Le dioxyde de carbone

Le taux de dioxyde de carbone est très important dans un écosystème et doit être surveillé pour éviter que les poissons ne s’intoxiquent.

Le gaz carbonique ou Co² se fixe sur l’hémoglobine et empêche vos poissons de bien s’oxygéner. Si le taux est trop élevé ils vont s’asphixier et si il est élevé mais pas assez pour les tuer, leur santé va décliner car leur système immunitaire va s’affaiblir. Les algues et les bactéries consomment énormément d’oxygène et les poissons en ont énormément besoin. Tout ce petit monde rejette du dioxyde de carbone dans l’eau qui va remonter à la surface. Il est très important que la surface de l’eau soit libre afin que ces gaz carboniques s’évacuent naturellement.

Le taux de dioxyde de carbone augmente lorsque le pH de votre eau est faible. Il est très important de suivre les conseils que vous nous vous avons donné afin de surveiller régulièrement la qualité et le pH de votre eau.

On a tendance à se sentir responsable de l’augmentation de gaz carbonique. Mais il faut savoir qu’à partir du moment où le circuit est fermé, le gaz carbonique augmente. Les consignes à suivre sont très simples puisqu’il vous suffit de surveiller votre pH, de ne pas surcharger vos bassins en poissons et d’aérer et ventiler votre pièce. Vous pouvez si besoin utiliser des petites pompes d’oxygénation que l’on trouve dans les magasins d’aquariophilie qui vous permettront d’éliminer le dioxyde de carbone du sang de vos poissons ce qui leur redonnera une bonne santé et assainira ainsi votre écosystème aquaponique.

A propos de l'auteur :

La Fédération Française D'Aquaponie a pour but de fédérer et de coordonner le déploiement de l'aquaponie en France via des micro-fermes pilotes et la création d'éco-lieux de rencontres. Rejoignez l'aventure en adhérant à la FFDA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X