Types de plastiques dans nos systèmes

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par Ferme Aquaponique Cotentin Ferme Aquaponique Cotentin, il y a 2 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #5516

    Dupont
    Participant

    Salut,

    je vois partout qu’on devrait idéalement utiliser du plastique « alimentaire », mais en même temps tout le monde semble utiliser des tuyaux en PVC, des pompes non alimentaires, des bacs et baches en plastique (prévues pour les bassins de déco), des plaques d’isolant en styrodur ou autre mousse expansée….

    Quel est le risque?

    Au niveau pro, y a-t-il des contraintes?

    Merci

    Vincent

     

  • #5561

    Salut Vincent,

    Au niveau professionnel, les services vétérinaires et/ou de protection des populations peuvent s’intéresser aux matériaux qui entrent en contact avec des produits destinés à la consommation humaine. Par exemple, si tu fais transiter de l’eau potable par un tuyau non homologué pour cet usage, cette eau n’est (logiquement) plus considérée comme potable. Donc on ne peut pas l’utiliser pour nettoyer les poissons éviscérés par exemple.

    Ce qui pose problème, c’est la capacité de certains matériaux à relarguer dans l’eau des composants dont les effets sur la santé sont mal connus, par exemple des perturbateurs endocriniens ou des produits cancérigènes. La migration de ces composés chimiques dans les poissons ou les végétaux est mal connue (de moi en tous cas), on applique donc le principe de précaution. C’est particulièrement important car on est en circuit fermé, ces composés pourraient donc avoir une tendance à s’accumuler, ce qui n’est pas le cas en pisciculture traditionnelle…

    Laurent

    Laurent

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

X