Aquaponie France › Forum Aquaponie › Bricolage, astuces, systèmes & DIY aquaponie › Présentation de vos projets › Besoin de conseils pour mon projet!
Bonsoir à Tous!
Je me lance… enfin presque. Après avoir renoncé à la serre (trop cher), j’ai décidé d’aménager une partie de la terrasse que nous (enfin mon mari) avons isolée et fermée.Dimensions : environ 4m x 2,70m , orientée sud ; 3 châssis de fenêtres au sud, 2 à l’ouest, une porte-fenêtre coulissante à l’est (qui donne sur le reste de la terrasse couverte) et un mur au nord (celui avec un décrochage). En fait, c’est sud/sud-est.Les châssis démarrent à 40cm du sol et il y a un poteau plus ou moins au milieu de la terrasse (L) qui soutient la toiture.
Une fenêtre de toit au sud (au-dessus du 1er bac plante).
J’ai utilisé un programme qui s’appelle Sweet Home 3D. Il manque une série d’éléments dans les plans (surtout les soutiens de tout ce qui est suspendu) mais j’espère que ceci donne une bonne idée générale.
Je n’ai aucun notion de plomberie et la physique a toujours été ma bête noire (je n’ai jamais rien compris aux robinets, ni aux vitesses de trains d’ailleurs…). Donc j’ai (vraiment) besoin de vous, de vos avis et de vos conseils…
La grande cuve (IBC) est pour les poissons (A). Elle reste entière (on remplacera le dessus par un couvercle isolé).
L’autre cuve IBC est coupée en deux (2/3 ) avec une bac DWC (G) au-dessus et un puisard en-dessous (H).
J’ai deux fûts bleu de 60 litres (B et C) posé sur des socles de 60cm de hauteur. Le premier pour un filtre à tourbillon, le second avec des bioballs et des capuchons en plastique (j’ai sollicité toute la famille).
Les bacs à plantes de 80 litres (D, E, F, J et K) viennent (enfin viendront) de la boutique préférée de tous les aquaponistes.
J’ai deux versions en hauteur, l’une avec des tuyaux (style installation NFT de Norbert), l’autre avec des tubes Origamyk (toujours de la même boutique) coupés en deux.
La pompe (M) sera située dans le puisard ; elle devra remonter l’eau à 1,70m pour se diviser avec une partie vers les tours ou les tuyaux et l’autre retour aux poissons.
C’est le topo général. Maintenant les questions :
Je devrai mettre des bulleurs, certainement dans le bac DWC, à d’autres endroits également ? De quel débit et avec combien de galets? J’essaierai d’introduire un maximum d’effet Venturi…
Je prévoirai un trop-plein « de sécurité » dans le bac à poissons, de même que dans le puisard.
Les bacs seront emplis de billes d’argile (avec peut-être une couche de gravier 10/25 dans le fond).
Voilà, je sais que je rentre beaucoup dans les détails, probablement trop mais c’est dans mon caractère et puis nous sommes dans le Gers et, pour trouver des magasins de bricolage complets et valables, c’est minimum 2h de route aller-retour donc j’ai avantage à grouper !
J’attends toutes vos remarques, critiques et conseils. N’hésitez pas ! Merci d’avance J
J’ajoute plans et capture d’écran des vues 3D. C’est la première fois que j’insère…
Bien amicalement,
Anne
Bonsoir,
Je vois que tu as fait un gros boulot sur le design, et ça devrait fonctionner.
Pour ta pompe, on conseille habituellement un renouvellement par heure pour les poissons (disons 1000 litres/h pour avoir de la marge), 4 fois par heure pour les tables à marées (environ 300 litres mais seulement 30% de volume d’eau, soit 4 x100 litres par heure bar bac, fois 5 bacs = 2000 litres/h en plus) soit 3000 litres/h. Pour le DWC, si tu as deux diffuseurs par exemple, un renouvellement par heure est largement suffisant soit 300 litres/h de plus. Total à ce stade 3300 litres/h.
Si tu utilises 8 tours, à 60 litres/heure chacune tu ajoutes 480 litres/h, total 3780 litres/heure.
