Ferme Aquaponique Cotentin

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    • #5561

      Salut Vincent,

      Au niveau professionnel, les services vétérinaires et/ou de protection des populations peuvent s’intéresser aux matériaux qui entrent en contact avec des produits destinés à la consommation humaine. Par exemple, si tu fais transiter de l’eau potable par un tuyau non homologué pour cet usage, cette eau n’est (logiquement) plus considérée comme potable. Donc on ne peut pas l’utiliser pour nettoyer les poissons éviscérés par exemple.

      Ce qui pose problème, c’est la capacité de certains matériaux à relarguer dans l’eau des composants dont les effets sur la santé sont mal connus, par exemple des perturbateurs endocriniens ou des produits cancérigènes. La migration de ces composés chimiques dans les poissons ou les végétaux est mal connue (de moi en tous cas), on applique donc le principe de précaution. C’est particulièrement important car on est en circuit fermé, ces composés pourraient donc avoir une tendance à s’accumuler, ce qui n’est pas le cas en pisciculture traditionnelle…

      Laurent

      Laurent

    • #5560

      Salut Nicolas,

      Une stratégie serait d’étaler dans le temps la plantation des végétaux, qui de toutes façons vont avoir des besoins croissants pendant leur croissance. L’autre option serait de planter complètement ton bac de culture et d’ajouter (en faisant attention) un peu d’ammoniac pour que les bactéries produisent les nitrates nécessaires.

      Pour équilibrer ta biomasse, ce n’est évidemment ni possible ni nécessaire de chercher la stabilité totale. Le système est caractérisé par une certaine inertie, en prévision d’un prélèvement de poissons on peut nourrir un peu plus pour « accumuler » des nutriments dans l’eau, ou s’organiser pour prélever des végétaux en même temps que des poissons.

      A plus grande échelle, j’aime assez les systèmes qui permettent d’avoir plusieurs lots de poids moyen différents. C’est ainsi plus facile de prélever les poissons les plus gros à mesure que les autres grandissent.

       

      Laurent

      Laurent

    • #5559

      Bonsoir,

       

      En effet, il existe de nombreux exemples de structures sans lit fluidisé, donc sans filtre biologique « en tant que tel ». C’est compensé, comme vous l’avez compris, par la colonisation des parois, tuyauteries, et surtout système racinaire par les bactéries du cycle de l’azote.

      L’économie en investissement et en entretien/énergie n’est pas négligeable. Toutefois, en cas de système découplé (deux bacs tampon), pas possible de s’en passer. De même, lors du lancement du système, faute de système racinaire suffisant, on ne peut pas compter sur cette option. De même en cas de récolte importante sur une courte période, une bonne partie des bactéries seraient perdues.

      Je suis plutôt partisan d’un filtre biologique clairement identifié, pour la stabilité que cela apporte à la population bactérienne.

      Laurent

      Laurent

    • #5335

      Salut Joachim,

      Tu as parfaitement raison, j’ai calculé comme si les DWC étaient alimentés par le bac tampon A PART du bac d’élevage, ce qui n’est pas le cas. Boulette !!

      Ton calcul est le bon, il faut environ 2000 l/h pour les DWC, les mêmes passeront donc dans la bac d’élevage et les filtres.

      Il faut juste ajouter les tours ou gouttières, qui sont alimentées à part.

      Et dans ces conditions, la pompe de 5200 litres/heure devrait suffire.

      Mea Culpa

      Laurent

    • #5331

      Bonjour Anne,

      Une pompe de capacité 5200 litres/h peut débiter ce volume à plat, sans relevage. Sa hauteur de relevage maxi, par exemple 4,8 mètres, est la hauteur à laquelle elle peut remonter l’eau, mais peut-être seulement 100 litres/heure. C’est pourquoi il faut regarder les diagrammes (il est sur la page de la boutique) pour estimer le volume qui sera disponible avec la hauteur de relevage dont tu auras besoin. Peut-être que Pierre pourra te proposer une pompe intermédiaire entre 40 et 80W, le mieux serait de lui poser la question directement via la boutique.

