Installation et problèmes

Ce sujet a 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Anne32, il y a 1 semaine et 2 jours.

  • Auteur
    Messages
  • #6217

    Anne32
    Participant

    Bonjour à Tous,

     

    Me revoici après un long silence. L’été se termine, les amis et la famille sont arrivés puis repartis, les conserves sont presque terminées, il reste les tomates et quelques figues.

    L’installation est partiellement terminée également et voici les photos : le bac à poissons (cuve IBC) rejoint le filtre par en bas), l’eau monte dans le filtre, passe au-dessus des bacs (seulement deux en fonctionnement), descend dans les puisards (siphons en S), rejoint le puisard principal (demi-cuve IBC) puis dans le fût bleu avec la pompe et retourne au bac poissons.

    Après de nombreux tâtonnements (fuites et autres), le circuit fonctionne et les siphons siphonnent.

    J’ai ajouté de l’eau des aquariums et le cyclage a été assez rapide.

    J’ai ajouté quelques plantes au moment de la première canicule (fin juin). Les petites salades sont montées … en salade avec la chaleur.

    J’ai ajouté les premiers poissons (tilapia qui étaient dans des aquariums). Pas de problème au début mais, pleine d’enthousiasme, je leur ai donné beaucoup (trop) à manger et j’ai cru que ce que je voyais au fond du bac était des déjections alors que, en fait, il s’agissait de restes de nourriture. Les poissons restaient de plus en plus dans le fond, assez amorphes.

    Et puis mes poissons ont commencé à mourir. Je ne me suis pas affolée au premier poisson. Au 2d, j’ai testé nitrites, nitrates, ammonium, tout était bon. Au 3<sup>ème</sup>, j’ai testé le PH (j’aurais dû le faire plus tôt mais comme je n’avais jamais eu de souci de PH au niveau des aquariums…) et là, catastrophe, 4,5 !!!! Mes poissons étaient dans un bain d’acide !!!

    J’ai ajouté , jour après jour, progressivement, du bicarbonate de soude (c’est ce que j’avais sous la main), des pierres calcaires, des coquilles d’huitre, jusqu’à ce que le PH remonte à 6,5 et que mes poissons soient à nouveau en forme.

    Les plantes, qui présentaient des carences, ont repris de belles couleurs sauf les salades mais nous étions déjà à la 2ème canicule, celle de fin juillet, en sachant qu’entre les deux, la t° extérieure était rarement descendue en-dessous de 30° la journée…

    J’ai donc décidé d’ajouter des poissons (ils n’étaient que 8 ou 9 dont 3 gros , enfin dans les 400g, un tilapia et deux style « poisson de mare »). J’ai trouvé des « poissons de mare » (poissons rouges ou du style) pas loin d’ici, pas très gros, entre 7 et 13cm environ. J’en ai ajouté 15 dans la cuve.

    Aucun problème au début, tout le monde était en pleine forme puis, peu à peu, la forme a diminué, les tilapias sont restés dans le fond et les autres ont commencé à mourir, 1 ou 2 par jour.

    J’ai ajouté un bulleur à tout hasard et commandé un test pour l’oxygène, de même que des bandelettes (plus rapide que les gouttes, moins précis mais donnent quand même une bonne idée).

     

    Résultat : les chiffres sont corrects : 0 pour les nitrites, entre 25 et 50 pour les nitrates, pas de chlore, le KH (alcalinité) est presque normal, seul le GH (dureté totale = mesure des ions positifs) n’est pas bon.

    L’oxygène (test gouttes) est au maximum et j’ai arrêté le bulleur.

    Le PH (test gouttes) est entre 6,5 et 7 et a toujours tendance à descendre (malgré les coquilles d’huitres et les pierres calcaires) mais beaucoup plus lentement. Je continue à ajouter du bicarbonate de soude mais de façon de plus en plus espacée (par 35gr…).

     

    Aujourd’hui, les tilapias ont repris la forme et l’appétit. J’ai perdu 11 des poissons achetés + les deux gros que j’avais. Il me reste 4 « poissons de mare » : deux rescapés dans un aquarium, deux avec les tilapias dont un en pleine forme et le second moyennement vaillant.

