’instant j’ai mis l’aquarium en eau avec un mini circuit qui arrose un petit pot avec un pied de menthe. (voir les photos)

     

    Voici les quelques questions que je me pose :

    • sachant que mon bac de culture fait 12cm de haut… est ce que vous pensez qu’il me faut un siphon cloche (ou siphon U), ou un simple trop-plein suffira ? (plus simple, mais je perds le bénéfice de la marée, si j’ai bien compris). D’un autre coté, j’ai peur que le débit de mon filtre@pompe ne suffise pas pour un siphon cloche (voir les photos))
    • sachant que mon bac sera rempli à environ 50 litres, est ce qu’avoir un bac de culture de 10 litres seulement, ça peut marcher ?  (je me demande si mes plantes filtreront assez l’eau…)
    • je pense mettre des guppys. est ce que vous pensez que ça peut tenir sans chauffage ? (mon appart est entre 18 et 20°C)
      Sinon, je pensais à des poissons rouge, mais dans 50L d’eau, je ne peux en mettre qu’un ou 2… ça sera probablement pas suffisant ?

    C’est tout pour l’instant.

    merci pour votre aide !

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
  • #4244
    Fred
    Fred
    Participant

    Bonjour Nabbo

    – Pour ton siphon je pense que tu es dans le juste, ton débit risque d’être trop faible pour amorcer la cloche, donc opte pour le siphon U

    – concernant ton bac de culture 10 litres c’est vraiment petit ^^ surtout que l’ont parle en surface de culture ou nombre/ type de plante par rapport a une quantité d’eau … pour te donner une idée pour 50 litres d’eau tu dois pouvoir cultiver entre 5 et 10 plantes feuilles  soit environ 0.25 m² max ( voir le type de plante et leur gourmandise en nutriment ) après a voir la densité de poisson que tu va mettre dans ton aquarium. ( entre 300 et 500 grammes de poisson pour ton système devrait être équilibré )

    – Concernant le type de poisson , non pas de poisson rouge, trop petit et surtout que le poisson rouge vie en groupe donc 1 poisson seul, c’est lui promettre une vie de tristesse. Pour les guppys je ne serait te dire, voir sur le net les températures qu’ils affectionnent.

    Bonne journée

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 1 jour par Fred Fred.
  • #4248

    nabbo
    Participant

    Bonjour Fred, et merci pour ta réponse,

    • Pour le siphon, j’ai acheté quelques bouts de tuyau en 32mm mais j’ai peur que ça soit encore très large par rapport à mon débit. Mais impossible de trouver moins large dans les tuyaux en plastique. Bref, je ferai des essais, mais j’espère que ça ira avec un siphon en U.
    • pour le bac de culture, je vais essayer de voir plus grand mais je n’atteindrai pas les 1:1 avec l’aquarium.j’hésite entre un bac de 30L (hauteur 16cm) et un autre de 47L (hauteur 28cm) . j’ai peur que le 47L soit trop haut (esthétiquement… parce que le tout est dans la cuisine, alors il faut pas que ça soit trop moche…)
      d’ailleurs à propos de la hauteur… est ce que tu penses qu’il vaut mieux privilégier la surface, ou la hauteur du bac ?J’ai dans l’idée que la surface permettrait de mettre plus de plantes, alors que la hauteur permettrait d’avoir un système de marée plus efficace donc plus sain. j’ai bon ?
      En fait, je suis limité par la surface techniquement, et par la hauteur esthétiquement. Bref… est ce que tu penses que passer de 16cm de hauteur à 28 fera une grande différence ?
    • Pour les poissons… j’ai finalement commandé un chauffage. Ça m’ouvre la porte à plus de poissons (guppys / molly/platty, soit encore autre chose), et il seront plus confortables. finalement, je me suis dit que le chauffage pour passer de 18-20°C à 22-23°C ne doit pas consommer tant que ça…

    Voilà. Il faut maintenant que je mette en eau tout ça, et que je commence le cycle. Si j’ai bien tout compris, ça sera eau, puis substrat, puis plantes, puis poissons. En espérant que tout se passe bien 🙂

    Si tu as une idée sur mon histoire de hauteur/volume de bac, je prends 🙂

     

    Merci,
    nabbo

  • #4292

    nabbo
    Participant

    Rebonjour,

    J’ai finalement acheté une caisse plus grande (50L), de 32cm de haut.

