Les plantes possibles

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #4202
      AvatarDorian
      Membre

      Bonjour à tous,

      Étudiant en école d’ingénierie, je m’intéresse beaucoup actuellement à l’aquaponie: je souhaiterais donc savoir si le blé était une bonne idée pour ce genre de culture. En effet, je pense à créer une nouvelle manière de faire de l’aquaponie, moins gourmande en énergie et plus productive en denrée alimentaire.
      J’aimerais bien savoir s’il existe des plantes aptes à l’aquaponie mais ne nécessitant pas de chauffage particulier.

       

      Merci de vos réponses, n’hésitez pas à faire par de vos pensées ou de votre expérience !

    • #4205

      Bonjour Dorian,

      A part les tubercules (pommes de terres, carottes, oignons rouges,..) tout peut théoriquement pousser en aquaponie. Le blé probablement aussi, même si je n’ai jamais essayé personnellement.

      Concernant le chauffage, si tu souhaites l’éviter, il faut choisir des végétaux adaptés à la saison. Plutôt des choux ou des épinards en hiver, des tomates ou courgettes en été. En intérieur, c’est différent puisque la pièce est généralement chauffée, mais sous serre on essaie de bien isoler les systèmes pour éviter les trop grandes amplitudes de températures.

      Laurent

      Laurent

    • #4208
      AvatarDorian
      Membre

      Dans le cas de l’aquaponie hors sol, est ce que c’est possible de cultiver à l’air libre ou il est absolument nécessaire d’utiliser une serre ? Quels sont les paramètres à prendre en compte quand on fait pousser sa plante (apport en tel ou tel élément, nourriture aux poissons, ect ) ?

      Merci d’avance !

    • #4219
      Know expertKnow expert
      Participant

      Bonjour Dorian, c’est possible sans serre. C’est possible pour avoir une system qui tourne avec un pompe solaire. Mais je pense si vous être débutant c’est maileur pour commencer avec un system facile.

      pense à……. C’est le nourriture pour les poissons qui est changer à nourriture pour les plantes, donc plus de plantes besoin plus de nourriture, plus de nourriture plus de poissons, plus dé poissons le plus grande les filtres et le bassin etc…. C’est un bonne idée pour commencer avec un plan ou un system qui est déjà fait.

      Ou……. Expérimentation…… Bon courage.

      Je suis Anglais j'espère vous me comprend........

    • #4240
      FredFred
      Participant

      Bonjour

      Oui tu peu mettre en place un système en plein air mais il faut voir ton emplacement géographique… Perso je suis dans le sud de la France donc j’ai pas trop de soucis, après dans le nord l’hivers risque d’être plus tendu pour la survie des poissons.

      Bonne journée a vous

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 3 mois par FredFred.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 3 mois par FredFred.
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 3 mois par FredFred.
    • #4262
      AvatarDorian
      Membre

      Parfait, merci beaucoup pour vos réponses, elles vont permettre à notre projet d’avancer énormément ! Dernière question:

      J’ai vu des systèmes sur internet fonctionnant sans bac à bactérie, ce bac est-il absolument nécéssaire ? Qu’utiliser comme bactéries pour transformer l’ammoniac en nitrites ?

      Merci encore pour vos réponses !

    • #4263
      YoannBYoannB
      Participant

      Aurais tu un lien sur un systèmes sans bacterie ? Je suis curieux de voir ca 🙂

      Tu n’es pas obliger d’avoir un bac spécifique pour les bactéries, mais sans aucune, cela me semble difficile. On dirait de l’hydroponie.

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
X