Avis des décideurs politiques sur l'aquaponie en ville

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #3379

      Bonjour,

      Je suis étudiante en Master de services à l’environnement et j’écris un mémoire sur l’aquaponie (commerciale) en zone urbaine.

      J’aimerais connaître le point de vue des décideurs politiques (notamment maires et présidents de collectivités) sur le développement de l’aquaponie en ville. Existe-t-il des maires l’ayant favorisé et comment ? L’aquaponie est-elle connu des élus locaux ?

       

      Merci,

      Stéphanie

    • #3393

      Bonjour Stéphanie,

      A ma connaissance, plusieurs villes importantes ont favorisé des projets d’aquaponie, en général des démonstrateurs, mais je n’ai pas les détails concernant l’amplitude de leur aide (autorisation forcément, subvention éventuellement). A Paris, le programme des « pariculteurs » accueille des expérimentations en hydroponie et aquaponie urbaine. A Toulouse, la start-up « Citizenfarm » a pu installer un container/serre dans un jardin public. Il existe également un projet de serre sur les toits dans l’agglomération bordelaise, mais je n’en sais pas beaucoup plus.

      J’espère que d’autres participants pourront apporter d’autres infos, tu peux également te rapprocher des intervenants du projet APIVA (avec ton moteur de recherche préféré) qui doivent avoir de nombreux contacts.

      Laurent

      Laurent

      • #3458

        Bonjour Laurent, merci pour ces précisions et pour le lien de Apiva, c’est très bien fait !

        Effectivement la ville de Paris a un plan de végétaliser 100 hectares à d’ici 2020 dont un tiers en agriculture urbaine. Parmi les projets sélectionné, on retrouve des projets d’aquaponie.

        De manière générale, il me semble que l’aquaponie est envisagée par les villes comme une des options de développement de l’agriculture urbaine. Il est dommage que ces politiques de végétalisation ne prennent pas en compte la productivité nettement supérieure de cette forme d’agriculture (du point de vue rendement au m²).

    • #3395
      PierreH
      Maître des clés

      Hello Stéphanie,

       

      A Reims aussi, nous avons eu la chance d’avoir pu bénéficier d’un peu de visibilité en ville suite à un concours : http://www.reims.fr/135/ma-ville-en-vert-habitants-a-vos-idees.htm (Maire = Mr Arnaud Robinet)

      Tu peux voir notre réalisation ici : https://www.aquaponiefrance.com/actualites/ils-transforment-une-fontaine-en-fontaine-comestible-grace-a-laquaponie.html

       

       

      De manière générale, j’ai l’impression que nous allons voir de plus en plus de mairies s’intéresser à ce genre d’initiatives vertes car elles ne peuvent plus faire autrement parce que notre mouvement commence à prendre une belle ampleur et que les citoyens sont vraiment demandeurs 🙂

      Liens utiles : Boutique aquaponie / Conseils & tutos

      Pensez à vous localiser sur la carte pour faciliter les rencontres : Carte des membres

      "I'm a day dreamer and a night thinker."

      • #3459

        Bonjour Pierre,

        Le cas de Reims est intéressant, de ce que je comprends, ce sont des associations qui ont voté pour ce projet de fontaine aquaponique et la mairie a donc donné une « subvention » de 5000 euros pour le projet lauréat. Il y a donc bien un intéret de la ville pour les projets environnementaux mais pas particulièrement ciblés sur l’agriculture urbaine ou meme l’aquaponie.

        Est-ce que ma comprehension est correcte ?

        Merci pour cette information !

        Stéphanie

    • #3462
      PierreH
      Maître des clés

      Hello Stéphanie,

       

      En fait il y avait un appel à projet, une association m’a sollicité pour réaliser une prestation aquaponique et l’asso s’est chargée de remplir le dossier du concours en proposant l’aquaponie. L’asso a gagné, j’ai fait la prestation et la mairie a reversé la somme à l’association qui m’en a reversé un petit bout pour ma presta 🙂

       

      Ce premier projet est sans doute le début d’une longue lignée car la mairie vient de découvrir l’aquaponie et de tomber sous son enchantement donc j’espère vivement que ça débouchera sur d’autres projets 🙂 (et il y a des chances car Reims est sélectionnée pour participer à l’Exposition Unverselle sur le thème du green! 🙂

       

      Pierre

      Liens utiles : Boutique aquaponie / Conseils & tutos

      Pensez à vous localiser sur la carte pour faciliter les rencontres : Carte des membres

      "I'm a day dreamer and a night thinker."

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
X