Aquaponie et réglementation : le Tilapia

Accueil Forums Discussions générales Remarques, idées, suggestions Aquaponie et réglementation : le Tilapia

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Marc Aquaculteur, il y a 1 semaine et 5 jours.

  • Auteur
    Messages
  • #6254

    Wertenberg
    Participant

    Hello!

    Fraîchement sorti de la formation FFDA, j’ai ruminé un point qui a souvent été discuté… quelles sont les *contraintes* pour lancer une activité commerciale en aquaponie – en France ! (Sedolo, si tu me lis, une petite pensée pour nos amis africains).

    1er point parce que cela a souvent été dit au cours de la formation : peut-on élever n’importe quelle espèce de son choix? et en particulier, quid du Tilapia dont on a dit que son commerce était interdit en France.

    J’ai eu beau chercher longtemps, je n’ai rien vu qui confirme que la production de cette espèce soit formellement interdite. Au contraire, elle fait l’objet d’études économiques en France comme en Europe. Certes, elle est réglementée! On s’en doutait… et d’après moi, pour une excellente raison : celle d’éviter d’introduire une espèce qui n’a strictement rien à faire dans nos lacs et rivières.

    Mes recherches m’ont conduit à une page FAO très intéressante, qui s’emploie à faire une synthèse de la réglementation de chaque pays! ça n’a pas l’air 100% à jour mais ça permet de suivre des pistes intéressantes, y compris pour identifier les services compétents. Voici le lien.

    Mais la page qui concerne plus particulièrement la question du Tilapia est celle-ci, du Ministère français de l’agriculture. En bon fonctionnaire que je suis – ou que je prétends être 🙂 – j’en ai déduis qu’en système recirculé fermé, bref en aquaponie, sur le territoire métropolitain, le Tilapia doit faire l’objet d’une démarche administrative, certes, mais n’est pas interdit. La page a été mise à jour en 2017, gageons donc qu’elle reste d’actualité.

    Cependant, il se peut que je sois passé à côté de quelque chose… je ne serai donc pas affirmatif ! J’ai projet de me rendre en DD(CS)PP, le *nouveau* nom des services vétérinaires, afin d’affiner les choses, je n’hésiterai pas à vous en faire un retour.

    L’intérêt d’un sujet sur la question dans ce forum est précisément de voir si quelqu’un détient une information plus fiable sur la question du commerce de Tilapia en France, comme d’autres espèces exotiques d’ailleurs.

    PS1 : je ne suis pour ma part pas convaincu de l’intérêt du Tilapia sur un plan commercial. Déjà, l’espèce est menacée par un virus ravageur le TiLV qui décime les élevages et a conduit beaucoup de pays à réglementer son commerce voire interdire sa consommation, dont on peut s’attendre qu’il touchera l’Europe un jour ou l’autre. Ensuite c’est un poisson tropical et ses besoins ne sont pas compatibles avec le climat du Nord de la France (j’entends Pierre dire que les siens poussent bien… et tant mieux!) et il me semble que l’on doit pouvoir faire du commerce avec des espèces bien de chez nous, s’il en est… mais je serais peut-être un jour obligé de me contre-dire, sur le climat ou sur autre chose…

    PS2 : un peu hors sujet mais tout de même : je précise que je ne suis pas convaincu qu’un amateur (pas de commerce) puisse faire exactement tout ce qu’il veut en matière d’introduction d’espèces exotiques… Il y a la convention CITES à regarder aussi. Mais ce sujet ne me concernant pas, je n’irai pas creuser… sans doute des réponses du côté des plus aquariophiles d’entre nous?

     

    J’espère que le sujet emportera l’enthousiasme!

    @+

    Yw

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 6 jours par  Wertenberg.
  • #6280

    Marc Aquaculteur
    Participant

    Bonjour,

    A ma connaissance il n’y a pas d’interdiction pour l’élevage de tilapia en circuit fermé.

    Pour en être sur à 100/100 contacte la direction des services vétérinaires de ton département.

    A+

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

X