Guide pour réussir ses semis en aquaponie

Il est possible de semer toutes sortes de graines en aquaponie que ce soit en godets ou directement dans le substrat. Cependant, quelques règles sont à respecter pour le bon déroulement de vos cultures.

1/Semi direct dans le substrat

Une façon ludique de semer est de laisser tomber directement vos graines dans le substrat et de les regarder se faufiler entre les graviers. Il est évident que vous aurez de la perte mais cela a l’avantage de bien fonctionner et de ne pas vous prendre beaucoup de temps. Veuillez tout de même au niveau d’eau de votre bac qui ne doit pas atteindre ces petites graines. L’eau descendante emporterait les graines avec elle ce qui ferait le plus grand bonheur de vos poissons. Cela s’appelle la fonte des semis. Voici une petite vidéo vous montrant une autre technique de semi.

 

 

Par expérience nous vous conseillons de ne pas utiliser cette technique de semi direct pour le Physalis ou le tabac. Ce sont de toutes petites graines qui n’auraient aucune chance de s’épanouir. Vous vous dirigez vers un échec critique. Utilisez pour cela le semi en godets.

2/Semi en godets et repiquage

La seconde technique est de semer en godets. Perlite, vermiculite, terre fine et drainante, terreau, argile et sable fonctionneront très bien. Vos cultures pousseront rapidement car les conditions sont favorables à la germination. Lorsque les pousses ont pris, il est conseillé de rincer les racines à l’eau claire pour enlever le reste du substrat qui a pu s’y accrocher. De manière délicate, replacez la plante dans le substrat de votre système aquaponique. Le petit plus que nous vous conseillons aujourd’hui est d’arroser quotidiennement abondamment les nouvelles plantes fraichement plantées afin d’éviter un dessèchement des racines et de mettre le maximum de chances de leur côté.

Voici quelques photos de semis réalisés au printemps 2015.

Vous pouvez utiliser du plexiglas afin de couvrir vos semis et leur offrir un environnement humide et chaud. Percez des petits trous dans le bouchon d’une bouteille pour les arroser par le dessus à l’aide d’une pluie fine. Une fois que les graines sont sorties, arrosez par le fond en remplissant les bacs jusqu’à ½ cm. La terre ne sera pas tassée et vous offrirez le maximum de chances à vos semis en godets. Même les graines minuscules seront dans un environnement favorable.

Une des caractéristiques d’un manque de lumière est que vos plantes « tigent ou filent ». Il faut alors les déplacer dans un endroit plus ensoleillé ou plus frais. Les tiges s’épaissiront rapidement. Si vous utilisez la technique du repiquage rapide de nouvelles racines se développeront le long de la tige ce qui la consolidera.

3/Prégermination

La dernière technique dont nous allons vous parler s’appelle la prégermination. Cela concerne les graines minuscules pour lesquelles on utilise du papier absorbant ou du coton mouillé. On les recouvrira de plastique ou d’un couvercle en verre pour que la lumière passe et que l’humidité reste. Les conditions idéales sont alors réunies pour un développement rapide.

Une fois que la germination commence, vous pouvez placer vos graines dans un godet de substrat humide. La plantule doit dépasser d’au moins 2 cm de la graine. Les graines continueront ainsi leur croissance de manière optimale.

Voici donc les trois techniques de semi dont nous pouvions vous parler aujourd’hui. En fonction de vos graines et de votre environnement, choisissez celle qui vous conviendra le mieux. Nous terminerons avec ce petit conseil en vous parlant du bouturage qui vous permettra de gagner énormément de temps. Cela fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article.

A propos de l'auteur :

La Fédération Française D'Aquaponie a pour but de fédérer et de coordonner le déploiement de l'aquaponie en France via des micro-fermes pilotes et la création d'éco-lieux de rencontres. Rejoignez l'aventure en adhérant à la FFDA.

Un commentaire publié sur “Guide pour réussir ses semis en aquaponie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X