Panorama des offres de kits aquaponiques

Bonjour à tous, Lorsqu’on souhaite se lancer dans l’aquaponie, on n’a pas forcément le temps ni les compétences pour se construire son premier kit. On se retourne donc tout naturellement vers notre moteur de recherche préféré mais force est de constater que ce n’est…

Hydroponie VS aquaponie

Lorsqu’on parle de méthodes de production de culture hors-sol, l’Hydroponie et l’Aquaponie sont une évidence. Les deux techniques sont similaires à plusieurs égards mais il y a tout de même quelques différences. Par exemple dans la culture hydroponique, les plantes poussent dans une solution…

Comment fabriquer un système aquaponique avec un siphon à bascule

Nous vous proposons la traduction d’un guide de Travis W. Hughey sur la culture aquaponique dans des barils. Ce système ingénieux à moindre coût permet à chacun d’entre nous de s’initier à la culture aquaponique de manière ludique. Ce système, contrairement à la plupart…

Traitement antiparasitaire de votre maison et aquaponie : Attention!

Voici un avertissement pour tous ceux qui font de l’élevage de poissons dans un système aquaponique ou en extérieur, contre les traitements de lutte antiparasitaires avec pulvérisation de produits chimiques autour et à l’intérieur de votre maison. Voici le témoignage de Stéphane qui a…

Comment fabriquer un système aquaponique avec un baril bleu

Nous avons écrit et traduit plusieurs manuels au cours des années au sujet de la culture aquaponique. Ces systèmes ont été orientés vers des exploitations familiales et commerciales plutôt que vers des individus vivant dans des appartements et petites maisons qui ne sauraient avoir…

Mildiou et bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude s’est révélé être très efficace pour lutter contre le mildiou de la tomate. Ce produit totalement naturel est totalement sans danger pour l’environnement et la santé. Le principal atout du bicarbonate de soude est de neutraliser l’acidité. Depuis quelque temps,…

Les compléments de votre système aquaponique

Les compléments sont vraiment essentiels afin de maintenir un bon équilibre de votre écosystème et garantir la croissance optimale de vos plantes. Ne vous affolez pas, cela n’a rien de contraignant bien au contraire. Votre écosystème naturel va travailler pour vous. Vous savez que…

Les algues

Les algues ont tendance à proliférer dans un écosystème fermé mais ce n’est absolument pas alarmant à partir du moment où vous vous en occupez. Avec le temps, vous allez apprendre à gérer ce problème et permettrez à votre système de se stabiliser tout…

Le dioxyde de carbone

Le taux de dioxyde de carbone est très important dans un écosystème et doit être surveillé pour éviter que les poissons ne s’intoxiquent. Le gaz carbonique ou Co² se fixe sur l’hémoglobine et empêche vos poissons de bien s’oxygéner. Si le taux est trop…

Le cycle de l’azote

L’azote est en composant essentiel de la manière organique minérale et végétale. Il se retrouve partout où il y a de la vie. Comme toute chose dans la nature, l’azote suit un cycle. L’azote organique se libère par exemple d’une déjection d’animal et se…

Cycler votre système aquaponique

Pour vous assurer un bon fonctionnement de votre écosystème aquaponique, il est essentiel au démarrage d’établir des cycles naturels. L’écosystème étant artificiel, on dit que l’on adopte une démarche ascendante. On part du plus bas de la chaîne comme les bactéries et on grimpe…

Les insectes

Une culture hors sol ne protégera pas votre système aquaponique des petits insectes. Ceux-ci peuvent facilement perturber vos récoltes. Il n’est pas rare de trouver un petit escargot ou une limace se promenant à l’intérieur de votre chambre de culture. Heureusement pour vous, ils…

Les carences d’un écosystème

Vous avez fait tout ce que vous pensez être possible pour votre écosystème et vous vous demandez quel est le moyen de savoir s’il est saint. Voici quelques petites astuces afin de reconnaître les différents types de carence en magnésium, potassium ou faire. Carence…