      Concernant les UV, c’est une sécurité pour éviter un trop fort développement bactérien dans le système, principalement pour la protection des poissons. Ils permettent aussi de prévenir la prolifération des algues. De nombreux systèmes tournent bien sans UV, et à ton échelle ça ne me paraît pas indispensable. Si tu souhaites tout de même en installer un, l’idéal est de le poser en sortie de pompe, mais ça entraîne une très forte perte de charge. C’est problématique si ta pompe est dimensionnée un peu juste, dans ce cas on peut l’installer sur le retour du bac des poissons vers le bac tampon, mais absolument après les filtres.

      A bientôt,

      Laurent

    • #5327

      Bonsoir,

       

      Je vois que tu as fait un gros boulot sur le design, et ça devrait fonctionner.

      Pour ta pompe, on conseille habituellement un renouvellement par heure pour les poissons (disons 1000 litres/h pour avoir de la marge), 4 fois par heure pour les tables à marées (environ 300 litres mais seulement 30% de volume d’eau, soit 4 x100 litres par heure bar bac, fois 5 bacs = 2000 litres/h en plus) soit 3000 litres/h. Pour le DWC, si tu as deux diffuseurs par exemple, un renouvellement par heure est largement suffisant soit 300 litres/h de plus. Total à ce stade 3300 litres/h.

      Si tu utilises 8 tours, à 60 litres/heure chacune tu ajoutes 480 litres/h, total 3780 litres/heure.

      Si tu choisis plutôt les gouttières, 60 litres/heure suffiront, total 3360 litres/heure.

      En consultant le diagramme disponible ici sur la boutique on voit que la pompe 5200l/heure serait capable de monter ce volume d’eau à 1,70m. Toutefois, je conseillerais un modèle plus puissant car mon calcul n’a intégré aucune perte de charge, et il y en aura au niveau de la séparation bac d’élevage / NFT (un Y présente moins de pertes qu’un T). Si tu fais ce choix d’une pompe plus puissante, tu auras de la marge sur le débit vers les poissons et vers le DWC, et tu pourrais même te passer de bulleur (pas au-delà de 25Kg de poissons, toutefois)!

      Pour le reste, je te conseille plutôt du diamètre 40cm pour la sortie du bac d’élevage et pour les connexions avec les filtres. Il est préférable que cette sortie prenne l’eau au fond du bac, où vont s’accumuler les déjections, plutôt qu’en surface. Je ne pense pas qu’une mousse supplémentaire soit nécessaire.

      Concernant les siphons, si tu ne te sens pas bricoleuse pour fabriquer toi-même les siphons cloche, le siphon en U apparaît généralement plus simple; je conseille d’en mettre un par bac, c’est compliqué de regrouper plusieurs bacs sur un siphon unique.

      Enfin pour les pentes d’écoulement, on considère que 2cm par mètre est un minimum, je préfère 5cm pour ne pas avoir d’eau stagnante.

      J’espère avoir pu t’aider, et que d’autres enrichiront (ou contesteront) ces quelques éléments.

      Bon courage, c’est un chouette projet!

      Laurent

    • #5326

      Bonsoir,

       

      La filtration UV est généralement recherchée pour sa capacité à modérer la charge bactérienne totale dans l’eau du système. Les bactéries fixées (dans le filtre bio, les parois du système ou le système racinaire) ne sont pas impactées. En revanche, il n’est pas forcément utile que toute l’eau du système passe aux UV une fois par heure (renouvellement conseillé pour le compartiment piscicole).  On peut dès lors avoir un UV pour un coût raisonnable (voir la boutique).

      Laurent

    • #5306

      Salut,

       

      Je ne connaissais pas cette technique et j’avoue ne pas bien comprendre comment ça marche. Toutefois deux questions: quelle est la hauteur de relevage maximale, et de quel critère dépend-elle? Comment maintenir un taux d’oxygène suffisant dans le liquide déplacé?

      Si tu as d’autres infos, je suis très intéressé !!

      Laurent

    • #5305

      J’avais vu passer une vidéo là-dessus, j’en suis pas encore revenu… Résultat sympa !!

      Laurent

    • #5304

      De chouettes photos, tu as eu de bons résultats malgré tout.

