Joachim

Toutes mes réponses sur les forums

Vous lisez 26 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #6949
      Joachim
      Participant

      Avec les fortes chaleurs j’ai une idée de solution pour faire tirer l’air du puit canadien!

      bon c’est pas prévu pour maintenant j’ai plusieurs projets en parallèle… c’est un peu compliqué 😥

      Mais à mon avis en virant une des 2 vitres en haut pour faire une cheminée noir qui sort par là avec un portillon (Pour fermer l’hiver) il doit y avoir moyen de faire un bon tirage.

    • #6924
      Joachim
      Participant

      Je n’ai plus de pc, je ne sais pas comment envoyé des photos sans que ce soit galère…

    • #6923
      Joachim
      Participant

      Salut!

      la serre n’est pas encore 100% fini mais presque, il me reste le calfeutrage des murs, etanchéifier le gros trou sous la porte d’entrée et modifier les fenêtres supérieurs pour faire des ouvrants vers le haut. Là le plafond est fini, tout de blanc vêtu pour réfléchir la lumière, ça donne bien !

      Coté température il fait meilleur dedans par tout les temps, environ +5-10deg l’hiver et -5 l’été par rapport à dehors. Mais vu qu’elle n’était pas finie ce n’est pas encore à son réel potentiel. Les ouvrants vers le haut et l’étanchéité de la porte devrait ajouter beaucoup de tirage dans les puits canadiens qui ne sont pas très efficace pour l’instant (aucun courant d’air, mais le frais y est).

      L’eau et l’elec ont été ajoutés, ‘reste plus qu’à installer l’évier et la lumière, et enfin je pourrais m’attaquer au système aquaponique (mais j’ai pas trop les tunes pour l’instant ).

    • #6497
      Joachim
      Participant

      2 table à marée en série, pas sûr que ce soit tip top…

      la première aura un cycle normal mais la deuxième risque de se remplir/vider trop vite… et donc, a mon avis, d’être trop souvent/longtemps a sec.

      Pourquoi ne pas les mettre en parallèle ? C’est quand même plus simple pour régler les débit et intervenir en cas de probléme…

      De mémoire c’est 3-4marees/heure ds les TàM.

      Pour le débit de ta pompe, il faut qu’elle renouvelle le volume d’eau des poissons au moins 2x par heure (en prenant en compte les pertes de débit dû à la remontée  d’eau).

    • #6489
      Joachim
      Participant

      Oui, l’objectif de la butte de terre, qui joue le rôle de masse thermique, est de l’inclure dans la serre, donc l’isoler du froid et du ruissellement extérieur. Comme si tu mettais un tas de terre à l’intérieur en fait. Certains utilisent des bidons de 20L noir qu’ils remplissent d’eau pour emmagasiner les calories, ça a l’avantage d’être mobile, s’il fait trop chaud tu les sort. l’inconvénient c’est que ça prend de la place, j’avais trouvé une photo d’une serre avec culture hors sol où ils avaient posé leurs planches de culture sur un tapis de bidon comme ça, du coup l’espace était bien optimisé, mais à voir en fonction des températures d’été!

    • #6475
      Joachim
      Participant

      J’ai ouvert un poste sur la construction de ma serre semi-enterré, basé sur le principe des Earthship américains. En ce moment elle n’est toujours pas complètement fermé, mais je peux t’assurer qu’on sent l’apport de chaleur solaire hivernale, mais n’etant pas fermé, évidemment, tout s’en va la nuit.

      Pour repondre a ta question sur la température, le « petit secret » c’est d’isoler la butte de terre avec la serre, pour que ta butte chauffe, sinon il fera tout le temps froid.

      En ce qui concerne ton doute sur les matériaux à employer, sache que ce sont les UV qui usent les plastiques, donc si tu veux une couverture transparente en plastique, elle ne durera pas quoiqu’il arrive, contrairement à du verre qui ne craint que les chocs.

      Il y a une serre semi-enterre dont on trouve des présentations sur YouTube, qui a été construite au quebec, elle ressemble à un mix entre la tienne et la mienne, ils y font de la permaculture et ont des fraises en hiver!

      Je ne sais pas quelle température tu as en été chez toi, mais je me méfierais des surchauffes, l’avantage du semi enterré est de lisser la temperature toute l’année, contrairement à une serre standard qui ne sert qu’a chauffer! J’ai choisi de faire la mienne de cette manière pour le côté « clim passive » en été, et la lumière est censée entrer surtout par réverbération, sinon tout cramerait.