Si tu choisis plutôt les gouttières, 60 litres/heure suffiront, total 3360 litres/heure.
En consultant le diagramme disponible ici sur la boutique on voit que la pompe 5200l/heure serait capable de monter ce volume d’eau à 1,70m. Toutefois, je conseillerais un modèle plus puissant car mon calcul n’a intégré aucune perte de charge, et il y en aura au niveau de la séparation bac d’élevage / NFT (un Y présente moins de pertes qu’un T). Si tu fais ce choix d’une pompe plus puissante, tu auras de la marge sur le débit vers les poissons et vers le DWC, et tu pourrais même te passer de bulleur (pas au-delà de 25Kg de poissons, toutefois)!
Pour le reste, je te conseille plutôt du diamètre 40cm pour la sortie du bac d’élevage et pour les connexions avec les filtres. Il est préférable que cette sortie prenne l’eau au fond du bac, où vont s’accumuler les déjections, plutôt qu’en surface. Je ne pense pas qu’une mousse supplémentaire soit nécessaire.
Concernant les siphons, si tu ne te sens pas bricoleuse pour fabriquer toi-même les siphons cloche, le siphon en U apparaît généralement plus simple; je conseille d’en mettre un par bac, c’est compliqué de regrouper plusieurs bacs sur un siphon unique.
Enfin pour les pentes d’écoulement, on considère que 2cm par mètre est un minimum, je préfère 5cm pour ne pas avoir d’eau stagnante.
J’espère avoir pu t’aider, et que d’autres enrichiront (ou contesteront) ces quelques éléments.
Bon courage, c’est un chouette projet!
Laurent
Bonjour,
Merci Laurent pour toutes ces réponses qui m’aident déjà beaucoup.
J’hésite pour la pompe. Si je regarde LA boutique, je vois la pompe 5200l/h (40W) qui donne une hauteur de relevage de 4,8m (dans le texte de présentation). Sinon, on passe à la 10000l/h 80W et hauteur de relevage de 6m. C’est peut-être un peu beaucoup, à moins qu’il n’existe des intermédiaires…
Une question que je n’ai pas posée (il y en aura certainement d’autres!): un filtre UV est-il conseillé (éventuellement fonctionnant de façon intermittente) si oui, à quel endroit du circuit se place-t-il?
Encore merci et bon dimanche!
Anne
Bonjour Anne,
Une pompe de capacité 5200 litres/h peut débiter ce volume à plat, sans relevage. Sa hauteur de relevage maxi, par exemple 4,8 mètres, est la hauteur à laquelle elle peut remonter l’eau, mais peut-être seulement 100 litres/heure. C’est pourquoi il faut regarder les diagrammes (il est sur la page de la boutique) pour estimer le volume qui sera disponible avec la hauteur de relevage dont tu auras besoin. Peut-être que Pierre pourra te proposer une pompe intermédiaire entre 40 et 80W, le mieux serait de lui poser la question directement via la boutique.
Concernant les UV, c’est une sécurité pour éviter un trop fort développement bactérien dans le système, principalement pour la protection des poissons. Ils permettent aussi de prévenir la prolifération des algues. De nombreux systèmes tournent bien sans UV, et à ton échelle ça ne me paraît pas indispensable. Si tu souhaites tout de même en installer un, l’idéal est de le poser en sortie de pompe, mais ça entraîne une très forte perte de charge. C’est problématique si ta pompe est dimensionnée un peu juste, dans ce cas on peut l’installer sur le retour du bac des poissons vers le bac tampon, mais absolument après les filtres.
A bientôt,
Laurent
Merci pour ces infos Laurent !
Par contre quelque chose m’echappe dans ton calcul du dimensionnement de la pompe :
-pourquoi additionner les 1000l/h des poissons avec le reste sachant que l’eau passe par les 2 en même temps ?!
