nicodeme31

Toutes mes réponses sur les forums

Vous lisez 12 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #4155
      nicodeme31
      Membre

      Salut,

      Comme les fraisiers poussent bien et que les poissons se portent bien, je viens de doubler la surface de culture. Un deuxième bac est en place prêt à accueillir de nouvelles plantes.

      @+

      Nicolas

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #4068
      nicodeme31
      Membre

      Salut,

      Quelques nouvelles de mon système.

      Les plantes que je mettais, après une pousse rapide mourraient au bout de quelques temps avec les feuilles qui jaunissaient. Ca ressemblait furieusement à une chlorose donc manque de fer. J’ai ajouté du chélaté de fer EDDHA en trop grande quantité… Eau toute rouge et comme les poissons sont rouges, on ne les voyaient plus !

      Changement d’eau à nouveau… Depuis l’eau reste un peu rose. C’est joli. Je vais partir sur du chélaté DTPA à cause du PH à 7.1.

      Les poissons se portent à merveille. Ils sont maintenant 23 car je n’avais pas assez de production de nitrate. Les 5 premiers ont triplés de volume, comme quoi ils ne sont pas rancuniers ! Si la production de nitrate s’emballe, j’en donnerais quelques un.

      J’ai planté 2 fraisiers il y a quelques jours, ça pousse normalement. J’ai gardé en test d’autres fraisiers en pot pour voir la différence d’évolution à court terme. J’ai mis à tout hasard un noyau d’avocat, il est en train de germer.

      J’ai fait aussi des semis. Certaines graines poussent bien comme la coriandre mais avant d’ajouter du fer, les jeunes pousses dépérissaient après une semaine ou deux. Peu-être manque de lumière mais surtout de fer je pense.

       

      Pour répondre aux questions de Jack :

      – Attention : je suis débutant et pas vraiment expert en plantes…

      – Pour les PBs de plantes, vérifier le fer. J’ai acheté le test JBL « qui va bien »

      – Je n’ai pas de lumière artificielle. Pas dans mon concept pour l’instant. A Toulouse, on a souvent du soleil…

      – Je n’ai pas de moisissure ou de champignon.

      @+

      Nicolas

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 1 mois par nicodeme31.
    • #3975
      nicodeme31
      Membre

      Salut,

      En fait j’ai cyclé depuis bien plus longtemps. J’ai fait la mise en eau avant les vacances de Noël. J’avais déjà les bonnes bactéries présentes quand j’ai changé d’eau. Juste quelques jours pour vérifier que les bactéries ne s’étaient pas envolées, que les paramètres étaient bons et roule. Test du NH4, du NO2 et quand tout tombe rapidement à zéro, malgré les 5ml d’ammoniaque injecté, c’est que tout est OK.

      Avant c’est la transition NO2/No3 qui a mis du temps à s’installer. Le pic de nitrite a mis du temps à passer.

      @+

      Nicolas

    • #3971
      nicodeme31
      Membre

      Bonjour,

      Sujet passionnant.

      Plusieurs pistes qu’il me semble intéressante d’aborder :

      Ce qu’on cherche, me semble-t-il en aquaponie c’est d’avoir les bac de poisson à une température la plus stable possible et une température plutôt élevée pour la partie culture.

      Pourquoi ne pas étudier un système de refroidissement de l’eau à partir d’un tuyau enterré vers 2m de profondeur comme on peut le faire pour un puits canadien ? L’avantage principal serait d’avoir une eau à une température assez constante, plus froide que la température ambiante en été et moins froide en hiver.

      Pour ce qui est du chauffage, le solaire est la solution qui vient en premier. Une autre source d’énergie peut aussi être intéressante. J’aide une jeune association à s’installer sur Toulouse. Elle se spécialise dans le compostage des bio-déchets. Ils collectent les bio-déchets chez les pros, restaurants, supermarchés, et les compostent grâce à un composteur très innovant qui permet de produire du compost en 14 jours. Le compostage dégage de la chaleur qui peut être récupérée pour chauffer des serres.

      Il est évident que ce genre de solution ne peut être mis en place que pour des fermes aquaponiques d’assez grande ampleur.

