Toshi

Toutes mes réponses sur les forums

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #6486
      Toshi
      Participant

      Bonjour,

      Je me permets d’intervenir dans la discussion, au risque de dévier quelque peu.

      Je débute dans l’aquaponie. J’ai vu que les billes d’argile étaient effectivement très coûteuses dans le commerce spécialisé.

      Par contre, on en trouve à des prix bien plus abordables dans les magasins de bricolage (billes parfois appelées « Argex », destinées principalement à l’isolation, je crois, en granulométrie 4-8 ou 8-16). Par exemple, chez un grossiste en matériaux, je peux en avoir à environ 120 euros le mètre cube, en 8-16. C’est à peu près le même prix que le gravier de rivière que certains utilisent, justement, pour réduire le volume de billes d’argile…

      Mais pensez-vous que ces billes destinées à la construction sont adaptées à l’aquaponie ? Est-ce la même qualité ? A l’oeil nu, ça semble identique, mais c’est peut-être trop beau pour être vrai…

      Bon après-midi,

    • #6484
      Toshi
      Participant

      Bonjour,

      J’ai lu à plusieurs endroits que le PVC-U était sans danger, mais qu’il était aussi nettement plus cher… Aussi, quelle n’a pas été ma surprise quand j’ai trouvé, dans les grandes surfaces de bricolage (GSB) près de chez moi, tous les tuyaux dont j’avais besoin avec cette mention « PVC-U ». J’ai été surpris de voir qu’il n’y avait pas de surcoût (ou très peu) par rapport au PVC classique. Du coup, je m’interroge quand même concernant la réelle valeur de cette appellation « -U » : est-ce vraiment mieux que le PVC normal (mais alors, pourquoi n’est-ce pas plus cher ? A moins que ce soient les magasins spécialisés en aquaponie qui exagèrent sur leurs marges…), ou est-ce un produit proche présentant des différences minimes ? J’ai vu sur le site du fabricant de ces tuyaux qu’ils seraient fabriqués « sans brassage de produits nocifs ».

      J’emploie des tuyaux PVC-U pour la « sortie » (par contre, les raccords sont en PVC normal, je crois). Pour l’alimentation depuis la pompe, j’ai pris du tuyau PE pour eau potable (type « Socarex »). C’est pas donné, mais j’ai eu de la chance : un GSB du coin liquidait son stock en vue d’un déménagement… Les raccords sont par contre difficiles à trouver, j’ai dû ruser pour certaines choses…

      Pour info, puisqu’on parle de raccords, j’ai lu sur l’emballage de la colle TEC-7 (super produit d’ailleurs) qu’elle était totalement non-toxique et en plus adaptée à un usage sous eau… Peut-être un bon plan pour colmater/étanchéifier les raccords et autres sans se ruiner ?

      Bon après-midi,

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 2 mois par Toshi.
    • #6483
      Toshi
      Participant

      Bonjour Joachim,

      Merci pour ta réponse.

      Je ne suis pas sûr de comprendre ton « petit secret » : tu veux dire que je devrais « rabattre » la bâche de la serre sur la terre des côtés, l’envelopper dedans, pour profiter de sa chaleur ?

      Concernant la température en été, ben… on est en Belgique, donc y a dix ans d’ici, je t’aurais dit que 30° était une température exceptionnelle… Depuis quelques années, on a des épisodes caniculaires à 30-35°. Peut-être 20-25° degrés de moyenne entre les coups. Quand je vois « l’hiver » qu’on a actuellement (sortez les maillots !), je m’inquiète pour l’avenir, et je me dis que mes enfants n’iront probablement jamais sur la vieille luge que j’ai récupérée chez mes parents… Bref !

      Bonne journée,

    • #6393
      Toshi
      Participant

      Merci pour ta réponse, ami hannutois. 😉

      Ta remarque concernant la « largeur » de terre de remblais me semble pertinente : les carrés potagers alignés contre la serre feraient probablement 1 mètre de largeur. Bien entendu, c’est de la terre qui sera souvent remuée et donc peu tassée, ce qui ne favorise pas l’isolation… J’essaie d’exploiter utilement (et aussi esthétiquement que possible) la terre de remblais.

      Je vous rassure concernant les poules : elles seront séparées du reste de la serre. Mon idée de départ était de leur faire un vrai poulailler classique fermé, mais « léger » du point de vue matériaux (il ne sera pas exposé aux éléments) afin que sa chaleur traverse les parois et aille dans la serre. J’ai vu aussi sur internet des poulaillers de serres ouverts et organisés en étagères, les poules étant maintenues dans leur espace par un simple treillis : mais je suppose que le froid qui s’engouffre par l’ouverture du poulailler peut alors se répandre directement dans la serre, sans rien pour le retenir…

      Les truites sont-elles si difficiles ?

      Concernant mon projet en général, je vois que tu ne sembles pas convaincu, mais que ça ne te semble pas complètement idiot non plus, c’est déjà ça…

      Bonne soirée,

       

Vous lisez 3 fils de discussion
X