    • #6319
      Joachim
      Participant

      « Pour les geek , arduino reçoit les données des capteurs, transmission par série vers raspberry, création base de données et utilisation des données avec Grafana (les graphiques), si vous voulez des détails demandez mo! »

       

      Ba oui!!

      J’ai regardé un peu ce que faisais Norbert aquaponie, mais ça a l’air pas mal compliqué, et perso je n’ai pas trop la patience et l’expérience pour les arduino/RPI etc… Est ce qu’il existe un système simple, genre un truc tout fait où on branche les composants, on installer un programme et c’est parti?

    • #6314
      Joachim
      Participant

      une serre supérieur à 20 (ou 30m²), c’est déjà soumis au permis de construire…

    • #6312
      Joachim
      Participant

      Vue du sud ouest

      Interieur, enduit de terre/paille sur pneus:

      mur de brique de verre coté ouest:

      Cloison Est en bois (palette) brulé (méthode shou sugi ban):

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 6 mois par Joachim.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 6 mois par Joachim.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 6 mois par Joachim.
      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #6310
      Joachim
      Participant

      Bonjour à tous!

       

      Ça fait longtemps que je ne me suis pas connecté, donc je vous envoie quelques photos pour faire une petite mise à jour.

      La serre est presque fermé, il reste encore à finir de fermé les coté Est et Ouest, calfeutré les fuites, enduire les derniers pneu, installer l’évier sur le plan de travail, isoler le plafond et les cloison Est et Ouest et ENFIN, je pourrais m’occuper de commander tout le matériel pour le système aquaponique… Il reste encore pas mal de taf donc!

      (Mais ça fait quand même plaisir de voir l’évolution en photos depuis le dernier poste, ça a quand même bien changé (même si ça a été très long!).

      Quelques photos:

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 6 mois par Joachim.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 6 mois par Joachim.
    • #5430
      Joachim
      Participant

      C’est parti pour les photos! (très bien ton site Pierre pour les héberger !)

      C’est parti pour les quelques photos que j’ai (j’en reprendrais!):

      Futur serre (vue du sud ouest)

      Futur serre bioclimatique (vue du nord ouest)

      Futur serre bioclimatique (vue de l'est)

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #5372
      Joachim
      Participant

      C’est vrai qu’il n’y a rien de bien défini là dessus… mais de ce que j’ai compris, la filtration est moins importante dans des TaM car les billes filtrent elles même et abritent les bactéries au passage. Par contre les autres systèmes étant « noyés » dans l’eau, rien n’arrete les éléments non dissous, donc il faut filtrer. Et là j’ai l’impression que la taille et le type de filtre que tu va utiliser vont induire dans le nombre et la fréquence des emmerdes que tu vas avoir et aussi sur l’entretien du système (?).

    • #5351
      Joachim
      Participant

      Un long bac plutôt étroit :
      un fût bleu découpé en 2 dans le sens de la longueur, mis bout à bout et suivant le volume du fût   ça peut faire plus de 2m par 60cm (au pifometre…)

    • #5334
      Joachim
      Participant

      Merci pour ces infos Laurent !

      Par contre quelque chose m’echappe dans ton calcul du dimensionnement de la pompe :

      -pourquoi additionner les 1000l/h des poissons avec le reste sachant que l’eau passe par les 2 en même temps ?!

      Je vois « 2360l (culture) + 1000l (poissons) », vu que les 1000l des poissons vont partir dans les cultures, je ne vois pas pourquoi compter ce volume 2x…

      De ce que j’avais compris jusque maintenant, c’était:

      V(mini, p.)= 1000l

      V(mini, c.)= 2360l

      Et on choisit le plus élevé des 2…

      si j’ai pas bon j’aimerais bien comprendre (surtout que je ne devrais pas tarder à choisir la mienne…)

    • #5333
      Joachim
      Participant

      Après quelques recherches, ce genre de pompe ne fonctionne pas sur le long terme, un peu comme une horloge à contrepoids… du coup c’est pas marche on dirait ! 😕

    • #5332
      Joachim
      Participant

      Super ce schéma d’observation! Par contre, ce serait peut-être bien  d’ajouter dans les cases de chaque minéraux combien il en faut non?

    • #5321
      Joachim
      Participant

      Je me suis renseigné un peu aussi sur le net autour de cette question, « comment auto-produire une nourriture saine à un carnivore, en recyclant au maximum »? Et il n’y a pas que le lombricomposteur qui est intéressant, d’ailleurs il doit être plutôt volumineux si tu veux une production quotidienne (ou presque). Le plus intéressant que j’ai trouvé en terme de rendement, c’est les larves d’insecte, genre mouche soldat noire par exemple, avec peu de déchet de viande, vicaire ou autre, les mouches pondent et font des larves en 11 jours dans de bonne condition.