      Qu’en pensez-vous ?

      @+

      Nicolas

       

    • #3969
      nicodeme31
      Membre

      Salut,

      Il y a 2 semaines, j’ai fait une bêtise. Heureusement pas encore de poisson dans l’aquarium. Le PH de l’eau étant un peu élevé (8), je me dis qu’il serait bien de compléter avec de l’eau de pluie et comme ça fait longtemps que je veux investir dans un récupérateur, j’achète une cuve de 1000 litres sur le bon coin.

      Je me renseigne sur le produit qu’il contenait et en discutant avec le vendeur, un simple rinçage suffit.

      Grave erreur ! Je mets un premier seau d’eau de pluie et 3 jours plus tard toutes les plantes dépérissent…

      Donc attente que la cuve se remplisse, pas très longtemps vu les pluies actuelles à Toulouse en ce moment. Vidage complet de la cuve, attente nouvelles pluies. Et changement de l’eau de l’aquarium.

      Maintenant, c’est OK. Le cyclage est terminé et 5 poissons rouges sont venus squattés l’aquarium.

      Les poissons et les plantes se portent bien. Je croise les doigts…

      Cette fois ci, le PH est un peu bas. J’ai ajouté 2 pierres calcaires dans l’aquarium.

      @+

      Nicolas

    • #3863
      nicodeme31
      Membre

      Bonjour,

      Je cycle à l’ammoniaque.

      J’ai suivi la méthode de <span class= »byline »><span class= »author vcard »>Pierre HARLAUT mais je n’ai pas mis de l’ammoniac tous les jours au début car la concentration montait beaucoup.</span></span>

      J’ai attendu que l’ammoniac disparaisse pour en remettre au fur et à mesure.

      J’attends toujours que les nittrites disparaissent mais c’est long… Selon mon copain hydrobiologiste, La mise en place de la « deuxième » bacterie qui transforme les nitrite en nitrate peut être longue. Donc j’attends.

      @+

      Nicolas

    • #3843
      nicodeme31
      Membre

      Salut,

      Meilleurs vœux pour 2018 ! Je vous souhaite pleins de petits poissons et de gros légumes.

      Ça avance !

      L’ammoniac est consommée très rapidement, les nitrites augmentent encore et les nitrates montent aussi maintenant. Ce n’est pas le moment de mettre des poissons mais j’ai planté quelques trucs vite fait histoire de consommer les nitrates.

      Et ça pousse. Vite en plus. J’ai mis des plants de sarriettes qui ont pris 5 cm en 8/10 jours. J’ai mis aussi de la verveine et de la menthe en perdition à mon boulot. Là, je pense que mon intervention est arrivée trop tard. J’ai mis un peu de salade qui pousse bien.

      Par ailleurs, je me suis fait un lombricomposteur. Je devrais avoir les vers dans la semaine.

      Bref, ça commence à prendre tournure.

      Le seul hic pour l’instant, c’est le PH qui monte doucement. Il est à 8. Je ne sais pas si c’est normal ou faut-il que j’intervienne maintenant.

      A l’avenir, je compte compléter avec de l’eau de pluie. J’ai trouvé une cuve IBC de 1000 litres que je dois installer ce WE. C’est dommage de ne pas avoir pu installer ça il y a 15 jours vu les tonnes d’eau qu’on reçoit en ce moment à Toulouse…

      Bref, il ne manque plus que les poissons… J’ai croisé un spécialiste d’aquaponie lundi qui me disait qu’en Italie, Ils réussissaient à acclimater des bars à l’eau douce. Je ne sais pas trop quoi en penser.

      @+

      Nicolas

      Attachments:
      You must be logged in to view attached files.
    • #3815
      nicodeme31
      Membre

      Salut,

      Ça y est les Nitrites grimpent très vite, les nitrates commencent à décoller, l’ammoniaque à baisser. Si j’ai bien compris, dans quelques jours plus d’ammoniaque et plus de nitrite. Je pourrais mettre des poissons et des plantes.

      J’ai prévu de fabriquer un lombricomposteur histoire de produire mon propre thé de vers.

