Les compléments de votre système aquaponique

Les compléments sont vraiment essentiels afin de maintenir un bon équilibre de votre écosystème et garantir la croissance optimale de vos plantes. Ne vous affolez pas, cela n’a rien de contraignant bien au contraire. Votre écosystème naturel va travailler pour vous. Vous savez que lorsque vous donnez à manger à vos poissons, les plantes se nourrissent de nutriments. Si la nourriture que vous donnez à vos poissons est variée, vos plantes auront tous les nutriments nécessaires pour leur croissance et leur développement.

Vous pouvez donner des petits insectes comme friandises à vos poissons. Contrairement aux idées reçues, les poissons mangent beaucoup de choses différentes comme des larves, des végétaux des insectes.

azote aquaponieTreize nutriments sont nécessaires à une plante dans un système aquaponique pour être en bonne santé. L’agriculture conventionnelle ne requiert que trois nutriments que sont le phosphore, potassium et l’azote. Dans votre système si vos plantes ne reçoivent que ces trois principaux, elles seront rapidement en mauvaise posture. Une carence en nutriments aura le même effet que sur votre organisme. Votre système immunitaire sera affaibli et vous exposera aux maladies et aux bactéries. La croissance des plantes sera perturbée et leur consommation sera altérée.

L’azote fait partie des nutriments indispensables pour vos plantes et doit être obtenu de manière naturelle. Vous ne devez en aucun cas en ajouter de manière artificielle. La production d’azote est issue de la nitrification qui peut augmenter l’acidité et perturber votre pH. Nous ne le rappellerons jamais assez, contrôler et ajuster votre pH régulièrement. Le bicarbonate de calcium et de potassium sont des nutriments facilement assimilables et sans danger par vos plantes.

Vous pouvez intégrer dans vos bacs de culture des vers de terre et de compost qui nettoieront efficacement votre environnement.

Les algues marines contiennent de nombreux micros nutriments qui peuvent être utiles lors du démarrage d’un écosystème aquaponique. On les trouve maintenant sous forme liquide dans les jardineries.

Si vous observez un jaunissement des nervures des feuilles, c’est que vos plantes ont une carence en fer. Il faudra alors intégrer du fer chélaté qui rétablira le pH à un équilibre normal. Nous avons déjà vu comment reconnaitre les carences d’un écosystème aquaponique.

A propos de l'auteur :

La Fédération Française D'Aquaponie a pour but de fédérer et de coordonner le déploiement de l'aquaponie en France via des micro-fermes pilotes et la création d'éco-lieux de rencontres. Rejoignez l'aventure en adhérant à la FFDA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X