    • #5261
      Joachim
      Participant

      Super sujet!

      Perso, je suis au début de la construction de ma serre (6×3,5m), à l’image d’une earthship pour stabiliser au maximum la température tout au long de l’année. Donc, voiçi ce qui est prévu:

      -Puit canadien

      -Puisard enterré (1m³ IBC), avec 20m de tuyaux enterré autour de lui*

      -Un mur nord en pneu tassé de terre pour assouplir le froid des nuits d’hiver

      -Si besoin, un panneau solaire en canettes d’alu (j’en ai posé un sur mon bungalow il y a peu de temps, je trouve ça terrible!)

      Bref, ça s’annonce être un gros boulot rien que pour la construction. Avec tout ça, j’espére améliorer le climat à l’interieur, sachant que je suis dans la drome. Et si ça ne fonctionne pas, je ne vois pas comment faire hormis de creuser directement une serre et poser un toit au sol par dessus…

       

      Sinon Nicodeme, je suis 100% d’accords avec toi, j’ai réfléchi à chacune de tes idées pour mon cas, et j’ai pas encore tout tranché… ^^

       

      *: on m’a filé un chauffage de piscine, qui est une sorte de faisceau de radiateur (env. 6m x 1m) en petit tuyaux souple collé ensemble, je ne l’ai pas encore testé à l’étanchéité, mais je me demandais si ça ne serait pas une bonne idée de l’enterrer pour refroidir l’été..?

    • #4938
      Joachim
      Participant

      Je me demandais un truc tout bête par rapport à tes bacs DWC: ils sont au raz du sol, vous allez vous casser le dos en moins de 2..! Pourquoi ne pas les avoir installer à hauteur?

      Sinon, as tu d’autre photos pour mieux comprendre ce dont tu parle stp, je vois pas bien de quelle motte il s’agit, je serai curieux de savoir… (un lien ou une marque suffirait aussi…).

      Bon sujet en tout cas! Bon courage!

      ps: quand je remonterais à Auderville, je te préviendrais pour passer faire une petite visite si tu veux bien 😉

    • #4836
      Joachim
      Participant

      Gaffe à la matière de ton plastique!

      A utiliser: « PEHD », « PEBD », « PP » et « PVC-U* »

      A ne pas utiliser: « PET », « PVC* » « PS » et autre

      *: ne pas confondre les 2… les UV font travailler ceux qu’il ne faut pas utiliser, ça change la nature du plastique

    • #4593
      Joachim
      Participant

      Salut,

      Si tu veux faire un réglage avec ta pompe et que tu n’y arrive pas sur la commande de la pompe, le plus simple est de faire un système à 2 vannes que tu ouvre comme tu veux en en laissant une 100% ouvert minimum, pour pas faire forcer la pompe pour rien (enfin, dans la logique des choses, c’est ce que je ferais mais je n’ai pas essayé). En gros, tu met un T à la sortie de ta pompe, la sortie 1 va au même endroit qu’actuellement, la 2 reviens au point de départ. Ensuite tu ouvre en grand la vanne 1, et tu règle le débit coté 1 en fermant plus ou moins la sortie 2.

       

      De ce que j’ai lu, éteindre et rallumer une pompe à eau la tue à petit feu et l’use bien plus vite que si elle tourne 24/24 (comme un diesel qui fait de la ville, et un autre qui fait des milliers de km sur autoroute sans s’arrêter…), donc pour éviter de la flinguer en peu de temps, le mieux est de réguler hydrauliquement.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 10 mois par Joachim.
    • #4399
      Joachim
      Participant

      J’ai découvert un youtubeur intéressant qui explique bien l’aquaponie thème par thème, il a fait des vidéos sur les carences, le PH, l’équilibre qui pourrait t’intéresser.

      Pour le trouver tape « Norbert aquaponie » sur youtube, il donne quelques détails intéressant que je n’ai pas encore vu dans ce que j’ai lu jusqu’a maintenant (comme l’implantation de poisson « tout neuf »).

    • #4365
      Joachim
      Participant

      Intéressant le contrôle par un rpi, mais peux-tu détailler un peu sur le sujet…

      Ce que tu as branché dessus?

      La fonction que ça rempli?

      j’ai vu dans une de tes vidéos que tu plantais un capteur relié en bluetooth, mais il n’y a quand même pas que ça pour mesurer tout ce qui est dans ton tableau de bord..?

