Mon installation (tables à marées,radeaux,tuyaux…)

Accueil Forums Bricolage, astuces, systèmes & DIY aquaponie Présentation de vos projets Mon installation (tables à marées,radeaux,tuyaux…)

Ce sujet a 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  PierreH, il y a 1 an et 11 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #3500

    docandis
    Participant

    Bon,c’est plus qu’un projet puisque l’installation est terminée depuis juin 2016,mais en même temps cela reste vivant et donc j’ai le projet de m’améliorer. J’ai en fait voulu réaliser 4 « lignes » à partir de mes 4 cuves ibc. Deux lignes de 4 bacs avec des radeaux, une ligne de 3 bacs avec tables à marées, et une ligne avec des tuyaux évidés.

    Les cuves sont en position centrale pour nourrir facilement les poissons (ce qui constitue le service quotidien minimal). Chaque ligne dispose bien sûr de ses 2 filtres (à part les tables à marée), d’un aérateur, d’une lampe UV, et d’une pompe immergée basse consommation telle que dans la boutique.

    J’ai perdu beaucoup de truites au début en mettant les quantités suggérées et depuis je surveille mes nitrates, que j’équilibre en jouant sur la quantité de poissons et de légumes feuilles qui, tel le céleri à couper, peuvent rester en place longtemps en attendant que les autres légumes se mettent à consommer. Par ailleurs les truites meurent au delà de 26-27° et je les ai mises à l’arrière de la serre ( ah oui bien sûr tout cela est sous une serre de ma fabrication, de 70m2,  en bois et plaques de polycarbonate, coulissantes, exposée plein sud et avec la façade sud inclinée) et dans les bacs au sud j’ai des carpes, dont des poissons rouges, et des gardons (que j’achète pour presque rien en tant que « vifs » pour la pêche).

    Comme erreur de débutant j’avais rempli mes tables à marée de pouzzolane (bon marché), très anguleuse, que j’ai remplacé sur les 10 premiers cm par du schiste expansé depuis.                                                                                                                                          L’hiver s’est très bien passé, je craignais une forte condensation mais il n’y en a pas eu, peut être tamponnée par le sol en terre battue. Les fortes gelées (-10 dans l’est) correspondent toujours aux jours ensoleillés où la température dans la serre monte à 20°, aussi je ne déclenchais qu’un chauffage d’appoint au gaz vers 22h et faisais rentrer 2 chèvres naines et les poules pour réchauffement mutuel.

    Je continue surtout maintenant à m’interroger sur quels légumes poussent bien, et quand. Pour les radeaux et tuyaux, je démarre les plants dans le schiste et les transplante sur les radeaux , dans de la mousse, dès que les racines se sont développées.

    Sinon j’utilise l’eau de mon puits, qui a toujours convenu aux humains que nous sommes comme à mes poissons d’aquarium. Je rajoute juste un peu de fer quand les feuilles perdent leur couleur verte, et un peu de potassium. Je vais aussi améliorer l’oxygénation en faisant des airlifts. Pour le moment je ne contrôle électroniquement que la température du local et de l’eau. Si des sondes pour les autres paramètres deviennent abordables je franchirais le pas.

    Ah oui, pour être complet dans les méthodes horizontales, j’ai aussi fait une cuve ibc retournée sur elle même (dernière photo).

    Voilà, je ne compte pas faire commerce de ma modeste production mais c’est une aventure très intéressante pour qui aime comprendre, bricoler, partager, et se nourrir sainement…

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 11 mois par  docandis.
    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
  • #3505

    Seraf
    Membre

    Super installation ! 🙂

    Merci du partage !

    Est ce que tu pourrais editer ton post pour aérer un peu plus le texte pour le confort de lecture s’il te plait ?

    Mon blog sur l'aquaponie : http://aquaponie.syx.fr

    • #3506

      docandis
      Participant

      Euh,oui,comment on fait?

  • #3507

    Seraf
    Membre

    En appuyant sur le bouton « Editer » 😉

    Sinon ce lien fera l’affaire 😉

    Mon blog sur l'aquaponie : http://aquaponie.syx.fr

  • #3508

    Je rejoins Seraf, c’est une installation super sympa! On sent que tu as bien réfléchi ton organisation en amont et bien soigné la réalisation, chapeau! As-tu remarqué des différences dans la productivité ou la vitesse de croissance entre les différents systèmes?

    Message à Pierre: Tu peux voir que ma proposition pour ta serre (isolation) a également été retenue par cet aquaponiste…

    Laurent

  • #3515

    PierreH
    Admin bbPress

    Texte aéré.

    J’adore ce genre de serres DIY, c’est là qu’on voit toute l’ingéniosité de notre espèce 🙂 🙂

    Merci pour ton partage André.

     

    Pensez à vous localiser sur la carte pour faciliter les rencontres : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/aquaponie-france_193407#6/47.725/1.846

    "I'm a day dreamer and a night thinker."

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

X