      Bonne chance pour le prochain essai, tiens-nous au courant!

      Laurent

    • #5303

      Salut Heymax, et bienvenue ici.

      Pour ton stage, tu peux commencer par la rubrique dédiée du forum. Je te souhaite une bonne reconversion et j’espère que tu n’hésiteras pas à faire appel aux membres pour tes futurs questionnements.

      A bientôt,

      Laurent

    • #5302

      Bonjour Alex, j’ai hâte d’en savoir plus sur tes prochains succès! Bienvenue en tous cas.

      Laurent

    • #5299

      Quelques nouvelles du projet, en passe de concrétisation. Surtout des photos en réalité, si j’arrive à les poster 😉

      Construction du point d’accueil pour la vente locale: un grand comptoir et un mini-bassin de rafts pour pouvoir expliquer « Comment ça marche? »

      Ensuite j’ai enfin reçu tout le matériel pour connecter le bassin d’élevage au filtre à tambour, aux UV-C et au filtre biologique. Ca donne ça:

      Traversee de bache La traversée de bâche pour maintenir l’étanchéité,

      connexion filtre tambour La connection avec le filtre à tambour (capacité 35m3/h à 70µ),

      Sortie tambour La sortie du filtre à tambour avec le boitier de commande et la pompe de rinçage (pas encore connectée),

      UV-C Et le filtre UV-C avant de rentrer dans le filtre biologique, toujours localisé dans le bac tampon.

      Je vous tiens au courant quand ce sera en route, n’hésitez pas à réagir !!

       

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      Laurent

    • #5278

      Bonjour Rudy. Ta démarche est intéressante et probablement réalisable à petite échelle. Toutefois, quelques points de vigilance:

      Si tu donnes des vers vivants à tes poissons, ou d’autres insectes, tu ne peux pas les vendre. Ok en revanche pour ta conso personnelle

      L’aliment poisson en bio coutera effectivement plus cher qu’un aliment conventionnel, mais par rapport à une installation en hydroponie (ou bioponie), tu produiras des poissons

      La composition de ton » lombrithé » va sûrement varier dans le temps, il faudra être bien attentif pour repérer d’éventuelles carences ou même excès de certains minéraux qui pourraient nuire à tes cultures. En revanche, cet apport « extérieur » te permettra de diminuer la charge dans ton élevage de poisson afin de leur procurer un meilleur confort.

      Bonne continuation,

      Laurent

    • #5244

      Salut Maël,

      On a déjà été en contact, et par l’intermédiaire de Pierre aussi. Pas de soucis, tu peux me contacter de préférence par mail sur laurent point queffelec arobase gmail point com.

      A bientôt,

      Laurent

    • #5212

      Bonjour Pierre, bienvenue sur le forum.

      Un joli projet que le tien, je ne suis sûrement pas le seul que ça va intéresser de te suivre pendant les aménagements.

      Au plaisir de te lire,

      Laurent

    • #5198

      Salut Patrice, bienvenue sur le forum ! N’hésite pas si tu as des questions, encore moins si tu as des réponses 🙂

      Laurent

    • #5139

      Salut Mailys, et bienvenue. Aller bosser au Canada pour se « faire la main », c’est super chouette. Tu te doutes qu’on sera avides d’infos pendant et après cette expérience, si tu veux bien partager…

      Laurent

    • #4953

      Salut Joachim,

      Pas de soucis pour passer nous voir, ce sera avec plaisir. Concernant les DWC, en comptant 1,2m de large et 20m de long, à 30cm de profondeur moyenne, ça fait 8 tonnes d’eau par bac de culture.  Je ne me sentais pas capable de faire tenir ça en l’air… Concernant la pénibilité, on a la place de s’accroupir ou s’asseoir, et si besoin on bricolera des bancs à poser entre deux bacs. Par ailleurs, moins haut implique moins de puissance sur la pompe de circulation, ce qui fait partie de nos préoccupations.

