Seraf – Ma serre connectée

Accueil Forums Discussions générales Présentation de vos projets Seraf – Ma serre connectée

Ce sujet a 17 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Ferme Aquaponique Cotentin Ferme Aquaponique Cotentin, il y a 2 semaines et 5 jours.

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #3197

    Seraf
    Participant

    Salut à tous !

    Comme expliqué dans ma présentation, j’ai découvert l’aquaponie avec MyFood via les réseaux sociaux.

    Je me suis dit que je pouvais faire la même chose pour un peu moins cher, mais surtout avec exactement ce que je voulais.

    Ma plus grosse contrainte a été … ma femme : Il ne faut pas que ce soit moche, il faut pas que ça prenne trop de place, et « t’as interet de t’en occuper ».
    Donc je suis parti sur une serre ACD, que j’ai mis au fond de mon jardin. J’ai déssouché plusieurs lauriers (8 ou 9 de mémoire), ce qui m’a libéré un grand espace : ils faisaient 1,5m de largeur.

    Du coup d’un point de vue esthetique, c’est en partie caché par le magnolia, et par les arbres.

     

    Pour le bassin, j’ai décidé pour des raisons pratiques (volume, tours de 1,52, temperature) de l’enterrer. Du coup j’ai creuser un bassin de 1,2m³ afin d’avoir une bonne proportion de volume eau/poissons/tours. Sur le projet j’ai prévu 16 tours.

    Donc j’ai utilisé une bache EPDM pour faire un joli bassin, et afin de ne pas perdre trop de place, j’ai mis des barres d’acier en travers, ce qui m’a permis de poser une terrasse par dessus et ainsi gagner de la place.

    Sur la photo ci dessus, les dalles juste avant le bassin reposent en fait au dessus du bassin même. Ce qui fait que le bassin faisant 80cm de longueur n’en fait plus que 60, ce qui me permet d’accéder à mes tours à longueur de bras.

    Pour la partie électrique, tout est géré dans deux boitiers étanches, dans le coin droit de la serre

    Dans le boitier du bas, il y a toute la partie éléctricité + un CPL. Et dans la partie du dessus, il y a un raspberry pi avec tous les capteurs/sondes, le tout connecté au réseau en RJ45 grace au CPL.

    Vous allez sans doute vous demander pourquoi avoir mis cette partie electronique…

    Et bien, cela me permet de garder un historique de toutes mes valeurs remontées par mes capteurs, de savoir tout ce qui se passe dans la serre.

    Voici mon dashboard qui me remonte toutes ces informations :

    Bon, il reste plusieurs petites choses a régler, je ferais un tutorial sur mon blog pour expliquer comment faire tout cela 😉

    J’ai plein d’idées d’améliorations super sympa, comme des annotations quand les poissons sont nourris, des alertes quand la pompe est coupée, de la reconnaissance d’image via une petite camera pour faire des statistiques sur ce qui est planté et en combien de temps ça pousse (et est ce que ça pousse mieux a certains endroits, etc, des timelapse sur les pousses (c’est sympa et joli ^^), etc etc

    En regardant les différents graphiques vous pouvez vous apercevoir que j’ai un pH qui bouge beaucoup. J’ai du mal a expliquer une si grosse variation. Mon KH était au début à 3 (merci l’eau de pluie), du coup ça variait beaucoup, j’ai donc remonté le KH qui est aujourd’hui entre 6 et 7, et ça continue de varier. Si je le mets dans une eau normale, ou des les produits de calibration, il reste stable …
    Bref, si vous avez une idée, je suis preneur !

    Vous pourrez aussi vous apercevoir des valeurs sur les parametres de mon bassin. Ces données sont entrées manuellement dans la base de données, mais ça me permet d’avoir un historique sur ces valeurs, et la possibilité des les graph bien entendu.

    D’ailleurs, ces données ne sont pas terribles. Depuis l’introduction des poissons, les nitrites ont augmenté et l’ammonium également …

    Je pense que les poissons ont été trop nourris (c’est les enfants qui donnaient a manger), et je pense qu’ils ont mis trop de nourriture qui n’a pas été enlevée malheureusement, et je me demande si cette augmentation ne vient pas en partie de là.

    Bref, je vais surveiller, je referais une prise de ces parametres la semaine prochaine pouvoir comment ça à evoluer.

