Projet DWC en Serre

Mots-clés : 

Ce sujet a 16 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Dupont, il y a 1 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #5538

    Dupont
    Participant

    Hello,

    mon projet mobile fonctionne bien (voir ici), et je voudrais augmenter un peu le rendement.

    J’ai donc décider de créer un nouveau projet dans la serre qui est au jardin. Je projet mobile restera en place car il est dans la cuisine et a son intérêt pour les plantes aromatiques etc.

    L’idée est de placer les poissons à l’extérieur de la serre pour éviter de consommer de l’espace utile. Les équipements tels que la pompe, le puits et les filtres (Swirl et biofiltre) seront aussi à l’extérieur. La pompe drainera l’eau en partie vers le canal DWC et en partie vers les poissons. Les poissons occuperont une partie du poulailler, donc je ne ferai pas un bassin d’agrément, mais j’utiliserai plutôt un bac IBC classique (1000L), avec des protections contre le chaud et le froid, et les hérons!

    Le  puits sera un IBC de 600L ou 1000L. Que me conseillez-vous?

    Dans la serre je vais créer un canal DWC de 400cm(L) * 50cm(l) * 25cm(h) (soit 500 litres!). Il sera à environ 90 cm de hauteur pour faciliter la manutention et permettre de planter encore dans la terre en dessous. J’utiliserai des radeaux en PE (en vente sur ce site). L’avantage des radeaux est de pouvoir faire une tournante dans les pousses, et donc de mieux gérer le cycle de développement des plantes

    Le canal DWC sera alimenté par la pompe (depuis le puits) et l’eau en sortie ira soit dans le bac à poissons, soit dans le filtre swirl (je ne sais pas encore, que me conseillez vous?)

     

    J’hésites aussi beaucoup sur le type de poisson. C’est tout de même dommage de nourrir des poissons rouges qu’on ne voit pas, au jardin. Donc je penche pour des truites, mais je n’ai aucune expérience en pisciculture…

     

    Ce projet me permettra

    • de tester mes compétences sur un volume 10x plus grand que le projet mobile (100L =>1000L),
    • de tester le DWC, d’utiliser un bioFiltre,
    • de travailler en extérieur (climat belge),
    • et surtout avec les poissons comestibles…

    Ce projet permet des extensions:

    • ajout d’une cuve IBC pour avoir plusieurs lots de poissons (plusieurs générations, ou autres sortes de poissons)
    • ajout d’autres bacs de culture dans la serre, soit sous la forme d’un autre canal DWC, d’un bac avec des billes argex ou de tubes de culture (NFT).

    Vincent

  • #5566

    Dupont
    Participant

    Hello

    petit statut sur l’avancement  du projet:

    J’ai débuté la création du bac DWC. c’est une structure en bois qui sera dans la serre. L’objectif est d’avoir un volume utile de 360 x 50 x 30cm, soit 540 litres. La structure est plus grande vu que les parois sont isolées avec du styrodur de 3cm.

    J’ai créé 5 pieds qui supporteront chacun environ 100 Kg. Vu que la structure est faite en 9×7 cm, je pense que ca tiendra!

     

    j’ai trouvé deux cuves IBC 1000l de seconde main (usage alimentaire), propres et en bon état. J’ai acheté 3 bidons bleu (neufs) de 120l pour les filtres.

    J’ai eu beaucoup de mal a trouver la plomberie locale (Belgique, BW) en PE ou PVC-U. Les vendeurs essayaient de me vendre des tuyaux en PP, « qui sont noirs ». Tout ce qui est noir n’est pas en PE !! Et les PE existent en plusieurs versions (a souder, à coller, …) Finalement, je travaillerai en PVC-U qui est plus accessible.

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
  • #5594

    Dupont
    Participant

    Hello,

    le projet avance doucement

    j’ai creusé le sol à côté de la serre pour y placer les 2 cuves IBC et 2 bidons de 120l qui serviront de filtre. C’est bcp de travail. j’espère que cela en vaut le coup!

    La citerne des poissons est entière, sans palette mais avec la structure métallique autour, et je l’enterre sur 70-80CM

    La citerne « puits » est découpée à 60cm/40cm les 60cm sont enterrés, et les 40cm seront placé au dessus pour faire un bac de culture avec des billes d’argex

    voir la photo

    Mon objectif est de bénéficier de la régulation thermique du sol, donc le fond des citernes est au contact direct du sol, et je vais remettre de la terre tout autour. Au dessus du niveau du sol il y aura de l’isolant.

