Question débutant: pisciculture & irrigation par jarre

Accueil Forums Bricolage, astuces, systèmes & DIY aquaponie Question débutant: pisciculture & irrigation par jarre

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Dupont, il y a 1 semaine et 2 jours.

  • Auteur
    Messages
  • #4592

    Guillaume
    Participant

    Bonjour,

    Tout est dans le titre, c’est à-dire que je me pose la question d’un système particulier qui serait:

    _ de type jardinage en intérieur,

    _ mais avec de la terre (donc non hydroponique)

    _ et surélevé (type jardin de curé, jardin en carré etc)

    _ ainsi qu’irrigué avec des jarres en argile (voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Irrigation_par_jarre)

    _ elles-même remplies avec l’eau de bassins de pisciculture.

    Et c’est ces deux derniers points qui m’amènent vers vous… Etant moi-même jardinier mais sans expérience de l’aquaponie… Si j’ai bien compris, il faut dans le circuit entre les poissons et les plantes, un biofiltre constitué d’argile cuite. Les jarres que je projète d’intégrer à mes bacs de culture sont en argile, d’après-vous pourraient-elles avoir ce rôle de biofiltres?

    Aussi question de fond (posée un peu rapidement je l’avoue): pourquoi n’y at-il pas de terre dans un système en aquaponie???

    En vous remerciant pour vos réponses.

     

     

  • #4659

    Dupont
    Participant

    Bonjour

    j’ai du mal a comprendre ton idée: les jarres sont en pleine terre, on les rempli d’eau qui s’infiltre à travers les jarres pour alimenter les plantes, qui sont aussi en plein terre. Donc les jarres permettent de faire une sorte de goutte à goutte, c’est correct?

    En aquaponie, on ne met pas de terre pour que celle-ci ne finisse pas dans le bac a poisson, tout simplement. Comme le circuit est fermé et que l’eau circule entre les poissons et les plantes (et retour), il faut s’assurer qu’elle reste propre pour les poissons. Les billes d’argile ou un autre substrat est utilisé comme support pour les plantes.

    Le bio filtre consiste en bactéries qui vont transformer ammoniac en nitrite et les nitrites en nitrates. Tout cela dans l’eau qui circule. (on dit souvent que les billes d’argile servent de support aux bactéries, mais je pense qu’elles se retrouvent partout dans l’eau…)
    Donc en principe, les nitrates passeront avec l’eau a travers les jarres pour faire pousser les plantes, mais il faut voir comment tu vas récupérer l’eau ensuite pour la renvoyer aux poissons… sans terre dedans.

    Peut être que tu pourrais faire l’inverse : utiliser une jarre poreuse, mettre de la terre et une plante dedans. Faire une arrivée d’eau dans la jarre (eau des poissons). L’eau s’écoule dans la jarre, alimente la plante et fuit à travers les parois. Tu récolte l’eau en dessous (à peu près propre vu la filtration par la paroi de la jarre) et la renvoie vers les poissons. Mais je suppose que le débit d’eau sera très très faible vu que les jarres sont un peu poreuses mais ne sont pas des passoires!

    Vincent

Le forum ‘Bricolage, astuces, systèmes & DIY aquaponie’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.