Résoudre probléme de température d’eau sur un an

Accueil Forums Bricolage, astuces, systèmes & DIY aquaponie Problèmes techniques, questions, SOS Résoudre probléme de température d’eau sur un an

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Dupont, il y a 4 mois et 3 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #4300

    Joachim
    Membre

    Bonjour,

    Pour l’instant, j’ai trouvé des cuves IBC pour faire 1000L « d’aquarium » + 4 tables à marée, 3 bidons bleu de 220L pour faire un compartiment pompe + un filtre + deux bacs DWC en série (objectif => 4 DWC de 100L)), un fournisseur de tuyau PVC pression, un fournisseur de truite*, mais ce dernier m’a montré un problème qui me semble être de taille:

    -J’habite dans la drome des collines, un endroit où les température de printemps et automne ne durent pas très longtemps dans l’année… on passe facilement de 5-10°C à 25-30°C en à peine un mois (depuis la semaine dernière, on a gagné 15°C!!), et pareil dans l’autre sens à l’approche de l’hiver.

    De ce que me disait le fournisseur de truite, le souci de l’aquaponie sera donc autant de chauffer le système l’hiver que de le refroidir l’été. Pour l’hiver, je pense qu’une serre, un peu de masse thermique autour du bac à poisson et au pire un petit rocket stove peuvent faire l’affaire, ou peut être simplement un tuyau noir de chauffage de piscine qui prend le soleil suffirait. Mais pour refroidir l’été?! Y’a t’il un moyen simple (pas une usine à gaz!) pour réguler la température tout au long de l’année sans pour autant balancer beaucoup d’énergie dedans.

    Sur une vidéo (lien en dessous), j’avais vu une serre qui permettait de régler ce problème, mais l’installation d’une tel serre est conséquente, c’est quasiment une earthship (donc une maison) sans la production d’énergie, ce qui représente un coût bien plus élevé qu’une serre en bâche sur armature en tube toute simple…

    donc voilà ma question, comment peut-on refroidir l’eau d’un systéme aquaponique orienté plein sud?

    Serre solaire passive aquaponique

    Une serre solaire passive en plein hiver ?

    *: j’ai dessiné le coté théorique et l’implantation des éléments de ce que j’ai prévu pour mon installation sur autocad, il me manque encore quelques infos, d’içi peu je posterais ces plans 😉

     

    A+

  • #4313

    Salut Joachim,

    Pour éviter la montée en température, tu peux faire plusieurs choses: d’abord bien isoler tes bacs (IBC élevage y compris le dessus, bidons, tuyaux, etc) avec du polystyrène, de la mousse, même du papier journal si besoin. Ensuite éviter le fort ensoleillement, avec un filet d’ombrage (ou brise-vue) qui filtrerait le soleil pour éviter la surchauffe. Ensuite, on sait que le NFT et les bacs à marée laissent entrer plus de calories que le DWC bien isolé (surface de contact importante entre l’eau et des matériaux qui chauffent). Si ça ne suffit pas, il existe des petits refroidisseurs que tu peux installer dans ton IBC https://www.akouashop.com/groupes-froid/ ou encore intégrer dans ton circuit un vieux congélateur coffre recyclé, dont tu connectes l’alimentation sur un thermostat externe afin de maintenir la température sous 18°C par exemple.

    Alternativement, tu peux faire le choix de sortir les truites au printemps pour les remplacer par un espèce plus tolérante, et remettre des truites en automne…

    Bonne réflexion,

    Laurent

    Laurent

  • #4461

    Dupont
    Participant

    Bonjour.

    Pourquoi ne pas enterrer les bacs, au moins en partie. Le sol à plus d’inertie que l’air….

    Vincent

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

X