Je vois « 2360l (culture) + 1000l (poissons) », vu que les 1000l des poissons vont partir dans les cultures, je ne vois pas pourquoi compter ce volume 2x…
De ce que j’avais compris jusque maintenant, c’était:
V(mini, p.)= 1000l
V(mini, c.)= 2360l
Et on choisit le plus élevé des 2…
si j’ai pas bon j’aimerais bien comprendre (surtout que je ne devrais pas tarder à choisir la mienne…)
Salut Joachim,
Tu as parfaitement raison, j’ai calculé comme si les DWC étaient alimentés par le bac tampon A PART du bac d’élevage, ce qui n’est pas le cas. Boulette !!
Ton calcul est le bon, il faut environ 2000 l/h pour les DWC, les mêmes passeront donc dans la bac d’élevage et les filtres.
Il faut juste ajouter les tours ou gouttières, qui sont alimentées à part.
Et dans ces conditions, la pompe de 5200 litres/heure devrait suffire.
Mea Culpa
Laurent
Merci à vous deux (je savais que j’étais nulle en physique…).
D’autres questions suivront dans les prochains jours. Pour l’instant, je digère…
Bonne année à tout le monde et meilleurs voeux pour 2019!
Anne
Norbert a fait une vidéo sympa sur le sujet ici : https://www.youtube.com/watch?v=GoBifPM2K_w 🙂
+1 pour mettre les tours au Nord. Et pour les bacs j’aurai organisé sans doute un peu différemment mais là c’est bien tout de même 🙂
Liens utiles : Boutique aquaponie / Conseils & tutos
Pensez à vous localiser sur la carte pour faciliter les rencontres : Carte des membres
"I'm a day dreamer and a night thinker."
Bonjour à Tous et Bonne année,
Merci pour tous vos commentaires! J’avance…
Comme vous pouvez le voir sur les photos, le retour de la toiture est assez important donc moins de soleil en été et plus en hiver. Cela dit, le manque de lumière est effectivement un point négatif mais je peux toujours, si nécessaire, envisager une forme d’éclairage. De plus la pièce n’est pas très haute et le bas des châssis est à 47cm du sol.
La double porte-fenêtre (est) s’ouvre des deux côtés donc je ne dois pas prévoir 40cm de ce côté.
Le volet (mur nord) correspond à une fenêtre condamnée et les deux châssis du fond (ouest) sont fixes.
La structure présentée par Norbert est superbe. Encore mille fois merci d’avoir pris le temps d’établir un plan et de faire une vidéo. Je n’arrive pas à utiliser Sketchup avec Mac et le Sweet home 3D n’est effectivement pas vraiment approprié et prend beaucoup, beaucoup plus de temps…
Je me pose des questions pour le trajet de l’eau (toujours mes problèmes de physique…): comment faire passer l’eau filtrée (par les filtres) vers le bac avec billes d’argiles ? C’est pour cette raison que j’avais placé le bac à poissons en « début » de circuit et à l’endroit le moins exposé à la lumière. Ce serait dommage de ne pas profiter des ces deux filtres…
Effectivement, le manque de dégagement est un problème ; j’ai donc envisagé une nouvelle structure qui me permet d’avoir un peu plus de surface de plantations que Norbert mais me laisse quand même un accès à tous les bacs (je ne suis pas très épaisse J). J’aurais bien aimé un peu de NFT (tuyaux ou Origamyk) mais, du coup, je ne sais plus où le mettre.
Tuyaux et pompe seront pour plus tard.
Une question pour Pierre : il n’existe pas de longs bacs étroits ? Des occasions??
Qu’en pensez-vous ? Encore merci à tous !
Anne
Un long bac plutôt étroit :
un fût bleu découpé en 2 dans le sens de la longueur, mis bout à bout et suivant le volume du fût ça peut faire plus de 2m par 60cm (au pifometre…)
A mon avis le plus simple c’est d’acheter de la bâche EPDM et de faire du sur mesures. Ou alors faire des bacs en fibre de verre, c’est pas mal aussi.
Liens utiles : Boutique aquaponie / Conseils & tutos
Pensez à vous localiser sur la carte pour faciliter les rencontres : Carte des membres
"I'm a day dreamer and a night thinker."