    Si vous avez des commentaires/idées, n’hésitez pas 🙂

    Concernant les poissons dans le bassin, j’ai décidé de mettre des poissons rouges. C’est resistant et comme je débute en aquariophilie, cela me semblait un choix pertinent. Si j’arrive a les garder en vie plus d’un an, on verra par la suite 😉 J’ai donc mis 27 poissons : 2 carpes amour (pour manger les algues, et je leur donne des trefles du jardin), 11 comètes Shubukin de 10/12cm, 6 Comètes jaunes 5/7cm, 4 Comètes Sarassa 10/12cm, et enfin 4 poissons blancs de 10/12cm.

    Comme l’hiver arrive et les températures baissent, j’ai isolé ma serre avec du bulle de 30mm, triple couche et traitement UV pour le réutiliser l’année prochaine.

     

    Pour finir, j’ai fais une petite vidéo youtube pour présenter la serre : https://www.youtube.com/playlist?list=PLXTM65PKM6lHPGrnzIA_uRnzRIBQsjaZf
    Elle n’est pas à jour, il manque la partie filtration et chauffage.
    J’essaye d’alimenter un blog avec tout ce qui concerne ma serre : http://aquaponie.syx.fr/

    Vous y trouverez donc les dernières mises à jour et un peu plus de détails car ce n’est pas evident de tout résumer en un seul post sur le forum 😉

    N’hésitez pas à commenter, suggerer des améliorations, critiquer, etc etc, étant débutant, toute idée est bonne à prendre !

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 3 semaines par  Seraf.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 3 semaines par  Seraf.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois par  Seraf. Raison: Ajout de la photo d'isolation de la serre
    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 semaines et 3 jours par  Seraf.
    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.

    Mon blog sur l'aquaponie : http://aquaponie.syx.fr

    #3226

    Salut Séraf,

    Ca a vraiment de la gueule, bravo. Et je suis persuadé que ton montage électrique / électronique en intéressera plus d’un.

    Concernant ton pH, je ne vois pas bien ton graphique; peux-tu nous donner les valeurs mini/maxi que tu observes, et rechercher s’il y a une corrélation avec l’heure de la journée?

    Laurent

    Laurent

    #3227

    Seraf
    Participant

    Salut,

    Merci 🙂 ! C’est avec plaisir que je ferais un tuto dès que j’aurais un peu de temps !

    Concernant le pH, ça varie d’une mesure à l’autre, donc toutes les 5min (et j’ai testé sur 2 secondes, c’est la même chose). Si ça variait de 0,01 je ne m’inquieterais pas outre mesure, mais là, c’est sur 0,1. Ca varie entre 6,6 et 7,1 avec une moyenne à 6,9.

     

    Mon blog sur l'aquaponie : http://aquaponie.syx.fr

    #3228

    Ton niveau de variation ne me semble pas anormal; par expérience, on a rarement des pH très stables en production, les variations peuvent provenir de la température ou de l’activité microbienne, et entre 6,6 et 7,1 pendant le cyclage me semble tout à fait logique. Pas d’inquiétude à mon avis, ça devrait se stabiliser par la suite. Tu auras encore des variations quand tu ajouteras ou enlèveras des plantes, ou des poissons, mais c’est la zone dans laquelle ton pH évolue qui est importante, et là ça me semble pas mal… La mise en place de la population bactérienne devrait tirer ton pH vers le bas, c’est ce qui s’est produit chez moi.

    Laurent

    Laurent

    #3231

    Seraf
    Participant

    Merci du retour 🙂

    Je vais voir avec le temps comment ça évolue du coup !

    Mon blog sur l'aquaponie : http://aquaponie.syx.fr

    #3232
    PierreH
    PierreH
    Admin bbPress

    C’est vrai qu’on ne voit pas très bien ton graphique. A l’époque, quand j’avais un Osmobot pour capter toutes mes données, je voyais le pH baisser la nuit et remonter le jour. Je découvrais ce phénomène avec surprise car on ne peut pas le voir quand on teste manuellement… 🙂

     

    Ah, vivement que le système de captation de données de l’association se finalise… on tient un sacré truc open source 🙂

     

    Pierre

    I'm a day dreamer and a night thinker.

    #3259

    Seraf
    Participant

    Voici un peu plus en détail le pH sur les dernières 24h : https://snapshot.raintank.io/dashboard/snapshot/YwVqtHMafbmOpWG98qzrbVSinxmazs5H

    Ce weekend je vais faire un test sur les nitrites/ammonium/nitrates pour voir comment ça a évolulé.

