label Bio

Mots-clés : 

Ce sujet a 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  Dupont, il y a 3 semaines et 3 jours.

  • Auteur
    Messages
  • #5985

    Dupont
    Participant

    Hello,

    ce sujet est peut etre discuté ailleurs

    En Belgique du moins, il semble que l’aquaponie ne peut pas recevoir le label « Bio » car c’est une culture hors sol. Or ce serait mieux pour nous si on pouvais vendre nos produit avec ce label.

    Avez-vous déjà pensé à ce problème et imaginé des solutions?

     

    Est-il par exemple envisageable de travailler en pleine terre, tout en utilisant l’eau chargée en nitrate provenant des poissons+filtre bio? Alors comment récupérer l’eau pour travailler en circuit fermé? Est-il envisageable de travailler en circuit ouvert ou semi-ouvert (p.ex. si on dispose d’un source ou d’un ruisseau)?

     

     

    Savez-vous si il existe d’autres labels qui couvrent l’aquaponie?

     

    Merci pour vos idées

    Vincent

     

  • #5986

    Adriano
    Participant

    Bonjour,

    Aux USA l’aquaponie à reçu le label Bio déjà. Donc c’est un argument.

    Après je pense pas que le label Bio soit un frein à l’aquaponie, il suffit d’expliquer aux clients comment ça marche et que l’aquaponie c’est bien du Bio sous stéroïdes…

    Les gens sont pas bête et une fois qu’il auront gouté au produit et constaté la qualité, c’est pas parce qu’il y a pas de label Bio que ça va les empêcher de venir acheter…

    De plus les arguments ne manquent pas. Meilleurs qualité des fruits et légumes, impact carbone sur le transport vu la possibilité de s’installer près du chaland, pas de pesticide, pas d’engrais chimique, économie d’eau, poisson de qualité non pollué etc…

    Après c’est vrais qu’un Label c’est un plus…

    Cordialement Adriano

  • #6008

    Dupont
    Participant

    Salut Adriano

    ma question vient de réponse d’acheteurs potentiels : commerces bio, coopératives de maraichers, etc. ils ne veulent que des produits labellisés…

    ce qui ferme pas mal de débouchers commerciaux pour celui qui voudrait se lancer en aquaponie commerciale…

    Vincent

     

     

  • #6284

    Marc Aquaculteur
    Participant

    Bonjour

    Sur ce sujet, je me permets d’ouvrir une parenthèse et  je vais aborder la partie aquaculture.

    Nous sommes bien d’accord que se sont les poissons qui alimentent les plantes via leur production de matières organiques.

    On à souvent tendance à oublier l’intrant dans ce processus.

    L’aliment que vous allez utiliser qui sera le facteur le plus important puisque vous nourrissez des poissons alimentaires pour qu’ils nourrissent des plantes alimentaires.

    Il faut donc commencer par s’assurer que l’aliment (protéine) piscicole soit bio. Mais pas du cochon bio et encore moins issu de la surpêche en mer . (l’aquaculture à déjà une mauvaise réputation pour cette raison).

    De la protéine bio propre et tracée.

    Essentiel pour labelliser poissons, fruits et légumes aquaponiques.

     

  • #6291

    Julie
    Participant

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en M2 droit de l’environnement et je m’intéresse à l’activité aquaponique.

    En effet, je travaille sur un projet pour lequel je dois créer une nouvelle législation, totalement fictive. J’envisage de créer un label bio pour les produits issus de cette culture.

    En dehors de ce nouveau label, je me dois de présenter le droit positif en vigueur. Je voulais donc savoir si cette méthode de production faisait l’objet d’un encadrement juridique ou si nous sommes face à un vide juridique ?

    J’ai beaucoup de mal à trouver des informations au niveau juridique…

    Je vous remercie de votre aide !

    Julie.

    • #6361

      amis.delobel
      Participant

      Bonjour Julie

      J’ai lu un livre intéressant sur l’Aquaponie acheté auprès de la Fédération Française lors d’une formation effectuée en octobre de cette année. Il s’agit de « Aquaponie » de Pierre Foucard et Aurélien Tocqueville, coord. éditions Quae. il y un chapitre sur les défis réglementaires, sociétaux et économiques.. Dans ce chapitre, ils font référence au label Bio, qui n’est pas possible à moyen terme dans la mesure où le règlement (CE) n°834/2007 du conseil du 28/06/2007 relatif à la production biologique précise à son article 4 que (extrait) « la production biologique recourt à des pratiques de culture et de production animales liées au sol… » et c’est par ce lien au sol que la méthode de culture aquaponique ne peut disposer du label Bio actuellement.. il va falloir se battre pour faire changer cela ! Bonne journée ! Stéphane

  • #6362

    Dupont
    Participant

    Hello Julie,

    en europe Bio signifie « lié au sol ». Donc par définition toutes les cultures hors sol ne peuvent pas etre labellisées « bio ». Voici la réponse que j’ai reçu d’un organisme en Belgique :  »

    <p style= »font-weight: 400; »>La culture hors-sol est effectivement interdite dans le cahier des charges de l’agriculture biologique, y compris la culture en bac déconnecté de la roche-mère et ce sera encore plus clarifié avec la nouvelle règlementation de 2021.  Dès 2021, la culture bio sera obligatoirement sur sol vivant et en connexion directe à la roche-mère. Les exceptions prévues en maraîchage sont la culture des plants sur terreau, la culture de plantes aromatiques en pots ( et bientôt de plantes ornementales en pot), le forçage des chicons à l’eau pure et la production de graines germées. D’autres exceptions pourraient arriver dans un futur non prévu actuellement.</p>
    <p style= »font-weight: 400; »></p>
    <p style= »font-weight: 400; »>L’agriculture bio se veut une agriculture connectée au terroir, un système racinaire dans l’eau n’est pas conforme aux attendus. L’agriculture biologique ne couvre toutes les modalités « écologiques » possibles de production horticole, en particulier urbaine. Elle a ses règles strictes, et le terme « biologique » lui est légalement réservé. »</p>

    Aux USA, l’aquaponie a un label « Organic » je pense. Tu peux chercher cela pour t’inspirer.

    Tous les efforts dans ce sens sont les bienvenus ! tiens nous informés

    😉

    Vincent

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

X