      Pour les mottes, tu peux regarder ici

      A bientôt, Laurent

       

      Laurent

    • #4939

      Allez pour suivre, j’ai posé des tasseaux et découpé l’excédent de bâche. Ca a tout de même une meilleure tête comme ça:

      https://www.dropbox.com/s/vu22etm6lkol920/IMG_20181006_120825.jpg?dl=0

      En parallèle, pour commencer à rencontrer nos futurs clients et augmenter la diversité des produits disponibles en hiver, nous lançons une gamme de micro-pousses, qui seront vendues vivantes, en barquette prêtes à couper. On a suivi une formation spécifique (Les Sourciers) et profité des conseils de Julien (Les pousses de Julien, région Lilloise). Ca donne des barquettes de 18 x 14cm, avec du terreau agréé AB mélangé à de la perlite. J’ai fabriqué une table chauffante et éclairée pour faciliter la germination et la pousse même en saison froide; on peut ainsi maintenir 20°C et ajouter quelques heures de lumière à la durée du jour.

      https://www.dropbox.com/s/08rf5j3d87m58q5/IMG_20181004_184709.jpg?dl=0

      https://www.dropbox.com/s/59pxcw6rhpu7c7x/IMG_20181004_184512.jpg?dl=0

       

      Laurent

    • #4920

      Bonjour Gibe,

      Tu devrais pouvoir utiliser l’eau de tes poissons pour les wicking-beds, ce qui amènerait de l’azote sous plusieurs formes mais principalement des nitrates si ton filtre Oase fait bien son boulot. Tu ne devrais plus avoir de particules non plus après le filtre, ce qui est préférable pour ne pas colmater ton wicking-bed.

      Concernant une alimentation haute, attention au débit pour ne pas trop brasser la terre et les racines, ni noyer tes plantes, mais par goutte à goutte ça devrait aller.

      A bientôt,

      Laurent

      Laurent

    • #4454

      Bonjour Joachim,

      Quelques réflexions en plus des infos de Pierre; concernant ta première question, la surface minimale permettant de sortir un salaire dépend beaucoup du modèle économique choisi. On peut choisir de faire uniquement des salades par exemple, avec une production importante qui obligera à passer par un grossiste pour la vente, ce qui implique un prix de vente par salade assez bas. On peut faire le choix d’une production plus diversifiée, vendue sans intermédiaire directement au client final avec un meilleur prix. Le choix entre ces deux modèles (ou un autre) entraîne des conséquences sur l’organisation de la production et son dimensionnement. Aux USA, beaucoup se lancent avec 500m² de serre pour des ventes en direct au particulier; ils écoulent une production diversifiée sur des marchés de producteurs, ils ont souvent le label « organic » mais en général ils s’agrandissent rapidement. Selon moi, il faut envisager de 500 à 1000m² de surface pour démarrer, ce qui doit pouvoir offrir de 350 à 700m² de surface de culture. Le choix des poissons et de leur mise sur le marché est également important…

      Pour travailler seul, selon le modèle choisi, il faut une très bonne organisation. Ca me paraît compliqué sans envisager, au moins pendant une période de l’année, un peu d’aide pour les récoltes et la vente. L’activité connaît presque toujours un pic saisonnier, il vaut mieux s’y préparer. Typiquement, l’hiver présente un creux en chiffre d’affaire mais c’est l’époque des entretiens et maintenances, des améliorations du système, de la préparation de la saison suivante… Il faut prévoir un peu de trésorerie pour passer cette période.

      Concernant la charge de travail, bien intégrer le fait qu’avec les poissons, sauf organisation spécifique, il est difficile de s’absenter longtemps. Les récoltes ont lieu de préférence tôt le matin, et il faut accepter de grosses journées de travail en saison de forte production (beaucoup de semis ET de récoltes ET de vente à assurer). Hors saison, il faut assurer la remise en état ou l’évolution du système de production, la planification et les éventuels démarches commerciales, mais le rythme est moins contraignant.