    Mon blog sur l'aquaponie : http://aquaponie.syx.fr

    #3469

    Seraf
    Participant

    Ca commence a m’ennuyer cette histoire…
    Mon ammonium a baissé, mes nitrates aussi, mais mon taux de nitrite a augmenté, il est un peu plus rose foncé qu’avant. Il est entre 0,2 et 0,4 (gouttes JBL).

    Pourtant, mes nitrites descendaient avant de mettre mes poissons (j’étais à 0,1) et mes nitrates augmentaient (j’étais à 80), donc je comprends pas trop ce revirement de situation et je commence un peu à m’inquieter pour la santé de mes poissons. Pour moi j’étais en fin de cyclage et j’ai l’impression que j’ai pas de bacteries nitrites>nitrates …

    J’ai mis les bulleurs à fond, mais si j’ai bien compris, les nitrites empechent l’oxygene de se fixer dans le sang, donc ça changera peut etre pas grand chose …

    Une idée sur ce qu’il pourrait se passer ?

    Concernant les variations de pH, je pense avoir une piste, les sondes de pH sont très sensibles aux variations electriques dans l’eau. Du coup, le fait d’avoir 2 pompes dans le bassin fait pas mal varier d’une mesure à l’autre. Je pense que je vais integrer une sorte de moyenne et virer les valeurs extremes.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par  Seraf.

    Mon blog sur l'aquaponie : http://aquaponie.syx.fr

    #3473

    Salut,

    Selon moi, la hausse de nitrites peut s’expliquer de deux façons:

    – crash de ta population de bactéries Nitrobacter, qui utilisent les nitrites pour faire du nitrate (peu probable sauf javellisation, température extrême,..)

    – augmentation trop rapide de la quantité d’ammonium en raison de l’introduction des poissons, les Nitrosomas ont fait le boulot en le transformant en nitrites, mais les Nitrobacter n’arrivent pas à suivre (plus probable).

    Mon conseil: ne plus nourrir tes poissons pendant 2 ou 3 jours, tout en surveillant nitrites et nitrates. Si nitrites redescendent, nourrir peu, en petites rations étalées sur la journée, jusqu’à ce que la population de Nitrobacter soit bien installée.

     

    Tiens-nous au courant,

    Laurent

    Laurent

    #3474

    Seraf
    Participant

    Merci beaucoup pour les conseils, je vais essayer de ne plus les nourrir pendant 2/3 jours voir ce que ça donne, je donnerais des nouvelles en début de semaine prochaine 😉

    Mon blog sur l'aquaponie : http://aquaponie.syx.fr

    #3492

    Seraf
    Participant

    Bon, gros gros pic de nitrites … 0,6+ :-S

    Je pense que j’avais pas assez de nitrobacter pour gérer l’arrivée de plein de poissons (bon, c’est ma faute d’en avoir introduit autant d’un coup).

    Du coup j’ai remis des bactéries vivantes que j’ai acheté en animalerie et qui était au frigo. J’ai mis également du toxivec (suis pas fan des produits, mais bon, c’est dans l’urgence), et j’ai changé 10% de l’eau.
    L’eau est très bien oxygenée, donc pour l’instant les poissons tiennent, mais il va pas falloir que ça dure…
    J’ai introduis le toxivec hier, j’attends de voir ce que ça va donner d’ici demain. L’idéal étant que je repasse à 0,3 ou un truc du genre, le temps que les nitrobacter se developpent.

    Pourtant, j’ai passé 6 à 8 semaines à cycler, j’avais eu une montée de nitrites, puis qui commençait a baisser, les nitrates étaient à 80+ jusqu’à ce que je mette des plantes (les nitrates sont maintenant quasi nuls, entre 5 et 10).
    Bref, j’espère que ça va tenir :-S

    Mais pendant ce temps là, ça pousse super bien dans les tours, j’ai encore plein de fraises qui poussent super rapidement, les laitues commencent à faire plusieurs feuilles, bref, c’est génial !

