Aquaponie en appartement

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Dupont, il y a 2 mois et 1 semaine.

  • Auteur
    Messages
  • #5792

    Martin
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je viens de lancer depuis quelques jours le cyclage de mon système aquaponique d’appartement et au travers de mon épopée j’ai été rassurée mais également déçu de voir que au moins une personne était passé par toutes les étapes foireuses auxquelles j’ai été confronté (système aquaponique mobile) et surtout que j’aurais pu gagner beaucoup de temps en lisant ce forum et partageant avec vous alors je me lance !

    Je vis en appartement à Aix en Provence, et après avoir hésité longuement à percer un trou entre mon appartement et mon balcon pour faire passer du jus, je me suis résolu à lancer le système en intérieur. (location oblige…)

    L’idée est de pouvoir tester l’aquaponie avant de pouvoir un jour je l’espère m’installer dans un jardin pour un système plus grand.

    Pour cela, je suis parti avec un aquarium de 120 litres, avec un bac sur le dessus en table à marée (60L) et un système en raft (60L) encore au dessus. L’objectif est que si cela fonctionne je puisse également tester le DWC en rajoutant des tours sur le côté.

    J’ai une pompe qui sépare le flux en deux un vers la table à marrée l’autre vers le filtre UV et le filtre UV qui répartie vers le bassin raft et vers une cascade pour compenser le débit trop élevé de la pompe.

    Parmi les difficultés rencontrées

    • Je voulais des roues pour que quand des gens dorment dans le salon, les poissons dorment dans la cuisine.. Bon bah 400 kg je pensais que c’était large en fait je suis vraiment juste… (je vous parle pas de la hauteur des plantes non prise en compte donc ça ne passe pas sous les portes….)
    • Les fuites !!! M****e je suis parti sur un truc plutôt contraint niveau dimensions donc y’avait déjà plus de raccord que de tuyau avec tous les coudes et si je prends en compte toutes les reprises dues au fuites, y’a plus que des raccords et j’ai même passé des passages sur du 40mm pour pouvoir faire des retouches sur des raccords réalisé sur des fuites !!!
    • Le bruit… Bah oui le siphon en U est peut être plus silencieux que le siphon cloche mais alors c’est pas franchement l’idéal dans le salon…
    • Le choix de la pompe, au final j’ai quasiment 2m de dénivelé et une pompe de faible débit capable de le faire ne m’est pas apparu je suis donc parti sur du 4000 L/h avec un circuit de fuite juste pour faire circuler l’eau puisque le débit le plus faible est beaucoup trop élevé…
    • Ma femme !!!! Alors oui faire des coffrages et une bibliothèque dans le système aquaponique c’est plus sexy et ça fait moins massif, pourquoi pas, mais merci la galère !
    • Les fuites ! Je l’ai déjà dit mais j’en ai vraiment eu beaucoup…
    • Le bulleur : le coulis de l’eau c’est sympas même si on est loin de la petite fontaine, le bruit de chasse d’eau toutes les 10 minutes quand le siphon se désactive ça se négocie avec la bibliothèque vis à vis de ma femme mais alors le bruit de frigo qui couvre le coulis de l’eau ça passait plus…

    Allé, c’est tout ce qui me vient ce soir, je suis de bonne humeur ça tourne les dernières fuites persistent mais sont dirigées directement dans l’aquarium donc ca passe.

    En dehors de votre retour à tous que j’apprécierai énormément, parmi les questions qu’il me reste :

    • J’ai acheté un bon bulleur qui ne fait pas trop de bruit mais la majorité du son vient des deux pierres (boules grises) quelqu’un à une piste pour ça ?
    • Je suis pas trop mal exposé, Aix en Provence avec une grande baie vitrée mais je n’ai pas de lumière directe sur les plantes, est-ce un soucis ? Passer sur de l’éclairage artificiel c’est quoi l’impact ? j’ai vraiment du mal à dimensionner ce qui serait nécessaire…
    • Un conseil sur les poissons ? J’ai cru comprendre que je ne pourrais pas en avoir des comestibles car le système est trop petit mais du coup j’ai pas franchement d’idée… Je vous reparle pas de ma femme qui s’attend à des trucs magnifiques donc à défaut qu’ils se mangent s’ils ne sont pas trop horrible ça passera mieux.

    Je vous mets une photo du système

    Au plaisir d’échanger avec vous.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 mois et 3 semaines par  Martin. Raison: photo non chargée
  • #5794

    Dupont
    Participant

    Bonjour Martin,

    bonne initiative que de se lancer dans l’aquaponie! J’ai toujours entendu dire que les petites systèmes sont instables, mais je dois dire que chez moi ca fonctionne plutot bien, sans trop d’effort.