      J’espère avoir pu t’éclairer un peu,

      Laurent

      Laurent

    • #4313

      Salut Joachim,

      Pour éviter la montée en température, tu peux faire plusieurs choses: d’abord bien isoler tes bacs (IBC élevage y compris le dessus, bidons, tuyaux, etc) avec du polystyrène, de la mousse, même du papier journal si besoin. Ensuite éviter le fort ensoleillement, avec un filet d’ombrage (ou brise-vue) qui filtrerait le soleil pour éviter la surchauffe. Ensuite, on sait que le NFT et les bacs à marée laissent entrer plus de calories que le DWC bien isolé (surface de contact importante entre l’eau et des matériaux qui chauffent). Si ça ne suffit pas, il existe des petits refroidisseurs que tu peux installer dans ton IBC https://www.akouashop.com/groupes-froid/ ou encore intégrer dans ton circuit un vieux congélateur coffre recyclé, dont tu connectes l’alimentation sur un thermostat externe afin de maintenir la température sous 18°C par exemple.

      Alternativement, tu peux faire le choix de sortir les truites au printemps pour les remplacer par un espèce plus tolérante, et remettre des truites en automne…

      Bonne réflexion,

      Laurent

      Laurent

    • #4206

      Les plants dont on n’attend pas qu’ils fassent des fleurs ou des fruits sont généralement plus adaptés au démarrage, car ils ont surtout besoin de nitrates qui sont les premiers éléments disponibles en quantité. La menthe fonctionne généralement bien par exemple.

      Laurent

    • #4205

      Bonjour Dorian,

      A part les tubercules (pommes de terres, carottes, oignons rouges,..) tout peut théoriquement pousser en aquaponie. Le blé probablement aussi, même si je n’ai jamais essayé personnellement.

      Concernant le chauffage, si tu souhaites l’éviter, il faut choisir des végétaux adaptés à la saison. Plutôt des choux ou des épinards en hiver, des tomates ou courgettes en été. En intérieur, c’est différent puisque la pièce est généralement chauffée, mais sous serre on essaie de bien isoler les systèmes pour éviter les trop grandes amplitudes de températures.

      Laurent

      Laurent

    • #4204

      Bonjour Ted,

      Une pompe de 600l/h sera largement suffisante, la moitié serait encore suffisant. Les diamètres de sortie de pompe sont généralement indiqués sur les descriptifs, mais peuvent changer d’une pompe à l’autre.

      Pour ce qui est du filtre, tu peux t’en passer si tu cultives sur billes d’argile car ce sont elles qui feront la filtration. Et pour la pompe à air ou le venturi, je conseillerai d’essayer avec le venturi seul, il sera toujours possible d’ajouter une aération par la suite.

      Bons débuts,

      Laurent

      Laurent

    • #4183

      Bonjour,

      Il ne faut pas que les godets soient totalement immergés; au minimum 3cm hors de l’eau, voir plus quand les racines auront grandi. Par ailleurs 3 semaines c’est peu pour cycler, et c’est selon moi trop tôt pour placer les jeunes pousses dans l’Ozarium. En plus, la mousse retient plus d’eau que des billes d’argile, et les laissera donc moins bien « respirer ».

      Je vous conseille de réessayer avec un substrat moins épais, de sorte que dans le godet vous puissiez mettre une rangée de billes d’argile au fond. D’attendre d’avoir 2 ou 4 vraies feuilles (les deux premières sont des cotylédons, on ne les compte pas) avant de placer les jeunes pousses dans l’Ozarium…

      Bonne chance,

      Laurent

      Laurent

    • #4056

      Bonjour, et bienvenue sur le forum. Il existe une section « Localisation des membres » ici, vous pourriez y mettre un mot?

      A bientôt,

      Laurent

      Laurent

    • #4025

      Très intéressant, évidemment on en voudrait toujours plus, mais ça donne de bonnes indications. Merci !!

      Laurent

    • #3985

      Bonjour Karim,

      On recherche en général des bâches agréées pour un usage alimentaire, ou eau potable. Par exemple, le traitement anti UV me fait un peu peur… Par ailleurs, pour les rafts, les contraintes mécaniques sont assez peu importantes, ta bâche va reposer sur un coffrage.

      En ce qui me concerne, j’ai choisi d’essayer cette référence, mais ça reste un projet et je ne sais pas si ça fonctionnera… C’est du PVC agréé alimentaire.

      Laurent

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