     

    J’ai acheté le matériel. Il me manque juste les uniseals pour démarrer le montage

     

    Vincent

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par  Dupont.
    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
  • #5688

    Dupont
    Participant

    Hello,

    le projet avance…

    J’ai placé la pompe dans le puits, et connecté sur la pompe 3 robinets : 1 vers le bac DWC, 1 vers le bac de culture en billes d’argex et 1 vers le bac des poissons (voir photos). Ceci me permet de couper l’alimentation de chaque bac séparément. L’inconvénient est que tout changement sur un robinet a aussi des effets sur les deux autres écoulements d’eau (vu que l’arrivé est toujours la même depuis la pompe). Mais dans l’ensemble c’est ok

    Le bac DWC dans la serre fonctionne. Il est rempli de 25-30 cm d’eau. j’ai fait passer un flexible 50mm sous la serre (aller et retour) et mis 2 vannes en dessous pour pouvoir éventuellement conserver l’eau dans le bac même si la pompe est stoppée (ou pour des travaux de plomberie). J’ai placé le filtre UV à la sortie du bac DWC car je n’avais plus d’autre place pour le mettre. L’eau revient directement dans le puits.

    Sous le bac DWC on a encore un peu d’espace pour planter des légumes. ici des concombres. Je dois terminer les finitions du bac.
    j’ai mis un pompe à air dans le bac, avec 4 bulleurs vu la longueur.

    Je constate que l’eau reste tres fraiche. Ceci est sans doute dû au fait que le puits et le bac des poissons sont dans le sol, et à l’ombre portée par les radeaux.

    Le bac avec les billes d’argex est dehors, au dessus du puits. Dans le bac, l’eau est arrive à travers un tuyau de 32mm perforé. J’ai mis un passe-paroi PVC dans le bouchon de la cuve IBC. J’ai essayé plusieurs types de siphon en U, mais j’ai chaque fois eu des problemes. Finalement, j’ai opté pour un simple tuyau 32mm de débordement, avec 4 petits trous à la base du tuyaux. Lorsque la pompe fonctionne, l’eau remplit le bac puis déborde et se vide par le tuyaux. Lorsque la pompe s’arrête, l’eau s’évacue doucement par les 4 petits trous, ce qui fait une marée. J’ai donc mis un minuteur mécanique sur la pompe. Elle tourne 1 h et puis s’arrête 30 minutes (le bac se vide en 20 minutes environ).

    Le bac des poissons est lui aussi enterré sur 70cm. il est alimenté par la pompe à travers les 3 robinets. J’ai mis un trop plein (retour vers le puits) et un lien vers le premier filtre. L’eau passe par débordement vers le filtre  a sédimentation : un fut de 120l avec une paroi en son centre. L’eau doit descendre puis remonter pour etre évacuée.

    Ensuite l’eau arrive au filtre Bio. J’ai prévu des bio-balls (voir photos). Entre les deux filtres (cuves bleues), il y a juste assez de place pour mettre un seau pour évacuer les dépots. Après le bio-filtre, l’eau revient dans le puits.

    Tous les tuyaux sont en 50mm PVC-U, les passe parois sont des uniseals (sauf le syphon du bac de culture).
    Next steps :
    Ajouter les bulleurs dans le bac des poissons et le filtre bio
    Ajouter les poissons.
    Finir la décoration en bois de l’ensemble
    Finir l’installation électrique

    Pour le moment, j’active le système avec un set de bactéries du commerce et de l’urine.

    Les premières plantes démarrent….

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois par  Dupont.
    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
  • #5693

    Dupont
    Participant

    La suite des photos

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
  • #5703

    Nicolas
    Participant

    Très belle installation!!!!

    Quels poissons as-tu choisi? tu restes sur ton idée de truites?  Où penses-tu les acheter?

    Mon objectif est également des truites mais je préfère me faire la main sur des poissons plus costaud!

    a+

    Nicolas

     

     

  • #5728

    Dupont
    Participant

    Salut

    Merci

    J’ai 15 truites arc en ciel qui arrivent le 12 juin. Pour un total d’environ 5kg.

    J’ai pris contact avec le club de pêche local qui remets régulièrement des truites dans nos rivières via un pisciculeur.

