Présentation de mon projet

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par  Dupont, il y a 3 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #6089

    Marine
    Participant

    Hello !

    Voici un petit sujet pour vous présenter mon projet :).

    J’en suis encore à la phase de conception (de toute façon, je n’ai encore ni les moyens, ni le terrain^^). ça me laisse le temps de bien concevoir mon système et de minimiser les inévitables erreurs de débutante.

    Je compte partir sur la base d’une serre en verre horticole de 11m², celle-ci.

    Et voici une modélisation sketchup du projet :

    Alors, il s’agit du projet final, qui se montera petit à petit :

    – Deux tables à marées (cuves ibc de récup découpées avec siphon cloche et billes d’argiles).

    Les parties inférieures des cuves serviront de bac à poissons (j’hésite encore sur l’espèce, peut-être commencer avec des carpes qui sont quand même plus résistantes, mais j’aimerais alterner à terme avec des truites à faire grossir annuellement, d’où le dédoublement du bac à poissons).

    Les deux bacs à poisson seront reliés entre eux pour assurer le même niveau d’eau, et j’ai prévu un siphon en SLO dans chaque bac pour récupérer les matières solides au fond (avec un arrêt pour éviter la vidange complète des cuves en cas de problème).

    Sur ces tables à marées, je prévois à terme de placer les cultures prenant de la place en hauteur (tomates, aubergines, pois, haricots….etc).

    – Un puisard (une cuve IBC supplémentaire, enterrée à côté de la serre), contenant la pompe.

    – Un swirl filter et un filtre mécanique à mousses entre le bac à poissons et le puisard (il n’est pas sur le schéma). Je me demande si je ne vais pas devoir les enterrer en partie aussi pour pouvoir les alimenter avec un débit correct.

    Voilà pour la première vague. La seconde comprendra :

    – L’ajout de deux tables à marées supplémentaires, de chaque côté de la serre, surmontées de tours origamyk.

    Cette partie là sera à terme pour les fraisiers et légumes-feuilles.

     

    En parallèle aux systèmes classiques, je voudrais rajouter des sprinklers au dessus des tables à marées pour pouvoir simuler une pluie régulièrement de manière automatique (afin de nettoyer les feuilles, et lutter contre les nuisibles).

    Côté plomberie, c’est la partie encore un peu floue, j’envisage du rigide pour les tuyaux de retour vers le puisard, et du souple pour l’envoi de l’eau, mais je me suis arrêtée là dans ma réflexion pour le moment. Je me demande aussi s’il est indiqué de placer un filtre UV dans le système, et si oui, à quel endroit ? Plutôt à la sortie du puisard, plutôt à l’entrée après la filtre mécanique ?

    Voilà pour la conception de mon projet à l’heure actuelle ! Il s’en faudra d’au moins un an avant de pouvoir le construire, il a encore le temps d’évoluer^^.

  • #6095

    Dupont
    Participant

    hello

    c’est un beau projet. Fais bien attention a isoler les cuves contre la chaleur.

     

    Vincent

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

X