consomation d'eau

Accueil Forums Discussions générales Divers consomation d'eau

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Marc Aquaculteur, il y a 3 semaines et 5 jours.

  • Auteur
    Messages
  • #6298

    thierry
    Participant

    hello a tous

    consomation d’eau affligeante!  en juillet et aout les bacs se vident comme si il étaient percés jusqu’à 100 litres par jour pour la semaine de canicule pour 6 tables a marées en ibc , y a t’il une solution pour éviter cela ,je suis preneur  je consomme beaucoup moins d’eau sur 7 mètres carrés de buttes en lasagne que dans mon système a poissons , j’ai bien sûr vérifié si il n’y avais pas de fuites mais non rien juste l’évaporation et la consommation des légumes énorme

  • #6299

    Dupont
    Participant

    Bonjour Thierry

    100L par jour, c’est beaucoup, mais ton système fait combien de litres en tout?

     

    j’ai aussi beaucoup d’évaporation:

    -dans mon système de 100L (en verranda plein sud), je dois ajouter 10 à 20 litres 1 par semaine en été, soit 10% à 20% par semaine. Le système n’est pas isolé et se trouve en verranda qui chauffe bien avec le soleil

    -dans mon système de 2000l (DWC en serre et le reste dehors) je dois remettre 200 à 400 litres toutes les 2 semaines, soit aussi 5 à 10% par semaine. Le système est isolé, les cuves sont en sol.

     

    je pense que c’est inhérent à la circulation d’eau et aux tables à marrées. Le DWC serait peut etre moins sensible? je ne sais pas.

    Vois tout de même si tes cuves IBC sont bien isolées contre la chaleur, et que tu as bien 3cm de substrat sec sur le dessus des bac de culture.

     

    Il est clair que les butes de culture préservent bien l’humidité.

    Vincent

     

     

  • #6302

    Marc Aquaculteur
    Participant

    Bonjour,

    Je ne suis pas vraiment étonné d’entendre cela.

    J’ai travaillé sur des aquariums ouverts chauffés à 26° sur lesquels on compensait 10% d’évaporation par semaine.

    Je pense que le fait de cultiver hors sol contribue à une évaporation accélérée et que plus ont a de surface de contact entre l’air (chaud) et l’eau plus on accentue le phénomène. Je suppose aussi que les plantes ne sont plus du tout carencées en eau doivent pomper l’eau sans retenue.

    Il serai intéressant d’avoir plus de partages sur ce sujet qui me semble être important. On pourrai évaluer une moyenne des besoins en eau selon les systèmes et les saisons.

     

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

X