      Le PH est un peu haut : 7,5. Faut-il que je le fasse baisser avant de mettre les poissons ?

      Bonne année à tous

      Nicolas

    • #3778
      nicodeme31
      Membre

      Salut,

      Je reviens du salon « REGAL » de Toulouse où ast présent L’association Toulousaine d’Aquaponie. J’ai rencontré le président de l’association qui m’a très bien accueilli.

      Cette association a une dizaine de projets de fermes aquaponie sur la région dont un projet à Labège qui devrait voir le jour au printemps prochain. Ce sont de gros projets ! Par exemple à Labège, il est prévu 6 tonnes de poissons, et 24 tonnes de légumes produits par an. Rien à voir avec mon petit projet d’intérieur. Mais comme je fais partie par ailleurs d’une régie de quartier et que nous disposons de terrains, nous allons voir si nous ne pouvons pas faire quelque chose ensemble autour de l’initiation à l’aquaponie.

      Je ne sais pas si des personnes d’Aquaponie France sont en contact avec lui mais ce serait peut-être une bonne idée…

      L’association est assez récente mais compte déjà une soixantaine d’adhérents (dont moi depuis peu 🙂 ).

      Pour mon projet personnel, il me conseille des gardons ou des perches pour commencer. Le tilapia n’est pas une variété locale donc il n’est pas facile de s’en procurer dans la région.

      @+

      Nicolas

    • #3776
      nicodeme31
      Membre

      Salut,

      Là c’est du sérieux !

      La serre fait quelle surface ? Je suppose que c’est pour en faire une activité économique ? Tu vends tes légumes via une AMAP ?

      @+

      Nicolas

    • #3768
      nicodeme31
      Membre

      Merci pour l’accueil !

      Ok, je ferais un compte-rendu.

      @+

      Nicolas

    • #3762
      nicodeme31
      Membre
    • #3761
      nicodeme31
      Membre

      Salut,

      Je maitrise bien et je suis bien équipé pour travailler le bois mais je préférais le métal pour ce projet. C’est un matériau inerte moins sensible au changement de géométrie que le bois. En plus je me mets depuis quelques mois au métal et je commence à faire des soudures assez propres.

      Pour ce qui est du débit, j’ai chronométré le temps de remplissage du bac à marée et calculé le volume d’eau transféré et j’arrive à un débit de la pompe entre 750l/h et 850l/h dans la configuration actuelle. J’ai lu qu’il fallait que l’eau devait circuler 2 à 3 fois par heure donc ça devrait faire l’affaire pour un aquarium de 240l qui n’est pas rempli au maximum. Je suis plus autour de 180l en ce moment.

      Pour les billes d’argile, j’ai mal géré. J’ai regardé sur internet et je n’ai pas trouvé grand chose. Alors j’ai mis les billes « brutes » dans le bac… Grave erreur. L’eau est devenue ocre… J’ai du vider l’eau et tout nettoyer. Ça m’a servi de premier lavage des billes.

      Après j’ai pris 2 seaux et une passoire, 1 pour laver les billes, l’autre pour stocker les billes lavées. La passoire me sert à piocher les billes dans le seau de lavage. Une fois égouttées, je stocke les billes dans le deuxième seau. j’ai fait ce lavage 4 fois pour toutes les billes d’argiles jusqu’à ce que l’eau de lavage soit claire. Ca fait environ 10 seaux de billes à laver 4 fois. C’est laborieux mais j’ai pas trouvé mieux comme méthode.

      Pour le passe paroi, j’ai trouvé en GSB des joints de réduction 40/32 souples qui ressemblent aux joints Uniseal. J’ai essayé et ça fonctionne très bien.

      Si tu habites près de Toulouse, je te conseille de passer au salon « REGAL » au parc des expo ce WE. Il y a l’Association Toulousaine d’Aquaponie (ATA) qui y est présente. J’ai adhéré il y a 3 semaines et je vais les voir ce WE au salon.

      Il y a aussi le Fablab de Toulouse qui expérimente l’aquaponie. Je n’ai pas encore pris contact mais je vais le faire un de ces 4.

      @+

      Nicolas

Vous lisez 12 fils de discussion
X