Héhé, je vois que nous sommes arrivés aux mêmes conclusions par rapport aux balcons : poids, bruit, encombrement !
Concernant les billes d’argiles pour ma part j’avais tout lavé avant de les mettre dans le bac, car ça contient énormément de « poussière ». Dans ton cas je ne sais pas trop ce qu’il faut faire par contre, je ne sais pas si c’est bon ou pas de laisser ces particules dans l’eau. Sinon ça veut dire changement d’eau pour en éliminer le plus possible et/ou laisser l’eau reposer et aspirer le fond.
Le bruit à été un soucis dans mon cas, car le bac est juste à coté de la porte de la chambre donnant sur la balcon et l’été c’était vite agaçant d’entendre les vidanges, de plus je pense que les voisins auraient vite râlé. Du coup la sortie d’eau est plongée dans le bac à poisson et en contrepartie il faut faire quelques trous dans le tuyau pour que l’air puisse s’échapper sinon ça a beaucoup de mal à amorcer le siphon.
Pour tes tuyaux, pense bien à prendre des matières compatible alimentaire, la grosse erreur que beaucoup font, et moi le 1er c’est de prendre du PVC style gouttière, qui est du PVC pour l’évacuation de l’eau et est non compatible eau potable. C’est ce que j’ai encore sur le mien et je vais vite le remplacer par du PVC eau potable. Je n’ai pas de source fiable, mais d’après ce que j’ai pu lire sur internet, selon le fabricant, le PVC évacuation peut être remplit de saloperie et ait même prohibé dans certains pays. Sachant que notre système est en circuit fermé dans un très petit volume d’eau, je vais tout remplacer par du PVC eau potable afin de ne pas courir le moindre risque. Je me suis aperçu de ça en fouillant pour faire un petit système NFT.
Je ne connaissais pas le magasin ABCCulture, dommage, apparemment j’en prend connaissance un peu tard … ^^
Merci pour les vidéos, je ne connaissais et c’est très intéressant !
Alors, où en est ton petit système ? =D
J’utilise en effet le combiset de chez JBL, il est vraiment top je trouve, car tu peux vérifier pH, nitrite, nitrate, dureté et d’autres. Ça permettra non seulement de savoir quand le pic de nitrite sera passé mais dans de temps en temps ca permet de savoir si le bac est « sain ». Je l’ai par exemple encore utilisé en contrôle de routine la semaine dernière et je me suis aperçu que mon pH était un peu élevé, grâce au combiset j’ai aussi pu voir qu’il y avait eu un gros pic de nitrite dans mon aquarium hôpital. C’est pour moi un outil vraiment utile (évite les bandelettes, ce n’est pas précis).
Concernant les poissons je suis parti sur des poissons rouges de chez Botanic (j’ai vu hier que truffaut avait des prix intéressant aussi). Je ne sais pas si c’est le meilleur choix mais ils sont réputé solide et ils acceptent, d’après mes lectures, des températures d’eau assez basse, bien pratique pour l’hivers sur le balcon ! On peut en trouver facilement et à pris raisonnable.
Si quelqu’un a déjà utilisé des poissons rouge en aquaponie, je suis preneur de la densité que vous utilisez, car je pense que je ne suis pas au point la dessus et c’est pour ça que mes plantes poussaient mal l’année dernière. Mon bac fait 150L.
Bonjour à tous et bonjour Adrien,
Je suis dans le même cas que toi : j’ai mis en place l’année dernière un petit système aquaponique (bac à marrées) sur mon balcon… à Orléans !
Le but étant aussi de me familiariser un peu avec l’aquaponie et voir ce que ça donne.
Il est important que le système aquaponique soit bien « démarré » (colonies de bactéries) avant de mettre beaucoup de plantes et commencer avec des plantes peu gourmandes. La clé de la réussite est vraiment l’équilibre, j’en ai fait les frais l’année dernière où j’ai voulu allez un peu vite en mettant trop de légumes, résultats ils ne poussaient presque pas.
Il faut également une bonne pompe/bien choisir les diam. de tuyaux, j’ai aussi eu quelques soucis avec mon siphon cloche qui ne démarrait pas.
Je te confirme que le chauffage est obligatoire, contrairement à toi je n’avais pas trop pensé à l’isolation et maintenant que tout est en place dans un coin du balcon, presque impossible d’isoler correctement sans tout défaire. Comme dit plus haut, l’idée de mettre un chauffage dans un bac en extérieure est un peu aberrante, moi le 1er j’ai mis un moment avant de mettre le chauffage mais je n’ai pas eu le choix cet hivers… Dans mon cas le chauffage se déclenchait pour maintenir l’eau à 5°C, donc peut être qu’avec une bonne isolation il se déclenchera que dans les nuits les plus froides.
Copyright © 2025 · Tous droits réservés · Aquaponie France – Aquaponie professionnelle depuis 2014
Un site du réseau Aquaponie France - Contact