Serre bioclimatique aquaponique (26)

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #5356
      Joachim
      Participant

      Bonjour!

      Ça fait quelques mois que je suis ici et que je réfléchis dans mon coin entre les vidéos youtube et les bouquins qui traitent de l’aquaponie et des serres bioclimatique. L’idée m’est venu de faire une « maquette » de mon projet maison (sur le principe des Earthship), afin de faire une pierre 2 coups, je pourrais vérifier la technique de construction et ses résultats avant d’attaquer la maison (où ´faut pas deconner..!), et faire un système aquaponique de taille familiale dans les meilleurs conditions climatiques possibles. Etant dans la Drome, je dois lutter contre un froid sec (bien souvent), et des chaleurs étouffantes, ce qui a renforcé mon idée.

      Pour l’instant, j’ai des bacs ibc coupé (x2), un fût bleu de 225l ouvert en haut, un autre intacte, une cuve ibc enterrée (mais j’ai été con, l’eau dedans est sale…), et enfin une dernière cuve ibc ouverte sur le haut pour les poissons (non déterminés pour l’instant).

      Coté construction, j’ai 2 rang de pneu montés côté sud et 5coté nord, encore 2 et ça devrait être assez haut. Un puit canadien derrière le mur nord, et au milieu une grosse caisse en bois montée a 70cm de haut pour accueillir 3 table à marée en cuve ibc, +2dessous (sûrement en dwc), le tout repose sur une fine épaisseur de gravier blanc (calcaire), pour mieux réfléchir la lumière, je pense aussi ajouter des lampes « moser », pour éclairer sans trop chauffer le côté nord de la serre. J’ai ajouté un tuyau de 25m qui tourne autour de la cuve enterrée afin de diminuer au maximum les écarts de température de l’eau, sans vraiment savoir comment ça fonctionnera, mais ça ne devrait nuire à rien…

      Voilà à peu près le descriptif technique, c’est un peu sommaire mais tout est en construction et rien n’est raccordé, j’attends d’avoir fermé la serre pour m’attaquer à la tuyauterie.

      Si quelqu’un peut m’orienter pour le postage de photos ce serait bien sympa, les images valent mieux que les grand discours…

      • Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 2 mois par Joachim.
    • #5425
      Alex
      Participant

      Bonjour Joachim !

      Tu n’as pas un blog ou sont présentées images et photos ? Si non tu peux en créer un très facilement et gratuitement ici : Création blog Jimdo.

      Et du coup nous mettre simplement les liens…

    • #5430
      Joachim
      Participant

      C’est parti pour les photos! (très bien ton site Pierre pour les héberger !)

      C’est parti pour les quelques photos que j’ai (j’en reprendrais!):

      Futur serre (vue du sud ouest)

      Futur serre bioclimatique (vue du nord ouest)

      Futur serre bioclimatique (vue de l'est)

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #6310
      Joachim
      Participant

      Bonjour à tous!

       

      Ça fait longtemps que je ne me suis pas connecté, donc je vous envoie quelques photos pour faire une petite mise à jour.

      La serre est presque fermé, il reste encore à finir de fermé les coté Est et Ouest, calfeutré les fuites, enduire les derniers pneu, installer l’évier sur le plan de travail, isoler le plafond et les cloison Est et Ouest et ENFIN, je pourrais m’occuper de commander tout le matériel pour le système aquaponique… Il reste encore pas mal de taf donc!

      (Mais ça fait quand même plaisir de voir l’évolution en photos depuis le dernier poste, ça a quand même bien changé (même si ça a été très long!).

      Quelques photos:

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 5 mois par Joachim.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 5 mois par Joachim.
    • #6312
      Joachim
      Participant

      Vue du sud ouest

      Interieur, enduit de terre/paille sur pneus:

      mur de brique de verre coté ouest:

      Cloison Est en bois (palette) brulé (méthode shou sugi ban):

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 5 mois par Joachim.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 5 mois par Joachim.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 5 mois par Joachim.
      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #6687
      Ludovic
      Participant

      Salut,

      Ton projet est intéressant. As-tu fini ta serre ?

      Quelles sont les températures en période hivernale et estivale ?

    • #6923
      Joachim
      Participant

      Salut!

      la serre n’est pas encore 100% fini mais presque, il me reste le calfeutrage des murs, etanchéifier le gros trou sous la porte d’entrée et modifier les fenêtres supérieurs pour faire des ouvrants vers le haut. Là le plafond est fini, tout de blanc vêtu pour réfléchir la lumière, ça donne bien !

      Coté température il fait meilleur dedans par tout les temps, environ +5-10deg l’hiver et -5 l’été par rapport à dehors. Mais vu qu’elle n’était pas finie ce n’est pas encore à son réel potentiel. Les ouvrants vers le haut et l’étanchéité de la porte devrait ajouter beaucoup de tirage dans les puits canadiens qui ne sont pas très efficace pour l’instant (aucun courant d’air, mais le frais y est).

      L’eau et l’elec ont été ajoutés, ‘reste plus qu’à installer l’évier et la lumière, et enfin je pourrais m’attaquer au système aquaponique (mais j’ai pas trop les tunes pour l’instant ).

    • #6924
      Joachim
      Participant

      Je n’ai plus de pc, je ne sais pas comment envoyé des photos sans que ce soit galère…

    • #6949
      Joachim
      Participant

      Avec les fortes chaleurs j’ai une idée de solution pour faire tirer l’air du puit canadien!

      bon c’est pas prévu pour maintenant j’ai plusieurs projets en parallèle… c’est un peu compliqué 😥

      Mais à mon avis en virant une des 2 vitres en haut pour faire une cheminée noir qui sort par là avec un portillon (Pour fermer l’hiver) il doit y avoir moyen de faire un bon tirage.

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
X