Interview Kelsey Julius de chez Ödena Garden

Kelsey Julius

Ça faisait longtemps que nous ne vous avions pas publié d’interview sur Aquaponie France. Nous remédions à ça avec une interview de Kelsey Julius. Kelsey a créé un petit kit aquaponique très joli et nous l’avons naturellement interviewée.

AquaponieFrance :  Bonjour Kelsey. Je suis très heureux de t’accueillir aujourd’hui sur notre site AquaponieFrance.com pour une interview dans laquelle nous allons parler de ton dernier projet, le Ödena Garden. Pour commencer, pourrais-tu te présenter et présenter ton projet à nos lecteurs ?

Kelsey Julius : Ödena Garden est un kit d’aquaponie qui permet aux particuliers de faire pousser un jardin d’intérieur tout au long de l’année grâce aux poissons! Notre objectif était de créer un kit d’aquaponie aussi design que simple d’utilisation pour que son intégration dans l’intérieur se fasse facilement.

AquaponieFrance :  A qui s’adresse ton kit Odena Garden ?

Kelsey Julius et son prototype Odena GardenKelsey Julius : Ödena Garden s’adresse aux personnes qui veulent rendre leur intérieur plus vert et/ou plus vivant. J’ai toujours pensé que notre décoration d’intérieur pourrait être plus utile, et cet objet de décoration vivant est la preuve que c’est possible. Même les personnes n’ayant pas la main verte peuvent enfin avoir des herbes aromatiques et même des fruits et légumes chez eux.

AquaponieFrance : On a l’habitude de toujours poser cette question à chaque interview car tous les aquaponistes ont une vision différente de la chose: en quelques phrases, comment définirais-tu l’aquaponie ?

Kelsey Julius : Pour moi l’aquaponie est une méthode de culture innovante qui nous permet de cultiver partout : en appartement, sur les toits, en ville comme en campagne. L’aquaponie s’adapte très bien à beaucoup de besoins différents.

AquaponieFrance : Qu’est-ce qui te motive dans ce mode de culture ? Comment es-tu tombée dedans?

Kelsey Julius : J’ai connu l’aquaponie en travaillant pour une start-up américaine qui a créé un petit kit d’aquaponie (un combattant + des herbes aromatiques) et j’ai toute suite compris que l’aquaponie était une superbe solution possible pour plusieurs enjeux environnementaux. En faisant mon master en développement durable à HEC, je savais que je voulais découvrir davantage l’aquaponie donc j’ai monté une serre expérimentale pour mieux comprendre l’aquaponie. J’ai même fait une formation en aquaponie à l’University of the Virgin Islands, une super experience pour voir une ferme commerciale.

AquaponieFrance :  Selon toi, quels sont les avantages de l’aquaponie par rapport à un mode de culture plus traditionnel ?

Kelsey Julius : Pour moi c’est l’adaptabilité de l’aquaponie qui la rend la plus intéressante. Il y a moins de contraintes comme un sol fertile, une grande source d’eau et de l’équipement lourde.
AquaponieFrance :  As-tu des petites astuces à communiquer à nos lecteurs concernant la culture en aquaponie? (compléments, cocktails miracles, etc…)

Kelsey Julius : Mon conseil est de ne jamais arrêter de tester de nouvelles choses. Moi j’ai créé un kit d’aquaponie pour rendre le début de l’aventure plus facile mais cela me rendrait très heureuse de voir comment les particuliers l’adaptent et expérimentent.

AquaponieFrance :  Quelles sont les limites éventuelles de l’aquaponie à tes yeux ?

Kelsey Julius : Je ne pense pas qu’il faut voir l’aquaponie comme remplaçant de l’agriculture du sol mais plutôt comme une option complémentaire.
odena-garden

 

AquaponieFrance :  Parlons un peu de ton produit. Comment es-tu parvenue à choisir ce modèle en colonne? Tu fabriques les kits à Nantes?

Kelsey Julius : J’ai développé la partie technique du kit pendant mes études à Paris et en arrivant à Nantes j’ai choisi de travailler avec l’agence de design Pulse & Pulpe pour trouver les lignes d’Ödena Garden. Pulse et Pulpe m’a fait plusieurs propositions mais celle en colonne m’intéressait le plus car les particuliers ne sont pas obligés de le mettre contre un mur, et il peut être apprécié de plusieurs angles, un peu comme une lampe dans un salon. Le kit a une touche scandinave et nous travaillons avec des matières nobles comme du hêtre français. Le kit est simple d’utilisation et épuré en design. Ödena Garden sera fabriqué en France, et je travaille le plus possible avec des acteurs locaux autour de Nantes.
AquaponieFrance :  As-tu une idée du prix de vente final de ton produit? Tu prévois la commercialisation pour Septembre 2016, où est-ce qu’on pourra se procurer ton kit?
Kelsey Julius : Ödena Garden sera disponible sur notre site web www.odenahome.com ainsi qu’en jardinerie. Le prix final sera aux alentours de 400 euros TTC.
AquaponieFrance :  Quels types de poissons conviennent au Odena Garden?

Kelsey Julius : Ödena Garden est idéel pour des petits poissons d’eau douce (eau tiède) mais on peut même mettre des crevettes et des escargots!
AquaponieFrance :  Est-ce que tu peux nous donner une idée des légumes qu’on peut cultiver facilement avec le Odena Garden?

Kelsey Julius : On peut faire pousser un peu de tout avec Ödena Garden. J’ai actuellement deux salades, une plante de basilic, une plante de menthe et une plante de thym dans le mien mais j’ai également fait poussé des tomates cerises et des fraises! Un guide des options sera fourni avec le kit!
AquaponieFrance : Très bien, merci Kelsey, ton produit est très joli! On te souhaite une belle réussite dans le monde de l’aquaponie. A très bientôt!

Kelsey Julius : Merci Pierre, c’est sympa de m’avoir proposé une interview. A bientôt.

 

 

Crédit photos: © Th. Mezerette / Ville de Rezé

A propos de l'auteur :

Passionné d'aquaponie et de permaculture, j'apporte ma petite pierre à l'édifice en menant diverses activités de promoteur de l'aquaponie en France.

9 commentaires sur “Interview Kelsey Julius de chez Ödena Garden

  1. Merci pour l’interview, c’est bien on voit de plus en plus d’initiatives autour de l’aquaponie sur votre site très bien fait.

  2. Le design du produit est superbe mais pour ma part je préfère les gros systèmes!

  3. Bonjour Aquaponie France, j’ai un projet d’aquaponie et je souhaiterai moi aussi être interviewé. Quelle est la démarche? Vous prenez tout type de projet autour de l’aquaponie ou juste les kits?

  4. C’est pas mal comme kit. Bien plus joli que UrbanLeaf qui récolte masse de fonds mais qui n’a toujours rien sorti huhuhu si j’avais sû j’aurai donné mes sous à Kesley qui m’a l’air bien moins hautaine!!! ceci n’engage que moi biensur!

  5. bien vu l’aveugle! c’est dans longtemps aussi alors. ya rien de dispo en kit en france c dingue!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X