     

    Je n’ai pas tamponné les billes d’argile et j’ai fait des test : elles sont manifestement acides (entre 5,5 et 6). Comment tamponner celles que je dois encore nettoyer pour les deux bacs restant ?

    Cela pourrait être la raison de la baisse du PH ?

     

    Les poissons peuvent-ils souffrir de trop d’oxygène ? J’ai manifestement beaucoup de mouvements et donc beaucoup d’oxygène. Le test me donne le maximum (10mg/l ou plus). Ils ont l’air d’aller mieux depuis que j’ai retiré le bulleur…

     

    Une dernière question (beaucoup moins urgente) : je pense que l’éclairage ne sera pas suffisant en hiver. Avez-vous une idée de ce que je peux installer comme éclairage, de quelle intensité et à quel endroit ?

     

    Voilà, toutes les idées, toutes les suggestions et tous les conseils sont les bienvenus !

     

    Pfffff, ce n’est pas évident… Mais j’y arriverai!

     

    Bonne fin de journée à tous !

     

    Anne

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
  • #6245

    Dupont
    Participant

    Salut Anne,

    c’est beaucoup de tatonnement pour moi aussi! courage!

     

    Je pense que tes poissons ne peuvent pas avoir trop d’ogygène. j’ai un bulleur et plein de « cascades » d’eau vers le puits (les retours des bacs et des filtres) et en milieu naturel c’est aussi souvent « remué »…

     

    Que veux-tu dire par « tamponner » les billes d’argile?

     

    Tu ne parles pas de tes filtres. Est-ce que tu les vides régulièrement? les matières qui sont dans le fond (déjections et su-alimentation) doivent avoir un impact sur le PH

     

    Au niveau éclairage, j’ai mis 2 comme ceci dans mon système qui se trouve à la cuisine (100L d’eau):

    2 de Roleadro Led Culture 45w 169 Leds Panneau Lampe de Croissance Floraison per Plante Horticole Hydroponique Lumière Lampe Germination Culture Indoor 27 (sur amazon)

     

    Vincent

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 6 jours par  Dupont.
  • #6278

    Marc Aquaculteur
    Participant

    Bonjour Anne,

    Attention, les tilapias sont des cichlidés africains. ils ne sont pas très sociables avec les autres especes.

    Observe de plus près leur comportement, cela peut expliquer la mortalité puisque les paramètres semblent ok.

    Ils existe beaucoup de tilapia. connais tu son nom scientifique?

     

  • #6288

    Anne32
    Participant

    Bonjour à Tous,

    Un grand merci pour vos réponses et désolée pour le retard. En plus, j’avais fait tout un texte… que j’ai perdu en changeant de page sans sauvegarder. Grrr… Donc je recommence.

    Mes tilapias sont des oreochromis niloticus. Ils ont effectivement mauvais caractère… Par contre, un des poissons de mare survit depuis le début et se porte comme un charme. C’est peut-être une femelle :-))

    Depuis 3 jours, j’ai remis deux rescapés dans la cuve et tout semble bien se passer pour l’instant. Il est possible que le transfert de la mare a la cuve ait affaibli les poissons; les tilapias en auraient profité pour les attaquer???

    Tamponner les billes d’argile correspond, pour moi, à les tremper dans une solution (laquelle?) pendant un certain temps (lequel?) de manière à leur donner un PH aux environs de 7.

     

    Mon filtre (en dehors des billes d’argile) est un grand fût bleu de 200 litres: l’eau arrive par en bas (depuis la cuve des poissons), passe au travers de bouchons en plastique puis de mousses, pour sortir par le haut pour alimenter les bacs de culture. J’ai un petit robinet dans le bas qui permet d’évacuer les gros déchets (pour l’instant il n’y en a pas vraiment). Je suppose que le système fonctionne puisque je n’ai pas de nitrites…

     

    Merci pour le lien des éclairages, c’est effectivement une bonne solution. A quelle hauteur sont-ils placés et quelle surface couvrent-ils?

    Mes plantes poussent mais les salades s’obstinent à monter. Peut-être ont elles trop chaud? Faites-vous pousser des salades en été dans une serre?

    Bonne fin de week end à tous et encore merci.

    Anne

     

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

X