    Quelques remarques/questions:

    1. tu dis avoir un aquarium de 120l + 60l + 60l. C’est donc déjà pas mal comme volume d’eau ! As-tu prévu un puits ? sans quoi tu vas avoir de grosses variations de niveau d’eau dans l’aquarium, non? Chez moi je n’ai pas de puits, et l’eau descend bien de 5-7 cm lorsque le bac de culture est plein…. Les poissons s’y habituent je pense 😉 (n’ont pas le choix!)
    2. avec 120L d’eau, tu peux  mettre 10 poissons rouges. Ils ne sont pas comestibles, mais il y en a de tres beaux qui ressemblent à des koïs, mais en plus résistants. Laisse ta femme les choisir! Je te conseille de les acheter petits, et ils grandiront en fonction de l’espace disponible et de la quantité de nourriture. Tu peux aussi améliorer l’aquarium avec des décorations, cela ne pose pas de probleme. Le filtre UV est une bonne idée.
    3. Les roues c’est bien ! Mais j’ai le même probleme que toi : la structure ne passe pas sous la porte (c’est con j’ai oublié ce point là !). Donc les roues permettent surtout de déplacer l’ensemble pour nettoyer derrière, et pour accéder aux équipements qui se trouvent là. Moi je suis sur une chappe en béton. Fais attention si tu es en appartement à ne pas mettre trop de poids par roue. Tu as 100Kg sur une toute petite surface de contact (risque de briser des dalles ou un plancher au sol par exemple?). Tu as peut etre intéret à ajouter 2 roues libres au milieu pour réduire la chare sur chaque roue (400Kg / 6 = 66Kg, ce qui est bcp plus raisonnable)
    4. Au niveau du bruit: Le bruit de l’eau qui s’écoule est toujours tres agréable, mais c’est vrai que le syphon en U fait pas mal de bruit. J’ai en plus inséré un effet ventury qui fait un bruit de succion… mais on s’y habitue … . Là où mes invités on plus de mal c’est lorsque la pompe s’arrête et que toute l’eau qui est dans les 2m de tuyau redescend jusque l’aquarium avec beaucoup de bruit. c’est surprenant… Pourtant j’en ai besoin pour réamorcer le syphone de temps en temps (toutes les 2 h je pense). C’est généralement le bon moment pour faire découvrir le système aux gens qui ne le connaissent pas encore 😉
    5. Je ne vois pas pourquoi tu as du bruit avec les bulleurs. Peut etre que ca résonne sur la vitre de l’aquarium? Moi j’ai suspendu la pompe à air par un élastique à ma structure, sinon le bruit résonnait sur la structure en bois de mon système. La pierre immergée est aussi en suspension 1 cm au dessus du fond. Essaie différentes matières pour absorber le bruit (p.ex. un morceau d’éponge)
    6. Je ne vois pas la photo.
    7. Au niveau lumière, mon système est dans une veranda SUD-EST, mais je suis en Belgique… Pour l’hiver je mets deux ensembles de LEDS rouges et bleues. Je suppose que de ton côté tu as assez de soleil, même indirect.
    8. Fuites: j’ai utilisé du tuyau souple annelé noir pour monter l’eau à 2 m. c’est un seul morceau depuis la pompe immergée, donc pas de fuite. Les descentes sont en PVC 40mm. Il n’est pas collé, mais j’ai mis du teflon a chaque raccord. Si tu ne vois pas ce que c’est demandes dans un magasin brico. C’est une sorte de tape blanc, non collant, qu’on enroule autour des pas de vis pour les installation au gaz ou en plomberie. C’est tres fin et souple et ca facilite l’étanchéité sans devoir coller le PVC. Finalement, si tu tiens à ton couple, ne mets jamais les beaux livres de ta femme à côté de 200L d’eau….
    9. cyclage : j’ai utilisé des bactéries en poudre. Comment fais-tu le cyclage toi?
    10. nourriture : pense à acheter de la vraie nourriture, pas des paillettes comme on utilise d’habitude pour les poissons rouge. cela va encrasser ton système et apporter trop peu de nutriments pour les plantes.

     

    Allez, courrage! tu as convaincu ta femme, construit toute ton installation et résolu les problèmes de fuites, il ne te reste plus qu’à mettre les poissons, cycler et profiter des récoltes!

    Bonne continuation, tiens nous informés

     

    Vincent

     

  • #5933

    Dupont
    Participant

    Bonjour Martin,

    alors comment ca marche ton système?

     

    vincent

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

X