TPE élève de 1ère S

Ce sujet a 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Seraf, il y a 1 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #3490

    ninareaute
    Participant

    Bonjour,

    Nous sommes un groupe de 3 lycéen Marine, Emilien et Nina du lycée Jacques de Vaucanson à Tours. Nous sommes en 1ère S et dans le cadre de notre TPE (épreuve du bac) nous nous intéressons à l’aquaponie.

    Nous allons faire une expérience test et une expérience témoin, dans notre expérience test nous allons faire un vrai bassin aquaponique et tenter de faire pousser des laitues avec des poissons rouges, dans notre expérience témoin nous allons faire la même chose mais sans poissons rouges. Nous savons que les plantes poussent plus vite en aquaponie que « normalement » et nous voudrions le prouver avec des mesures et donc des valeurs.

    Comment pourrions-nous mesurer la croissance des plantes autant au niveau extérieur (taille, racines…) que intérieur (concentration en nutriment…)?

    Pourriez-vous nous apporter des informations sur le cycle de l’azote ?

    D’une autre part, auriez-vous quelques conseils à nous donner, quelques pistes sur lesquelles travailler, ou encore quelques points important que nous devrions aborder dans notre TPE ?

    Merci d’avance

    Nina

    #3491

    Bonjour à vous trois. C’est une excellente idée et un beau projet auquel vous vous attelez.

    D’autres participants auront sûrement leur mot à dire, mais en ce qui me concerne:

    Pour le cycle de l’azote, vous pouvez vous référer à l’excellente vidéo de Norbert <cite class= »_Rm »>https://www.youtube.com/watch?v=LIiZ_nAGL6s , à ces articles de Pierre http://www.aquaponie.biz/cycler-leau-de-son-systeme-aquaponique/ et http://www.aquaponie.biz/azote-en-aquaponie/ </cite>

    Concernant les valeurs que vous pourriez mesurer, il y à selon moi d’une part la survie (combien de plants mis en culture vont effectivement se développer), la vitesse de croissance (combien de temps pour récolter les premières et les dernières salades), et la masse de végétaux produite (poids total des salades, poids des salades sans les racines par exemple).

    Concernant les nutriments, il me semble que la quantité de protéines serait un bon indicateur, et éventuellement la vitamine D. Mais ces analyses ne sont pas faciles à mettre en oeuvre, il faudrait avoir recours à un laboratoire. Vous pourriez également envisager un test organoleptique: faire goûter alternativement les salades issues des deux systèmes et demander au gouteur laquelle il préfère (attention, si vous assaisonnez les salades, il faut rigoureusement le même assaisonnement, en même quantité, dans les deux cas).

    Allez les copains aquaponistes, donnez un coup de main aux jeunes!!

    Laurent

    #3509

    Seraf
    Participant

    Salut,

    Les tests seront necessairement concluants dans le sens où une eau sans poissons ne contiendra pas les nutriments dont va avoir besoin la plante/légume pour pousser convenablement sans carence s’il n’y a pas d’ajout exterieur.

    Pour l’experience, il faut tout d’abord relever tous les paramètres de l’eau (et utiliser la même dans les deux bacs).
    Il va ensuite falloir cycler un système comme indiqué par Laurent; Vous allez peut être avoir besoin d’un coup de pouce comme un achat de bactéries pour pouvoir démarrer plus vite, ou mieux, prendre un filtre d’aquarium existant et en bonne santé qui a deja toutes ces bactéries. Ainsi vous pourrez vous concentrer sur la partie vraiment interessante, et ça laisse plus de temps/marge d’erreurs.

    Pendant le démarrage du cycle, parceque vous allez introduire de l’ammoniac, vous allez pouvoir faire un relevé regulierement pour constater l’apparition de nitrites, puis leur disparition en faveur de nitrates. Quand les nitrites apparaissent, je vous suggere de mettre les graines directement dans le substrat, dans les deux bacs.

    Ainsi, ils démarrent leur germination en même temps, et dès l’arrivée des nitrates (et donc disparition des nitrites), les plants du système aquaponique vont commencer à pousser rapidement. Des la disparition des nitrites, vous pourrez mettre un poisson qui viendra participer au cycle en apportant l’ammonium. (mettez directement les graines si vous partez avec un filtre existant).

    En aquaponie classique, on fait souvent nos semis avant, mais le problème c’est que ça influencera l’experience. D’une motte a une autre, les semis ne sont pas les mêmes. Du coup les bacs ne partiraient pas avec la même base et donc ça fausserait l’experience.

    Le TPE est interessant sur plusieurs matières. La partie chimie car il y’a toute la dégradations des nitrites/nitrates, et c’est une application parfaite du rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme. La partie SVT qui me semble évident, pour la croissance des plantes et la partie bactéries.

    Quant au but de la démonstration, je pense qu’il faut aller plus loin dans la conclusion (car c’est évident que ça poussera mieux/plus vite), en essayant d’avoir si possible des analyses en laboratoire des plants afin d’évaluer les carences, les nutriments présents etc, et ce dans les deux systemes.

    Tout en analysant aussi la nourriture qui a été donnée au poisson, ça permet aussi de faire une étude comparative de ce qu’on met en intrant, et de ce qu’on retrouve dans le produit. Il y a sans doute une analyse interessante de voir qu’est ce qui est parti où.

    Il y a tellement de paramètres differents a prendre en compte, comme l’exposition à la lumière pour la photosynthèse, le développement d’algues qui va certainement consommer des nitrates également, …
    Bref, plein de possibilités de sujets divers et variés avec tout autant de conclusions differentes en fonction du budget qui vous sera alloué (surtout sur la partie analyse).

    Après, il y a toujours le système D pour juger de l’état de santé d’un aliment, la vue, l’odorat, le gout, le toucher … (peut être que des gens écoutent les feuilles pousser ?). Mais c’est trop subjectif pour être un argument scientifique, donc il ne faut pas focaliser l’étude dessus non plus, c’est pas ce qu’on attend d’un TPE en S 😉

    Mon blog sur l'aquaponie : http://aquaponie.syx.fr

    #3531

    Seraf
    Participant

    Salut,

    Une autre tres bonne piste a exploiter pour se donner des idées: https://matheo.ulg.ac.be/bitstream/2268.2/3009/5/TFE_Benoît_Stalport.pdf

    Mon blog sur l'aquaponie : http://aquaponie.syx.fr

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.