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 11 mois par Joachim.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 11 mois par Joachim.
    • #4354
      Joachim
      Participant

      De ce que j’ai lu, un vers de terre ne se noie pas, il meurt d’asphyxie (manque d’oxygène, je ne suis pas sûr que ce soit le terme exacte « asphyxie »). Il n’a pas de système respiratoire à proprement parlé (pas de poumons ou branchies), il capte l’oxygène de manière cutanée, donc s’il se retrouve dans une eau suffisamment oxygénée, il vie normalement (je pense pas que ça peut durer des jours comme ça pour autant), mais si les marées de ta table font bien leur boulot, les vers vivent très bien entre l’environnement « noyé » et « aérien » du lieu dans lequel ils vivent dans une table à marées, pas la peine pour eux de faire de l’apnée tout les quarts d’heure…

    • #4335
      Joachim
      Participant

      Super classe!

      Par contre (y’a pas de surprise, c’est écrit direct dans le message…), la vidéo est vraiment trés courte! 2 min pour voir l’ensemble de manière un peu plus approfondi (en suivant les tuyaux par exemple) aurait été top! D’ailleurs, j’ai vu un bac en DWC, qui m’a l’air d’être à la sortie d’une table à marée, si tu as un schéma ou plan (ou une autre vidéo! ^^) pour voir comment gérer les niveaux d’eau je suis preneur, je prévois de faire pareil mais je ne suis pas sûr de moi…

      En tout cas, ça à l’air de bien fonctionner!

    • #4320
      Joachim
      Participant

      Après quelques recherches dans le PDF de Pierre et un bouquin papier que j’ai sous la main, voici les matériaux à utiliser:

      matériaux pour les bac: fibre de verre ou plastique*, MAIS JAMAIS du béton

      *:type alimentaire donc : PEHD, PEBD (Polyethyléne donc) et PP (Polypropyléne).

      Pour les tuyaux: PVC-U (ou « PVC pression » pour l’eau potable) trouvable chez un pisciniste, à ne pas confondre avec du PVC standard (genre évacuation) trouvable n’importe où.

      [exit les plastiques suivant: PET, PVC, PS)

       

      Donc pour en revenir à tes matières disponible, il semblerait que toute soit bonne… au-delà de ça (« …EPDM ou un bac PP + PE HD ?… »), je ne vois pas pourquoi il y en aurait une « plus alimentaire » qu’une autre, normalement c’est une réponse binaire, c’est bon ou pas bon, sans « entre-deux » et là c’est tout bon.

    • #4290
      Joachim
      Participant

      Bonjour,

       

      J’aurais quelques questions d’ordre technique, qui sont crucial si on ne veut pas se lancer au hasard et regretter après:

      1) A partir de quel surface peut-on en vivre pour une personne (m² de l’infrastructure, ou m² exploité en légume + m³ de bassin à poisson/nb ou kg de poisson, bref des chiffres)? Je pose cette question car je ne trouve aucune info concernant les rendements d’une installation aquaponique, qui est une info importante pour avoir une idée de ce dans quoi on se lance…

       

      2) Peut-on se lancer dans un projet seul? (bien sûr avec une installation à l’échelle d’une personne, rapport à la première question). Je m’explique: si la charge de travail est saisonnière, il y aura un moment de l’année où une personne ne suffira pas alors qu’a un autre moment elle aura peut-être du mal « à s’occuper » (je force le trait), ce qui peut rendre les choses compliquées financièrement.

       

      3) Si oui, que représente la charge de travail par rapport à un autre métier? C’est pas que je sois fainéant, mais (pour donner un exemple) on ne se lance pas dans une boulangerie si on ne sait pas se lever tôt le matin… donc j’aimerais savoir si ce genre de travail permet de vivre décemment sans être obliger de faire 70H/semaine comme certains agriculteurs (autre exemple pas forcément très engageant…).

       

      ps: joker autorisé, tant qu’on ne peut pas être déçu ^^

       

      Je pense qu’avec des réponses à ces questions, même de manière flou (les exemples parlent), ça peut orienter les envies (en + ou en -, on est tous différents) de chacun, et surtout mettre la réalité en face de « ce qui fait rêver », ce serait dommage que certains se lancent tête baissée et se cassent les dents après coup une fois que la dure réalité du travail se montre.

    • #4309
      Joachim
      Participant

      Si t’es intéressé par les Earthship, voiçi le lien FB vers la page de mon chantier:

      Black Sheep Earth

      Pas de souci pour le journal de bord, je m’en occuperais mais je suis pas mal pris à droite à gauche en ce moment, et mon chantier est d’ailleurs à l’arrêt depuis 1 mois à cause de ça… mais ça va pas tarder à repartir (ES + aquaponie).

Vous lisez 26 fils de discussion
X