Aude, Finistère

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Odyssee, il y a 3 mois et 2 semaines.

  • Auteur
    Messages
  • #6115

    Odyssee
    Participant

    Bonjour,

    Je m’appelle Aude, je vis avec ma petite famille sur les côtes du Finistère nord. Nous sommes propriétaires d’une ancienne ferme que nous rénovons de nos mains. Le terrain n’est pas très grand, environ 1000m2, et beaucoup de bâtis dessus. J’ai pas mal de projets en tête pour devenir autonomes en fruits et légumes. Et l’aquaponie en est un, bien-sûr. J’ai une ancienne fosse à lisier, devenue depuis au moins 20 ans, une énorme réserve d’eaux pluviales. Il s’agit dun volume de 140m3 environ, peut-être plus. J’ai l’idée un peu folle de me servir de cet imposant bassin pour faire de l’aquaponie en mode radeaux flottants végétalisés. Bref, un truc dont je ne sais même pas la faisabilité. Bien entendu, je réfléchis à des systèmes plus petits mais tout ce volume d’eau inexploitée, cette surface non négligeable  (45m2) recouverte d’une dalle béton aujourd’hui, j’ai bien envie d’en tirer profit. Et vous qu’en pensez-vous ?

  • #6116

    Dupont
    Participant

    Bonjour Aude,

    bienvenue!

    je comprends ton envie de mettre a profit ta citerne d’eau, pourtant je ne suis pas persuadé que la convertir en bassin aquaponique soit la meilleure idée.  Pour les radeaux en quaponie tu as juste besoin de 30 cm d’eau, pas de 3m.

    A ta place, je conserverais la citerne qui est une réserve énorme d’eau de pluie, bien fraiche et sans algues (dans le noir grâce à la dalle), que tu peux utiliser pour plein de choses à la maison et en dehors (chasses d’eau des toilettes, lave-linge, douche, arrosage, etc).

    Je pense que tu feras une meilleure utilisation de cette eau si tu conserves la citerne en place, et que tu installes ton système aquaponie en dehors. Tu peux bien sur utiliser l’eau de pluie pour remplir ton aquaponie, mais pas uniquement…

     

     

     

    Si tu veux supprimer la dalle en beton, il y a peut être d’autres solutions, comme par exemple de mettre la dalle plus bas pour faire une citerne en dessous (sombre et donc sans algues) et un bassin au dessus (avec poissons et aquaponie si tu veux)

    Je pense que les villa romaines fonctionnaient comme cela. On peut aussi essayer d’etre créatif, je suis sûr que les membres du forums auraient plein d’idées 😉

     

    Bien à toi

    Vincent

     

     

  • #6124

    Odyssee
    Participant

    Bonsoir, et tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de répondre.

    Pour les usages que vous citez, j’ai une autre citerne plus proche de la maison et déjà raccordée WC, lave-linge et potager.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

X