    Mon blog sur l'aquaponie : http://aquaponie.syx.fr

    #3493

    Salut Seraf,

    Bonne réaction de ta part face à cet incident; ce n’est pas drôle quand ça arrive, mais c’est chouette d’avoir partagé cette expérience, qui te / nous permettra de mieux réagir au cas où ça se reproduise. Je croise les doigts…

    Laurent

    #3530

    Seraf
    Participant

    Bon, j’ai toujours mes nitrites à 0,6, malgré l’ajout de produit, ça ne descend pas.
    Pour l’instant les poissons sont toujours en vie, les nitrites n’augmentent pas plus (peut être grâce au produit d’ailleurs …). Donc je vais attendre que ça passe en croisant les doigts.

    Aujourd’hui (et hier), j’en ai profité pour isoler ma serre.
    J’ai édité le post principal pour mettre une photo panoramique de la serre avec l’isolation 🙂
    Au fur et à mesure que j’isolais il faisait super chaud dans la serre, bref, ça va être top ! Puis le chauffage sera là pour assurer une température stable et qui descend pas sous les 5 degrés 🙂

    Mon blog sur l'aquaponie : http://aquaponie.syx.fr

    #3556

    Seraf
    Participant

    Tu t’es trompé de sujet Pierre 😉 http://www.aquaponiefrance.com/forum-aquaponie/sujet/mon-installation-tables-a-mareesradeauxtuyaux/#post-3553

    Merci pour la suggestion et le temps pris pour le schema, c’est cool ! J’y avais effectivement pensé, mais j’ai preferé continuer sur mon idée de base.

    Sur l’espace du milieu, je vais en fait faire un potager surelevé pour pouvoir planter en terre. L’idée est d’avoir une serre hybride avec deux modes de culture et ainsi etre resilient si une panne d’electricité ou un probleme dans le bassin venait à se produire.

    Pour l’instant, les tours ne sont pas encore remplies, j’imagine que ça le sera plus au printemps et en été, mais tant que je n’ai pas atteint les limites, je ne pense pas agrandir mon systeme. Si je dois agrandir, je pense que ce sera avec 4 tours origamyk directement au dessus du bassin. Ce sera plus facile d’y acheminer l’eau qu’au milieu de la piece.

    Mon blog sur l'aquaponie : http://aquaponie.syx.fr

    #3558

    Seraf
    Participant

    Je viens d’ajouter une nouvelle photo de ma serre, ce soir. J’ai récolté avant des feuilles de salades et les fraises, j’ai seulement pensé après à faire la photo…

    @Pierre : est ce que tu pourrais supprimer le post 3200 s’il te plait ? Je n’ai pas les droits, c’est un doublon du #3197. Merci !

    Mon blog sur l'aquaponie : http://aquaponie.syx.fr

    #3560
    PierreH
    PierreH
    Admin bbPress

    Hello Julien,

    Post supprimé.

    Et pour mon erreur, je reposte ici 🙂

    « Cette nuit j’ai vu ta serre avec un bac au milieu et une 10aine d’Origamyk au dessus. Le bac cascadait dans le bac des poissons…

    Désolé pour le dessin, il est un peu moche mais ça aide à comprendre 🙂 »

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.

    I'm a day dreamer and a night thinker.

    #3591

    Seraf
    Participant

    Petit update, je n’ai maintenant plus de nitrites !

    J’aurais quand même tenu 3 semaines avec des nitrites à 0,6, et aucun poisson n’est mort, pfiou ! La suroxygénation de l’eau et le toxivec ont certainement aidé a maintenir ça ^^

    J’avais mis une fiole de bactéries vivantes il y a deux semaines, mais il n’y avait pas d’amélioration. Donc je suis allé a truffault il y a vendredi soir, et j’ai demandé des bactéries vivantes pour 1200L. Le vendeur m’en a donc donné plusieurs. Et je pense que c’est ce qu’il n’a pas été fait la dernière fois, je pense que je ne devais pas en avoir assez, du moins les bactéries n’arrivaient pas a coloniser assez vite.

    J’ai donc mis les bactéries dans mon filtre vendredi soir, hier la teinte était beaucoup moins foncée, et ce matin je suis à 0,1.
    C’est donc finalement l’action qui a rétablit mon bassin, j’aurais peut être du commencé par ça.
    En tout cas, c’est cool car ça veut dire que je vais maintenant avoir plein de nitrates pour faire tout pousser, chose que je n’avais pas avant (du moins pas beaucoup) 😀

    Mon blog sur l'aquaponie : http://aquaponie.syx.fr

    #3593

    Excellente nouvelle, et une bonne leçon à retenir pour les prochains cyclages. Merci de nous avoir tenus au courant!

    Laurent

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.