Micro ferme aquacole Morbihan

Ce sujet a 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Ferme Aquaponique Cotentin Ferme Aquaponique Cotentin, il y a 1 an et 9 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #3564

    ManonetBrice
    Membre

    Hello amis aquaponistes!

    Nous c’est Manon et Brice.

    Nous avons eu la chance d’acquérir un beau terrain d’1.4 hectares l’année dernière et nous avons le projet de créer une micro ferme pédagogique incluant la technique d’aquaponie.

    Notre problème actuel est la recherche d’un statut pour pouvoir exploiter le terrain car nous ne sommes pas raccordés ni à l’électricité ni à l’eau (pas facile pour l’aquaponie^^)

    Dans l’attente que tout ça ce fasse nous cultivons en pleine terre nos légumes pour le moment, désastre pour les tomates cette année -_-

    Nous avons creusé un bassin aussi , reste plus qu’a acheter une bâche pour qu’il se remplisse un peu avec l’aide de la pluie et par la suite mettre quelques poissons 🙂

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
  • #3639

    PierreH
    Admin bbPress

    Bonjour Manon et Brice, bienvenue ici.

    Est-ce que vous avez envisagé de fabriquer une éolienne comme le fait Barnabé Chaillot par exemple?

    Couplée à un petit panneau solaire, ça pourrait le faire en AP! 🙂

    Pensez à vous localiser sur la carte pour faciliter les rencontres : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/aquaponie-france_193407#6/47.725/1.846

    "I'm a day dreamer and a night thinker."

    • #3664

      Patrick
      Membre

      Bonjour, partant de zéro, pouvez vous envisager une installation solaire avec éolienne  (des kits sont disponibles et la mise en oeuvre semble simple), pour l’eau vous avez la possibilite de récupérer des cuves de 1000l afin de récupérer de l’eau de pluie pour d’éventuels  compléments du bassin et la possibilité de créer un puisard si la nappe n’est pas trop profonde…. bon courage en tout cas, c’est une belle aventure et il y a pas mal à apprendre.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 9 mois par  Patrick.
  • #3729

    Bienvenue Manon et Brice, bon courage pour votre projet. Je vous conseillerais assez logiquement un statut agricole, qui vous permettrait de commercialiser votre production sans contraintes. Le statut associatif est, il me semble, plus restrictif…

    Laurent

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

X