Bonjour à Tous,
Voici mon nouveau projet sur base des diverses remarques, enfin pas tellement différent du précédent mais quand même plus aéré et tenant compte de la lumière même s’il est possible que je doive ajouter un point de lumière. C’est vraiment un exercice difficile pour moi…
L’eau passera dans les filtres puis dans le bac DWC puis dans les 4 gouttières NFT (comme le montage de Norbert) puis dans les deux bacs avec billes d’argile et siphon cloche (ou en U?). Retour vers le puisard (je devrai, à un moment ou à un autre enjamber le tuyau mais je ne vois pas d’autre solution pour l’instant) et pompe pour ramener l’eau aux poissons (en hauteur, en profitant du poteau fixe).
Qu’en pensez-vous? Une pompe de 5200l/h me semble suffisante (?).
Des tuyaux en 40mm pour aller d’un bac à l’autre(?) et 50mm pour le retour vers le puisard (?), sauf pour les gouttières NFT (voir vidéo Norbert).
D’autres conseils? D’autres idées? N’hésitez pas, je suis vraiment preneuse…
Encore merci et bonne journée
Anne
PS: je continue à poster dans les deux forums…
Bonjour à Tous !
Avant tout, merci pour toutes vos réponses.
Le temps passe, le système avance mais bien lentement, trop lentement à mon goût, mais il y a tant d’autres choses à faire…
Les cuves IBC sont lavées, coupées et mises en place et, du coup, on se rend compte que ce n’est pas toujours la même chose que sur un plan J.
Nous avons testé les siphons U (en diamètre 40) qui fonctionnent bien (sans substrat…).
J’aurai donc, pour l’instant, le bac à poisson (IBC) de 1000 litres qui rejoindra un filtre de 200 litres puis un IBC coupé avec une partie bac de culture avec substrat ( 300 litres environ) et une partie bac tampon (400 litres environ) avec la pompe, pompe qui devra remonter l’eau vers le bac à poisson, remontée d’un peu plus de 1m en hauteur mais en suivant un chemin détourné de 2,50m environ (sinon je ne passe plus !!). La pompe devrait également pouvoir alimenter la future installation NFT (4 tuyaux ou Oigamyk).
Ensuite, 3 bacs de culture de 90 litres avec substrat au-dessus de trois ½ bacs bleus (environ 80 litres chacun) servant également de bac tampon. Ils seront reliés entre eux et reliés au grand bac tampon.
J’ai été obligée d’adopter ce schéma pour pouvoir utiliser la gravité (pas moyen de creuser dans la terrasse…).
Plus tard, si tout va bien, j’ajouterai des tuyaux NFT ou Origamyk.
J’ai plusieurs questions (eh oui, encore 😉 )
Merci d’avance pour vos réponses, vos remarques et… votre patience.
C’est promis, dès que ce sera encore un peu plus avancé, je posterai des photos !
Bonne journée !
Anne
Bonjour à Tous,
Encore moi :-). Le projet avance, (beaucoup) moins vite que je ne l’espérais mais il avance…
Encore une question: je n’arrive pas à déterminer les capacités de la pompe; elle devra relever l’eau du puisard vers le bac à poissons (1m de haut, 2,50m de long maximum, tuyau noir spirale qui fera une large boucle)… Eventuellement, une dérivation vers un futur système NFT mais c’est loin d’être certain. Que prendre? 45001/h, 5200l/h, plus????
Merci d’avance de votre réponse et bonne journée.
Anne
J’ai 2 pompes, une SunSun CTP-5800 40 Watts – 5200 L/h et une <span class= »il »>SunSun</span> CTP-8000 8000l/h 70W
avec 3 métres de relevage. La premiére étais juste juste, dés que j’ai voulu aggrandir un peu le system le manque de pression d’eau fait que les siphons ne s’activent plus 🙁
En gros ta pompe est divisé en 2 entre la partie J/K et la partie poisson. Sur la partie poisson le debit est re diviser en 3 si tu mets des poissons en EDF. Si tu laisse a niveau constant, pas de souci de pression, sinon pour moi la 5200l est le minimum 🙂
Copyright © 2024 · Tous droits réservés · Aquaponie France – Aquaponie professionnelle depuis 2014
Un site du réseau Aquaponie France - Contact