    Le pisciculeur viendra chez moi lors de son prochain passage au village….

     

    V

  • #5785

    Dupont
    Participant

    hello

     

    vu les 3 jours de grosse chaleur et l’arrivée des poissons la semaine prochaine, j’ai passé un peu de temps sur l’isolation du système.

    Nous avons eu 3 jours très ensoleillés avec des pointes a 28 voire 30 degrés et l’eau reste a 18°, donc cela me semble bien.

    je dois encore mettre une protection sur le styrodur. je voulais mettre un bardage en bois, mais je n’ai pas assez de récup et le bois neuf est cher… donc je pense mettre une toile grise que j’ai en stock.

    Vincent

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
  • #5819

    AUBERT
    Participant

    salut !

    je n’ai pas vu ton projet ! super défi et belle réalisation !

    Je vois que tu es un warrior aussi dans le bricolage !!!

    Pour limiter la température de la serre as tu penser à mettre des voiles pour éviter l’entrée du soleil en direct ?

    Bon courage pour les truites…

    Renaud.

  • #5822

    Dupont
    Participant

    Salut Renaud

    Il y avait un voile jusque l’an dernier. Maintenant nous avons mis deux vignes qui commencent à couvrir une bonne partie du côté ouest et du toit. L’Est est assez peu ensoleillé.

    De plus il y a une ouverture automatique sur une des deux tabattières (en fonction de la température).

    Le bac DWC est isolé (tous côtés) avec de la mousse de 3 cm + planches en bois de 1.5cm et l’eau est recouverte par les radeaux de 5 cm

     

    C’est vrai que parfois il fait tres chaud dans la serre, mais l’eau reste malgré tout à bonne température, vers 15-16°. Par contre si j’arrête la circulation elle monte vite en témpérature!

    Vincent

  • #5825

    AUBERT
    Participant

    Bonne idée pour la vigne, le pied est à l’intérieur de la serre ou à l’extérieure ?

     

  • #5826

    Dupont
    Participant

    Il y a 2 pieds dans la serre.

    Jai tendu des cables sous le toit pour que la vigne puisse s’étendre.

     

    V

  • #5827

    AUBERT
    Participant

    Merci !

    On veut des photos des truites !!!

  • #5828

    Dupont
    Participant

    ha ben c’est raté, je n’ai jamais eu le coup de fil de mon livreur….

    Visiblement le patron lui a donné de mauvaises instructions…

    Vincent

     

  • #5870

    Dupont
    Participant

    Ça y est j’ai des poissons!

    20 petites truites arc en ciel de 7 à 10cm.

    Chacune à au moins 40l pour jouer donc je pense que ça ira. La pompe a air envoie 10l

    Je les ai reçues dans un sac et je les ai habituées progressivement à l eau de ma cuve pendant 15 minutes

    Chacune à au moins 40l pour jouer donc je pense que ça ira. La pompe a air envoie 10l.

    Difficile de faire une photo…

    Vincent

  • #5949

    Dupont
    Participant

    Hello,

    fortes chaleurs ce weekend et pour la semaine à venir.

    Je vais vérifier la température de l’eau durant la semaine, mais ce weekend nous avons eu plus de 25° samedi et dimanche et mon eau est restée à 16°-17°. C’est clairement l’effet bénéfique de l’ombre (arbre) et de la profondeur de la cuve dans le sol (environ 70cm). J’ai aussi isolé les parties hors sol avec un isolant de 3 cm.

    Le puits est lui-aussi enterré et idolé

    Même l’eau dans le DWC en serre reste froide. Elle circule bien et retourne au puits

    J’ai juste une augmentation de température (18°) lorsque la pompe s’arrête, ce qui me semble logique…

    Les truitelles se portent bien!

     

    Vincent

     

     

  • #6292

    Dupont
    Participant

    Hello

     

    ce weekend j’ai changé deux crépines dans mon bac à poissons : celle du trop plein et celle de retour de l’eau vers le puits.

    J’avais fait des crépines avec un coude et un morceau de grillage 5mm directement plaqué sur l’ouverture, mais la surface est trop petite et se bouche trop vite. (voir photo)

    J’ai donc créé une crépine plus longue, avec plus de grillage, ce qui devrait laisser plus de temps entre les nettoyages. Le grillage est simplement roué et bloqué entre un « cul » en PVC-U et une jonction PVC-U.

     

    Vincent

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

X