Projet DWC en Serre

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Dupont, il y a 1 semaine.

  • Auteur
    Messages
  • #5538

    Dupont
    Participant

    Hello,

    mon projet mobile fonctionne bien (voir ici), et je voudrais augmenter un peu le rendement.

    J’ai donc décider de créer un nouveau projet dans la serre qui est au jardin. Je projet mobile restera en place car il est dans la cuisine et a son intérêt pour les plantes aromatiques etc.

    L’idée est de placer les poissons à l’extérieur de la serre pour éviter de consommer de l’espace utile. Les équipements tels que la pompe, le puits et les filtres (Swirl et biofiltre) seront aussi à l’extérieur. La pompe drainera l’eau en partie vers le canal DWC et en partie vers les poissons. Les poissons occuperont une partie du poulailler, donc je ne ferai pas un bassin d’agrément, mais j’utiliserai plutôt un bac IBC classique (1000L), avec des protections contre le chaud et le froid, et les hérons!

    Le  puits sera un IBC de 600L ou 1000L. Que me conseillez-vous?

    Dans la serre je vais créer un canal DWC de 400cm(L) * 50cm(l) * 25cm(h) (soit 500 litres!). Il sera à environ 90 cm de hauteur pour faciliter la manutention et permettre de planter encore dans la terre en dessous. J’utiliserai des radeaux en PE (en vente sur ce site). L’avantage des radeaux est de pouvoir faire une tournante dans les pousses, et donc de mieux gérer le cycle de développement des plantes

    Le canal DWC sera alimenté par la pompe (depuis le puits) et l’eau en sortie ira soit dans le bac à poissons, soit dans le filtre swirl (je ne sais pas encore, que me conseillez vous?)

     

    J’hésites aussi beaucoup sur le type de poisson. C’est tout de même dommage de nourrir des poissons rouges qu’on ne voit pas, au jardin. Donc je penche pour des truites, mais je n’ai aucune expérience en pisciculture…

     

    Ce projet me permettra

    • de tester mes compétences sur un volume 10x plus grand que le projet mobile (100L =>1000L),
    • de tester le DWC, d’utiliser un bioFiltre,
    • de travailler en extérieur (climat belge),
    • et surtout avec les poissons comestibles…

    Ce projet permet des extensions:

    • ajout d’une cuve IBC pour avoir plusieurs lots de poissons (plusieurs générations, ou autres sortes de poissons)
    • ajout d’autres bacs de culture dans la serre, soit sous la forme d’un autre canal DWC, d’un bac avec des billes argex ou de tubes de culture (NFT).

    Vincent

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

X