    Et là je m’attaque au siphon… et je m’en sors pas. les tuyaux les plus petits que j’ai trouvés en magasin de bricolage font 32mm.

    Je me suis donc lancé dans le siphon en U. J’ai toutes les pièces nécessaires en code telles que décrites ici https://www.youtube.com/watch?v=fmK8PkgFbrs  (avec les bons angles, etc).

    Cependant, le siphon ne s’enclenche pas. le débit est très faible, donc quand j’atteins le niveau maximum, l’eau coule avec le même débit faible qu’en entrée. Mais du coup pas de marée.

    J’ai rajouté un réducteur 32->25mm, et même un goulot de ballon de baudruche sur le 25 pour arrive à environ 10mm, sans succès. Le siphon ne s’enclenche toujours pas.

    Du coup, j’hésite entre :

    • Acheter une pompe plus puissante (mais je ne sais pas quelle puissance, quel prix, et surtout si ca solutionnera mon problème.
    • me passer de siphon, et « quadriller » le bac de culture avec des tuyaux percés, et un trop-plein en bas.
      De cette façon, pas de siphon, l’eau s’écoule en continu, et pas/peu d’eau stagnante dans le bac de culture, mais… pas de marée. Je ne sais pas si le système peut être fiable comme ça.
      je pensais respecter ce qui est dit ici : http://aquaponie.bio/les-3-zones-du-bac-de-culture/
      et placer mes tuyaux percés en haut de la zone de marée. L’eau s’écoule à travers le substrat, et arrive au trop-plein (en bas de la zone de marée) avant de s’écouler dans le bac à poissons en dessous.

    Est ce que vous pensez que ça peut marcher ?
    Sinon, la seule alternative est d’acheter une pompe plus puissante ?

     

    Merci !

  • #4298
    Know expert
    Know expert
    Participant

    Nabbo, je connais bien les syphon sont mais cet très difficile à expliquer pour moi. Je essayera. C’est un équilibre entre l’eau qui rentre dans le bac et le diamètre les tuyaux de sortie.

    L’eau qui rentre dans le bac doit suffit pour bloquer le tuyau de sortie. (Imagine essayer à bloquer un 50cm tuyau avec un tuyau du jardin, ça march pas) vous jamais bloqué à plus grosse tuyau avec un plus petit. (Pour cette exemple)

    Maintenant penser à l’envers si vous avez un 5mm sortie et un tuyau jardin remplir il bloque tout les temps!

    alors, vous besoin un taille de tuyau qui est bloqué par l’eau quand le niveau de l’eau commencer a d’abord dans l sortie et avec le vitesse il vide plus vite que l’eau rentre et le siphon va commencer.

    cest le même avec un ´U’ siphon.

    Jai un cuve coupe en 2 et le tuyau de sortie est 20mm. Il prend 25 à 29 minute à remplir et 4.5 à 5 min à vider. J’espère ça vous aid. Si pas, parlez vous anglais? Bon courage……….

     

    Je suis Anglais j'espère vous me comprend........

  • #4299

    nabbo
    Participant

    I get the idea, thanks 🙂

    donc j’ai commandé une pompe plus puissante, parce que mon idée de quadrillage ne tient pas vraiment la route, avec la puissance de mon filtre-pompe, l’eau ne va pas jusqu’au bout des tuyaux, et donc ne se déverse pas partout dans le bac, mais seulement à certains endroits.

    Bref, la pompe est commandée, j’ai pris 600L/h réglable, j’espère qu’elle me permettra de déclencher un siphon (U ou cloche, on verra)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.